Électricien : les 7 compétences indispensables pour exercer ce métier

L’intervention d’un électricien est souvent nécessaire lors des chantiers avec équipements électriques. Ce qui n’est le cas de bon nombre de travaux programmés pour un bâtiment. Ce métier technique exige logique et respect des délais. Lors de ses missions en chantier, cet expert de l’installation électrique doit aussi collaborer avec un grand nombre de professionnels du bâtiment. Voici les 7 compétences devenues incontournables pour exercer l’un des métiers du bâtiment les plus recherchés.
1. Méthodique
Pour exercer le métier d’électricien dans le bâtiment, il faut être méthodique. Cet emploi que l’on peut effectuer au sein d’une entreprise ou à son compte implique de bien gérer les fournitures, les équipements et les délais d’installation. Ce travail de technicien en circuits électriques est bien exécuté dès lors que l’on fait preuve de méthode et que l’on est organisé dans l’exécution du chantier, mais aussi dans le rangement de son équipement. C’est l’une des compétences essentielles pour exercer cette profession de chantier en bâtiment au quotidien et réussir dans ce métier.
2. Fibre mathématique
Qui a dit que les mathématiques ne servaient à rien ? Voici la preuve du contraire. L’électricien de métier doit chaque jour faire des calculs et des mesures pour les diverses installations électriques prévues pour un chantier. Avoir la fibre mathématique l’aider à calculer rapidement et à utiliser les bons équipements en temps voulu pour répartir l’énergie en électricité. Lors d’une formation en électricité, vous pourrez apprendre les calculs de base pour votre premier emploi en tant qu’électricien professionnel.
3. Esprit logique
Tout bon électricien possède un esprit logique. En effet, il faut que le travail de l’électricien soit simplifié au maximum. Être logique dans la préparation d’une installation électrique et d’équipements électriques, vous aidera à gagner un temps considérable pour les travaux en bâtiments entrepris. L’esprit logique est aussi une des compétences indispensables pour s’épanouir et réussir dans cet emploi dans le bâtiment. Faire preuve de logique est souvent conseillé pour toute personne souhaitant travailler dans ce secteur d’activité.
4. Savoir lire et exploiter un plan
Au début de tout chantier, l’électricien lit et exploite les plans des bâtiments pour prévoir les installations électriques et équipements nécessaires. Savoir lire et exploiter un plan pour des travaux d’électricité est fondamental. Sans cela, l’électricien agit à l’aveugle et peut rater son chantier et ainsi ne pas satisfaire le ou les clients. Sa réputation et ses futurs projets d’installations électriques en seraient touchés. Une formation initiale en électricité est particulièrement conseillée pour acquérir cette compétence.
5. Connait les règles de sécurité
Pour exercer le métier d’électricien en bâtiment tout en préservant sa santé, il est essentiel de maîtriser les règles de sécurité. Avant toute intervention, sécuriser les installations électriques pour protéger les individus est la priorité. Les entreprises ont pour obligation de se conformer à des normes spécifiques. Parmi les consignes fondamentales pour un électricien, on trouve : suivre une formation sur les risques électriques, les systèmes électriques et disposer d'une habilitation d’installation électrique, utiliser des équipements de manutention adaptés aux charges à déplacer et à cette énergie, et privilégier les outils de dénudage spécialisés plutôt que les cutters ou couteaux d’électricien.
6. Collabore avec d’autres corps de métiers
Pour réussir un chantier d’installation électrique sur un ou plusieurs bâtiments, l’électricien doit pouvoir travailler avec d’autres professionnels et corps de métiers. La collaboration est importante, car ce technicien en électricité ne peut intervenir avant la réalisation de certains travaux et le retrait de certains équipements. Par exemple tout ce qui est en rapport avec le gros œuvre doit être fait en amont. Avec le plaquiste, c’est un peu différent, car l’électricien peut s’organiser avec lui pour savoir quand intervenir. Lors de la formation en électricité, ces aspects sont abordés pour une organisation optimale des travaux en bâtiment pour une entreprise ou pour un particulier.
7. Respecter des délais
Pour que le client (privé ou public) soit satisfait du travail d’un électricien, il faut impérativement respecter les délais. Cette compétence est aussi importante pour bien travailler avec les autres corps de métier. Hors de question que le manque d’investissement et de ponctualité d’un électricien de métier impacte les autres corps de métiers du bâtiment. À lui de bien s’organiser et prévenir en cas d’impondérable ou de besoin en équipements. Les relations cordiales seront ainsi maintenues pour de futurs chantiers de bâtiment avec l’installation de circuits ou de systèmes électriques.
Je me forme au métier d'électricien
©Africa Studio - stock.adobe.com