Graphisme : 5 livres incontournables pour se former

Dans l’univers des arts graphiques, il est très utile de se faire sa propre bibliothèque personnelle : designers inspirants, typographies et identités de marque, grandes tendances graphiques, outils et méthodes… Autant de livres enthousiasmants sur des thèmes variés, pour se renouveler sans cesse et tracer son propre chemin créatif. Si les formations en graphisme et les ressources en ligne sont incontournables, bon nombre d’ouvrages écrits gardent toute leur pertinence sur vos étagères. Voici une courte sélection d’ouvrages liés au design, pour travailler vos compétences et débrider votre créativité !
Plonger dans l’histoire du graphisme : « The History of Graphic Design, 40TH ED. »
Voici un livre élégant, riche d’images et d’explications, pour tous les passionnés d’identité visuelle. Faisant office de petite bible dédiée aux amateurs d’arts appliqués, cet ouvrage synthétique permet de parcourir plus de 100 ans de créations graphiques, de designers inoubliables et d’évolutions qui ont accompagné l’histoire de nos sociétés. Une excellente base de travail pour découvrir ou redécouvrir le design et ses influences à chaque époque.
Tout un panel d’œuvres et d’idées innovantes ont en effet marqué notre quotidien, du packaging aux affiches de cinéma en passant par les publicités colorées. Ce livre de l’auteur Jens Müller permet d’aborder le graphisme sous tous ses angles, aussi bien comme façon de transmettre des informations au public que comme moyen d’expression des valeurs d’une société. En résumé, un bel outil de réflexion à travers l’ensemble des travaux graphiques qui ont jalonnés tant d’époques : idéal pour s’inspirer et se remettre en question, des qualités inhérentes à tout graphiste.
Toutes les bases du graphiste : « Les fondamentaux du design graphique »
À classer dans la catégorie des essentiels pour les étudiants en graphisme, ce livre s’avère également intéressant pour divers professionnels des métiers de la communication. Editeurs, marketeurs, dessinateurs ou agenceurs y trouveront les grands principes de la création graphique, et surtout comment les utiliser au mieux.
Des méthodes concrètes et des idées à partager, c’est la promesse contenue dans cet ouvrage très complet. Très accessible grâce au bon travail de synthèse des auteurs, il traite des principaux outils maniés par les concepteurs graphiques. Forme, lumière, texture, proportion, typographie… Autant de notions incontournables abordées par l’auteur Richard Poulin, aujourd’hui directeur artistique, dont le travail est largement reconnu à travers le monde.
Maîtrise des logiciels : « Photoshop, Illustrator et InDesign 2021 : Les fondamentaux »
La suite Adobe reste la référence en termes d’outils numériques dédiés aux graphistes. Photoshop, InDesign et Illustrator offrent d’infinies possibilités dans le domaine du webdesign. Être formé à ces outils permet aussi de garder la main sur vos créations, sans dépendre entièrement d’une agence de communication. Ce livre présente donc l’ensemble des fonctions de base sur les 3 logiciels, pour vous lancer dans des créations originales et déclinables sur de multiples supports de communication.
Sur Photoshop, apprenez à maîtriser les techniques de sélection, la gestion des couleurs, les incontournables calques, les fonctions de retouche et les filtres pour vos montages photos et autres créations. Illustrator vous permettra notamment de vectoriser vos logos, d’utiliser des attributs et styles pour les valoriser, tandis qu’InDesign permet de mettre en forme tous vos textes et éléments graphiques pour obtenir des présentations de niveau professionnelle.
En résumé, vous tenez ici un ouvrage très complet pour progresser dès les premières pages. Une qualité permise par deux auteurs passionnés par les arts graphiques et les technologies numériques. Christophe Aubry a ainsi publié divers livres sur Dreamweaver, WordPress et divers langages de programmation, tandis que Didier Mazier se consacre à l'enseignement et à la recherche dans le domaine du web.
Décupler l’imagination : « Tous créatifs ! Un guide pour stimuler ses idées »
En panne d’inspiration pour votre projet de graphisme en cours ? Ce guide peut être une aide précieuse, que vous soyez étudiant ou professionnel en recherche de nouveautés créatives. Vous trouverez dans cet ouvrage de nombreuses pistes appliquées à divers domaines du graphisme, comme le design de produits, la photographie, l’illustration, le monde de la publicité ou celui de la mode.
En parallèle, ce beau livre est un véritable support pédagogique grâce à l’organisation des chapitres permettant d’appliquer méthodes et exercices de créativité : découvrez comment générer de nouvelles idées au quotidien ! Ecrit par John Ingledew, cet ouvrage clair et précis est une belle source d’inspiration, pour retrouver de l’élan et de l’audace dans vos réalisations graphiques. L’auteur propose une approche riche et amusante du design, avec des idées à développer quels que soient vos domaines d’activité.
Travailler en freelance : « Profession graphiste indépendant »
Lorsque l’on décide de se mettre à son compte, avoir les bonnes ressources à portée de main permet de gagner un temps précieux. Voici un ouvrage qui cerne bien les différents aspects du métier, à travers divers exemples illustrant les conditions de travail sur le terrain.
Pour créer son activité de graphiste, il faut pouvoir compter sur une expérience solide, un réseau de contacts diversifié, mais aussi des capacités à s’organiser en autonomie et une documentation fiable concernant les aspects administratifs et légaux.
En plus d’être un guide pratique traitant des formalités inhérentes à la vie d’un graphiste freelance, ce livre offre aussi des méthodes de travail et un véritable panorama sur cette activité. Les principales problématiques en lien avec le métier de graphiste sont abordées, des solutions et des pistes de réflexion sont proposées.
Un livre tout indiqué si vous avez pour projet de vous lancer comme designer produit, infographiste ou chef de projet webmarketing, avec des parties abordant les relations professionnelles, les finances, des interviews de clients et de professionnels, etc. Les 2 auteurs, Julien Moya et Éric Delamarre, associent ici leurs compétences de graphiste et de photographe indépendant afin d’offrir un livre plein de ressources durables.
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