Hard skills et soft skills : quelles sont les différences ?

Les compétences professionnelles se divisent en deux catégories : les hard skills et les soft skills. Définition, complémentarité, exemples concrets... Vous ne ferez plus jamais la confusion après la lecture de cet article !
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Par Istvan Drouyer
hard skills

Vous n'êtes pas familier de ces termes anglais dont sont friands les professionnels des ressources humaines  ? Les hard skill font référence aux compétences techniques (savoir-faire) des candidats tandis que les soft skills désignent leurs compétences douces (savoir-être). C'est la combinaison entre ces deux types de compétences qui sera la clé de votre succès professionnel, et ce quel que soit vos objectifs de carrière.

Les hard skills, les compétences techniques

Les hard skills désignent les compétences techniques, généralement acquises par la voie de la formation ou au fur et à mesure de l'expérience professionnelle ou bénévole. Elles sont souvent spécifiques à un métier ou à un secteur d'activité donné.

La maîtrise des compétences techniques est facilement mesurable et vérifiable pour le recruteur qui aura souvent juste à consulter le CV du candidat pour vérifier l'obtention d'un diplôme d'Etat, d'un titre professionnel ou d'une certification attestant ses connaissances et compétences techniques dans un domaine précis.

En cas de doute sur une compétence, il n'aura aucun mal à évaluer le niveau de maîtrise du candidat en le mettant à l'épreuve. Il peut s'agir par exemple de basculer l'entretien d'embauche en anglais afin d'évaluer ses compétences linguistiques en l'espace de quelques secondes.

Quelques exemples de hard skills : 

Les soft skills, les compétences douces

Les soft skills quant à elles renvoient aux qualités personnelles des candidats et à leurs traits de personnalité. On parle encore fréquemment de savoir-être par opposition au savoir-faire. Ces compétences douces sont plus difficiles à quantifier et à évaluer par les employeurs car elles contiennent une part plus ou moins importante de subjectivité. Ainsi, une personne décrite comme avenante par certains, pourra être perçue comme timide par d'autres. S'agit-il ici d'un profil caméléon ou d'une erreur de jugement de la part d'un des deux groupes ? Difficile de le déterminer avec certitude sans une analyse plus approfondie !

De plus, il n'existe pas de diplôme ou de certificat venant certifier les aptitudes personnelles d'un candidat, ce qui fait que les entreprises ont tendance à consacrer plus de temps pour évaluer les soft skills d'un futur collaborateur. Ainsi, il n'est pas rare d'assister à des "erreurs de casting" malgré l'œil aguerri des recruteurs.

Quelques exemples de soft skills :

  • la gestion du temps
  • la gestion du stress
  • la créativité
  • l'aisance relationnelle
  • le sens de la communication
  • le sens de l'écoute
  • la curiosité intellectuelle
  • l'esprit critique
  • la résolution de problèmes
  • l'empathie
  • l'esprit d'équipe

Quelles compétences les recruteurs recherchent-ils en priorité ?

Vos hard skills permettent de rassurer les recruteurs sur la crédibilité et la pertinence de votre profil par rapport aux exigences d'un poste donné. C'est souvent grâce à elles que vous serez convié à un entretien d'embauche car elles démontrent votre capacité à accomplir des tâches spécifiques.

En revanche, les soft skills intéressent de plus en plus les employeurs, car elles attestent d'une plus grande adaptabilité, ce qui est synonyme d'une intégration rapide et harmonieuse dans l'entreprise. De plus, ce ne sont pas le type de compétences qui peuvent s'acquérir du jour au lendemain : elles requièrent au contraire un travail sur soi qui s'inscrit dans la durée.

Autre argument faisant pencher la balance du côté des soft skills : les compétences douces englobent tout ce qui relève des qualités humaines et il est toujours plus agréable de travailler avec des collaborateurs qui possèdent de bonnes aptitudes relationnelles plutôt qu'avec des personnes techniquement qualifiées mais peu enclines à la coopération et à la communication. A niveau équivalent, les recruteurs vont-ils vraiment prendre le risque de voir l'ambiance de travail se détériorer et la productivité diminuer au même rythme que l'engagement et la motivation de leurs collaborateurs ?

A l'heure où le monde du travail est en pleine évolution avec entre autres, l'avènement du télétravail, les progrès fulgurants de l'intelligence artificielle et la prise en compte des enjeux environnementaux, les employeurs recherchent avant tous des salariés capables de s'adapter à ces changements et de faire face aux défis qui en découlent.

Contrairement aux hards skills qui peuvent plus rapidement devenir obsolètes en raison notamment des avancées technologiques (un langage de programmation qui tombe en désuétude), les soft skills sont souvent plus durables et transférables d'un domaine d'activité à l'autre.

Les hard skills et les soft skills sont donc des compétences parfaitement complémentaires qui ne manqueront pas de contribuer à votre réussite professionnelle pour peu que vous sachiez les développer et les mettre en avant que cela soit sur votre CV, lors d'un entretien d'embauche ou dans votre travail au quotidien.

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