Conseils d'experts

« Les commerciaux recherchent le challenge »

Métiers qui recrutent Le 26 février 2015

La fonction commerciale recrute dans tous les secteurs d’activités. Pour autant, les entreprises n’ont jamais eu autant de mal à attirer les candidats et fidéliser leurs collaborateurs commerciaux. L’analyse de Gilles Mercier, Président du Groupe Ecofac.

« Les commerciaux recherchent le challenge »

Comment se porte le marché de l’emploi des commerciaux en France à l’heure actuelle ?

Les entreprises ont de forts besoins. La fonction commerciale fait partie des 10 métiers les plus confrontés à la pénurie de talents. Pourtant, elle offre de réelles opportunités d'évolution pour ceux et celles qui souhaitent s’y investir ! Pour faire face à la concurrence, les commerciaux restent les cibles privilégiées de nombreuses entreprises et ce, dans la France entière. Agroalimentaire, immobilier, assurances, mutuelles, banque, distribution, aéronautique, sociétés de conseil, e-commerce… Ils sont recherchés dans la quasi-totalité des secteurs d’activité. La Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES) place les métiers de commerciaux dans le top 10 des métiers les plus créateurs d’emplois entre 2010 et 2020 et prévoit près de 150 000 recrutements d'ici 2020.

Pourquoi dit-on souvent des commerciaux qu’ils sont une population difficile à capter et à fidéliser ?

Le commercial souffre aujourd’hui d’une image dévalorisée et dévalorisante à tort. Ce sont ces clichés qui conduisent les recruteurs à ne pas choisir les bons profils et passer à côté de leurs qualités et de ce qui les motive réellement. Les commerciaux recherchent le challenge, ont l’envie de se réaliser, de se dépasser et de monter en compétence. Ils ont besoin d’un cadre mais recherchent aussi de l’autonomie. Un commercial qui a le sentiment de s’enrichir continuellement, d’évoluer et qui prend surtout du plaisir à vendre, n’aura pas de raison de quitter sa fonction ou son entreprise.

Qu’est-ce qu’avoir « l’âme d’un commercial » ? Et si le métier offre des débouchés, est-il accessible à tous ?

On retrouve dans l’état d’esprit du commercial des qualités proches de celles d’un entrepreneur. Il est motivé par les défis, a l’envie d’apprendre et de se dépasser. Un commercial a soif de réussite, est ambitieux, courageux, optimiste, responsable et proactif. Le métier peut être accessible à tous ceux et celles qui sont dans l’état d’esprit évoqué. Au-delà des compétences commerciales, les qualités du savoir-être sont primordiales.

Pourquoi avoir créé la « Commercial Academy ? » Que manquait-il à l’offre de formations dans ce secteur selon vous ?

A la genèse du projet, il y a un double constat : le métier de commercial est en mutation, les besoins en entreprise sont nombreux et non comblés. Le métier de commercial évolue depuis plusieurs années, influencé par les stratégies d’entreprise centrées sur le client. Il ne s’agit plus désormais de persuader des qualités d’un produit en particulier.

Dans un contexte extrêmement concurrentiel, la politique orientée client impose une vente plus attentive aux attentes spécifiques des clients afin de leur proposer des solutions vraiment adaptées. Le commercial souffre aujourd’hui d’une image dévalorisée et dévalorisante, alors même que les postes à pourvoir sont nombreux et potentiellement riches. C’est dans ce contexte que nous proposons avec la Commercial Academy, une alternative aux offres de formation existantes. Notre ambition est de redonner du sens au métier de commercial. La Commercial Academy financée par le groupe Ecofac et ses entreprises partenaires, prépare chaque candidat, à une embauche en CDI dans une entreprise qui correspond à son projet professionnel. Ce centre est ouvert à tous ceux et toutes celles qui sont en quête d’un projet professionnel et qui se sentent ou se sont un jour sentis l’âme d’un commercial. Installée au Mans et à Rennes, la Commercial Academy du groupe Ecofac ambitionne, d’ici 5 ans d’ouvrir ce centre d’entraînement dans 10 villes françaises

www.groupe-ecofac.fr

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation Commercial

Finançable avec le CPF

BTS management des unités commerciales

avec Réseau Ducretet Ile-de-France
dans 2 localités

Finançable avec le CPF

BTS management des unités commerciales

avec Réseau Ducretet Rhône Alpes
dans 2 localités

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus