Grande école du numérique : la carte des 171 premières formations labellisées

L’objectif du projet GEN est simple : combler le manque grandissant de profils compétents en matière de numérique et développer l’accès à la formation sur tout le territoire afin de faire venir des populations encore en retrait face à ces nouveaux métiers. Les formations labellisées se trouvent principalement en région parisienne, dans l’Ouest et le Nord de la France.
Des formations courtes et qualifiantes
Dans le cadre de son vaste plan pour l’emploi, l’objectif du gouvernement est de développer les formations courtes et qualifiantes afin de permettre en particulier aux personnes en recherche d’emploi d’accéder à cette filière d’avenir. 130 lieux se sont manifestés, appelés « fabriques du numérique », pour proposer un total de 171 formations. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, s’est engagée à débloquer une bourse pour tout diplômé de la GEN.
Parmi les métiers auxquels il sera possible de se former, on trouve les professions de développeur-intégrateur Web, de technicien ou de conseiller informatique, de e-commercial, ou encore de développeur d’applications.
Former 10 000 personnes d’ici 2017
D’ici 2017, l’objectif du Gouvernement est de former 10 000 personnes et de labelliser 200 formations. Aujourd’hui, les fabriques qui dispensent les formations sont des écoles privées, des écoles informatiques, des IUT, des formations, des entreprises, mais aussi à des universités et des collectivités locales. Un deuxième appel à projet est lancé afin d’étoffer le réseau des labellisés.
> 5 idées reçues sur la formation