E-commerce : les meilleurs logiciels pour créer sa boutique en ligne

De nos jours, il est aisé trouver un logiciel appelée CMS (Content Management System) permettant de créer un site internet, et donc un e-commerce, sans forcément avoir de connaissances en développement web. Seule une personnalisation plus poussée du site web nécessitera la maîtrise de langages comme le HTML, CSS, JavaScript et PHP. C'est pourquoi les formations dédiées à la découverte d'un logiciel e-commerce s'adressent souvent à deux publics distincts : ceux qui maîtrisent un minimum les langages web, et ceux qui n'ont jamais codé de leur vie.
Les logiciels e-commerce fonctionnent souvent sur le modèle du freemium, c'est à dire que la base est généralement gratuite, mais que pour avoir accès à certaines fonctionnalités plus poussées il vous faudra parfois mettre de vos poches. Dans tous les cas, la création d'une boutique en ligne nécessite un minimum de frais, ne serait ce que pour héberger son site internet ou acheter un nom de domaine. Pas de revenus sans dépenses ! Quels sont les logiciels que vous pourrez utiliser pour créer votre site e-commerce ? Panorama des principales solutions e-commerce disponibles sur le marché.
Woocommerce : un plugin de Wordpress
Actuellement Wordpress est le CMS le plus utilisé pour la création de sites internet. Plus de 38% des sites web sont conçus via cette solution. Ce chiffre donne une idée de la notoriété et de la confiance accordés à ce logiciel libre, gratuit et open-source. L'un des gros avantages de Wordpress est qu'il rassemble une (très) grande communauté d'utilisateurs toujours prêts à améliorer l'outil, réaliser des mises à jour et des corrections de bugs ou encore aider une personne qui débute sur le CMS. Cette popularité fait que la documentation technique sur Wordpress est particulièrement fournie, ce qui signifie que quel soit le problème que vous rencontrerez, il y a de fortes chances que quelqu'un ait déjà apporté une réponse claire et précise.
La popularité de Wordpress s'explique aussi par sa relative simplicité. L'interface du back-office est plutôt intuitive et après un petit temps d'adaptation il est aisé d'ajouter du contenu sur son site web et de l'enrichir de nouvelles fonctionnalités. Mais, c'est surtout Woocommerce, une extension (ou plugin) de Wordpress qui devrait vous intéresser si vous souhaitez apprendre à créer votre site e-commerce. Cette extension gratuite permet de créer sa boutique en ligne et de la gérer de A à Z : ajout de produits, gestion des commandes, relation client, mise en place de promotions, statistiques de votre activité, etc.
Une certaine familiarité avec le CMS Wordpress vous permettra de prendre en main Woocommerce plus rapidement. Aujourd'hui, Woocommerce est l'une des solutions de création de boutique en ligne les plus populaire du web avec plus de 28% de sites e-commerce conçus par l'intermédiaire de ce plugin de Wordpress.
Prestashop
Prestashop a été créé en 2007 par de étudiants d'Epitech. Libre, gratuit et open-source, ce logiciel de création de boutique en ligne s'est rapidement imposé comme une référence sur le marché. Il est aujourd'hui en position dominante parmi toutes les solutions e-commerce. L'un de ses points forts est la possibilité de personnaliser son site e-commerce et d'ajouter des extensions sans avoir à gérer la partie développement web. Prestashop est donc une solution e-commerce relativement simple d'utilisation qui convient parfaitement à des débutants peu familiers aux CMS. Comme pour l'ensemble des sites e-commerce mentionnés dans cet article, Prestashop dispose d'un large choix de templates (sortes de squelettes du site qui déterminent son architecture) et d'extensions gratuites et payantes visant à enrichir la partie visible ou cachée du site web en question. Les nombreuses fonctionnalités proposées par Prestashop permettent à un e-commerçant de gérer sa boutique en ligne comme un véritable chef d'entreprise. Par ailleurs, tout comme Wordpress, Prestashop dispose d'une vaste communauté particulièrement actif sur les forums, ce qui s'avère fortement appréciable lorsque l'on rencontre un souci d'ordre technique.
Magento
Lancé en 2008 par l'éditeur américain Varien et racheté 10 ans plus tard par Adobe, Magento convient parfaitement aux gros sites e-commerce disposant d'un large catalogue de produits. Si ce logiciel (également libre, gratuit et open-source) rencontre un franc succès et se révèle être un puissant outil pour créer sa boutique en ligne, sa maîtrise demande davantage de temps d'adaptation en raison de sa plus grande complexité, et d'une interface peu intuitive comparée aux autres solutions e-commerce disponibles sur le marché. Mieux vaut donc être bien armé pour exploiter pleinement tout le potentiel de cette solution e-commerce qui ne manque pas de fonctionnalités. Parmi les points forts du logiciel, la création facilitée de multi-sites, multi-boutiques et de sites multi-langues, mais aussi son fort intérêt pour les problématiques SEO (ou référencement naturel) afin que votre site web soit mieux placé sur les principaux moteurs de recherche. A noter que peu importe le CMS que vous choisirez, vous aurez dans tous les cas un véritable travail à effectuer pour optimiser le référencement naturel de votre boutique en ligne.
Shopify
Créée en 2006, la plateforme canadienne de e-commerce Shopify a connu un regain de popularité depuis plusieurs années déjà en raison de l'engouement des commerçants pour le dropshipping. Shopify est une solution en SaaS et ne nécessite donc pas l'installation d'un logiciel. En revanche, vous devrez souscrire à un abonnement mensuel pour pouvoir l'utiliser. Shopify est réputé comme simple d'utilisation et intuitif, ce qui explique en grande partie son succès auprès d'un public débutant dans le monde du e-commerce. La marque ne manque d'ailleurs pas de communiquer sur son accessibilité, ce qui lui permet de toucher des utilisateurs de tous horizons et de tous niveaux en informatique. Shopify convient tout particulièrement aux sites e-commerce de petites tailles ou de tailles moyennes ne nécessitant pas une importante gestion logistique. Ce produit peut donc être intéressant pour des personnes souhaitant s'initier à la création d'une boutique en ligne. Une version d'essai de 14 jours vous permettra de tester l'outil afin de vous en faire votre propre avis.
Vous avez fait votre choix ? Vous hésitez encore entre deux logiciels e-commerce ? N'hésitez pas à tester les outils existants et sachez que dans tous les cas vous trouverez facilement une formation e-commerce pour vous apprendre à créer et gérer votre boutique en ligne sur la solution choisie.
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