Comment devenir client mystère

Le client mystère, parfois appelé enquêteur mystère, est une personne qui touche une rémunération pour auditer la qualité et l'efficacité d'une prestation, d'un produit ou d'un service au sein d'un magasin par exemple.
Quel est le rôle d’un client mystère ?
Le client mystère évalue le parcours client d’une enseigne ou d’une entreprise. Il contrôle plusieurs aspects de l’expérience client (accueil, propreté, temps d’attente) avant de retranscrire ses observations et ses impressions dans un rapport détaillé.
Le compte rendu détaillé de son expérience permet aux entreprises évaluées d’identifier des axes d'optimisation si nécessaire afin d’améliorer la qualité de leur service.
En tant qu'auditeur, le client mystère réalise souvent les mêmes actions que n'importe quel autre client durant sa visite : achat, demande de renseignements, réclamations, etc. Il doit bien évidemment jouer le rôle d'un client lambda pour ne pas éveiller les soupçons des employés de l'entreprise audité et ainsi fausser les résultats.
Avant chaque mission, il reçoit une feuille de route sur laquelle il retrouvera un scénario précis ainsi que les objectifs de sa visite mystère. Une fois l’évaluation effectuée sur le client, le client mystère doit répondre à un questionnaire détaillé (enquête de satisfaction) permettant d'évaluer la qualité des services ou des produits proposés.
Par exemple, s’il est chargé de tester une chaîne de fast-food, il pourra être amené à mesurer la qualité des menus, l'accueil, la rapidité du service ou encore la propreté des lieux, y compris des sanitaires.
Quels types de missions peut accomplir un client mystère ?
Les missions d’un client mystère sont variées et peuvent l’amener dans des lieux très différents. Il peut aussi bien évaluer la qualité d’un menu au restaurant, que se rendre chez un concessionnaire automobile, ou bien se déplacer dans une grande surface pour photographier un paquet de biscuits afin d’observer si le produit est bien visible et conforme aux consignes de placement.
Les missions sont généralement de courte durée : beaucoup ne dépassent pas 10 minutes et les plus longues n’excèdent pas la demi-heure, ce qui permet au client mystère d’effectuer plusieurs missions durant la même journée.
Quelles sont les qualités requises pour devenir client mystère ?
Si tout le monde, ou presque, peut devenir client mystère, ce type de poste requiert un certain nombre de compétences, en plus des talents de comédien :
- Le client mystère doit avoir un bon relationnel. En effet, il peut être amené à échanger avec de nombreux interlocuteurs, et une certaine aisance à l'oral est préférable pour effectuer certaines missions nécessitant de prendre la parole.
- Un bon client mystère doit également faire preuve d’une grande discrétion afin de ne pas se faire repérer. Le principal risque ? Briser son anonymat et fausser les résultats de son compte-rendu en influençant involontairement le comportement des personnes qu’il évalue.
- Un très bon sens de l'observation, ainsi qu'une excellente mémoire visuelle et auditive sont indispensables : un client mystère doit se rappeler chaque détail et retenir les propos d’un vendeur ou d’un hôte d'accueil lors de sa visite, sans jamais dévoiler sa mission: pas question de griller sa couverture en sortant un carnet de notes devant son interlocuteur pour restituer ses échanges en direct !
- Des qualités rédactionnelles et un sens critique aiguisé seront aussi très utiles pour pouvoir retranscrire le plus justement possible l'expérience vécue en tant que client anonyme. Ainsi, un client mystère doit être capable de synthétiser l'information par écrit mais aussi d'être le plus exhaustif possible lorsque le commanditaire exige de la précision et de l'exactitude (ce qui est souvent le cas !).
- En plus de faire preuve de flexibilité, le client mystère doit être mobile : disposer d’un véhicule personnel (et donc du permis de conduire) constitue souvent un réel atout pour se rendre plus facilement et rapidement sur les lieux de visite.
Quelles études pour devenir client mystère ?
Il est possible de débuter ses premières missions de client mystère sans posséder de diplôme ni suivre de formation spécifique. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir une expérience professionnelle. La seule condition à remplir pour devenir client mystère : être capable de se mettre dans la peau d'un client ordinaire tout en respectant le scénario proposé par le commanditaire. Toutefois, une formation dans le domaine du commerce et un niveau bac peuvent parfois rassurer les entreprises faisant appel à des clients mystères.
Quelle formation continue pour devenir client mystère ?
Toute personne, quel que soit son âge peut postuler en tant que client mystère. Il n'existe pas de profil type ou de dispositif de formation continue particulier pour accéder à cette fonction : il suffit d’avoir un peu de temps à consacrer à des missions proposées par différentes entreprises. En tapant : "comment devenir client mystère ?" sur votre moteur de recherche préféré, vous tomberez sur des sites d'entreprises spécialisées qui vous expliqueront les démarches à suivre pour décrocher vos premières missions.
On trouve également de plus en plus d'applications mobiles permettant de recevoir des propositions de missions d'enquêteur mystère directement sur son smartphone. La géolocalisation permet au client mystère de trouver des missions à proximité, sans avoir à faire plusieurs kilomètres en voiture ou en transport en commun. Les processus de recrutement varient selon les entreprises, mais beaucoup d'entre elles proposent un test de compréhension qui une fois validée vous permettra d'accéder à votre première mission de client anonyme.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la fonction de client mystère ?
Avantages
- La variété des missions : vous explorerez de nombreux secteurs d’activité et vivrez parfois des expériences inhabituelles que vous n’auriez pas forcément l’occasion de découvrir autrement.
- La flexibilité : même avec un emploi du temps chargé, une visite mystère peut facilement s'intégrer à vos disponibilités.
- Une manière ludique de compléter ses revenus : admettez qu’il y a des façons bien moins agréables de gagner de l’argent !
- Le frisson d’agir incognito : les clients mystères ressentent souvent un certain plaisir à mener leurs visites en toute discrétion, sans être reconnus.
Inconvénients
- Des missions parfois rares selon votre localisation
- La plupart des visites mystères sont courtes et donc peu rémunérées
- Certains clients mystères peuvent être stressées à l’idée de ne pas révéler le véritable objectif de leur visite.
Quelle évolution pour un client mystère ?
Il n'existe pas vraiment de possibilité d'évolution pour un client mystère qui souhaiterait gravir les échelons. Toutefois, il peut se spécialiser dans l'audit en sollicitant de nouveaux employeurs pour accroître ses revenus et diversifier la nature de ses missions.
Quel est le salaire d’un client mystère ?
La fonction de client mystère est idéale pour générer des revenus complémentaires et arrondir ses fins de mois en parallèle d’un salaire fixe ou d’une autre source de rémunération. En effet, les clients mystères sont payés à la mission, avec des gains généralement autour d’une dizaine d'euros (mais certaines missions peuvent rapporter plus de 50€, voire 100 € dans de rares cas). Il est donc souvent difficile de percevoir un revenu confortable sans y consacrer un minimum d’heures chaque jour.
Néanmoins, l'investissement peut parfois en valoir la peine et certains clients mystères qui exercent cette activité à temps plein parviennent à toucher une rémunération égale ou supérieure au SMIC. Cela reste toutefois marginal, et la plupart des clients mystères restent des étudiants, des demandeurs d'emploi, mais aussi parfois des salariés, souhaitant arrondir leurs fins de mois et gagner de l'argent facilement sans avoir à réaliser des tâches pénibles, répétitives ou chronophages.
Avec quel métiers le client mystère est amené à travailler ?
Le client mystère exerce essentiellement en solitaire, même si certaines missions peuvent nécessiter d’être accompagné ou de travailler en équipe. Néanmoins, il est souvent amené à échanger avec des profils très variés dans le cadre de ses missions : vendeurs, hôtes de caisse, réceptionnistes, etc.
©Drazen - stock.adobe.com