5 livres incontournables pour se former au e-commerce

Le e-commerce connait une popularité croissante. La crise sanitaire du Covid-19 n'a pas manqué d'accélérer la digitalisation du secteur en contraignant les consommateurs à revoir leurs habitudes d'achat. Avec un chiffre d'affaires de 39 milliards d'euros et plus 207 000 sites marchands en 2023 selon la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le commerce électronique continue de prospérer en alliant commodité, diversité des produits et une expérience d'achat personnalisée.
Mais le succès du e-commerce n'attire pas seulement les consommateurs à la recherche de produits et de services en ligne. De plus en plus de personnes voient dans le e-commerce une opportunité de lancer leur propre business et développer une activité pérenne et rentable. D'autres projettent d'acquérir des compétences dans le domaine en vue de rejoindre le monde de l'entreprise et contribuer à la croissance de sociétés déjà établies.
Vous souhaitez créer votre boutique en ligne ou améliorer votre employabilité dans l'optique d'évoluer dans le monde du webmarketing ? Voici 5 livres dédiés au e-commerce qui vous permettront de développer votre présence en ligne.
E-commerce : tout savoir avant de créer une boutique en ligne - Bernard Eben
Consultant indépendant depuis 1994 et évoluant dans le domaine de l'informatique depuis 1985, Bernard Eben s'est spécialisé dans le e-commerce afin d'aider les entreprises à renforcer leur visibilité digitale. L'auteur belge passe en revue l'ensemble des questions pratiques à se poser avant de lancer son site e-commerce, mais n'est pas non plus avare en conseils pour une gestion efficace d'un site marchand existant. Que ce soit le choix de l'hébergement, la gestion des frais de port ou même la rédaction des fiches produits, ce livre, parfaitement accessible aux débutants ne laisse aucune thématique de côté. Un incontournable pour tous ceux qui aspirent à créer et administrer un site marchand en partant de zéro !
Le Grand Livre du Marketing digital – Rémy Marrone et Claire Gallic
480 pages, ce n'est pas trop pour acquérir les bases du webmarketing en étant accompagné par deux experts de ce domaine passionnant. Difficile de faire plus complet que cet ouvrage qui aborde en long en en large les principaux leviers du marketing digital : création de site, référencement web (SEO & SEA), réseau sociaux, marketing d'influence. La force du livre réside aussi dans sa capacité à intégrer les enjeux environnementaux du numérique, ce qui en fait une ressource précieuse pour ceux qui souhaitent administrer un site e-commerce tout en cherchant à inscrire leur activité dans une démarche durable.
Amazon la boutique à tout vendre - Brad Stone
Comment une petite entreprise de vente à distance de livres a profité du boom d'Internet pour diversifier son offre et se transformer en géant de la distribution ? Vous vous en doutez, vous ne trouverez pas ici de conseils techniques pour créer et gérer un site marchand au quotidien, mais ce n'est pas pour autant que vous devez vous priver d'une lecture captivante. Le livre de Brad Stone revient sur une histoire riche en enseignements, celle du site e-commerce le plus connu au monde, ainsi que sur le parcours inspirant de Jeff Bezos, 3e personnalité la plus riche au monde selon le classement Forbes de 2023.
Pro en e-commerce - François Duranton, Michel Koch, Raphaël Robil
Avec plus de 55 outils et 11 plans d'action concrets facilement mobilisables, ce livre écrit à 6 mains est une mine d'or pour les débutants en e-commerce et les professionnels souhaitant tirer profit des outils digitaux pour générer du trafic sur un site e-commerce. Les objectifs du livre sont nombreux ("concevoir un site marchand", "organiser le tunnel de commande", "optimiser la conversion", etc.), mais le lecteur est accompagné pas à pas sur le chemin de la réussite grâce aux conseils avisés de ces trois experts du marketing digital.
Réussir son référencement web - Olivier Andrieu
Quel intérêt de créer un site e-commerce s'il n'est pas mis en avant par les moteurs de recherche et donc invisible pour ses potentiels clients ? Les éditions ont beau se succéder au fil des années et des changements d'algorithmes de Google, le livre d'Olivier Andrieu demeure une référence incontournable dans le domaine du SEO (Search Engine Optimization). Pour rappel, le SEO, aussi appelé référencement naturel, désigne l'ensemble des techniques visant à optimiser la position d'un site internet sur les moteurs de recherche. L'ouvrage de celui qu'on surnomme le "pape du SEO français" est un must-have pour toute personne qui souhaite concevoir un site internet et générer du trafic naturel, sans avoir à investir dans des campagnes publicitaires coûteuses.
©adragan - stock.adobe.com