Technicien de maintenance : 5 compétences clés

Voici les 5 compétences indispensables pour devenir technicien de maintenance au sein d’une entreprise en France ou à l’étranger. Vous saurez comment répondre parfaitement aux offres d’emploi dans ce secteur.
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Par L'équipe MaFormation
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Le métier de technicien de maintenance est répandu dans le secteur industriel et cherche toujours de nouveaux talents pour rejoindre les différentes entreprises de production spécialisées. Ce travail accessible avec un bac pro Maintenance des équipements industriels pour un salaire attractif connait un nombre croissant d’offres d’emploi. Les techniciens professionnels de la maintenance des équipements interviennent aussi bien chez le particulier qu’au sein des entreprises et collectivités. Nous avons sélectionné pour vous le top 5 des compétences à posséder absolument pour décrocher un emploi dans ce secteur.

1. Gestion des logiciels de gestion et de maintenance des machines

Le technicien de maintenance de métier est responsable du bon fonctionnement des équipements. L’utilisation des logiciels de gestion et de maintenance des machines fait donc partie de son quotidien. Il doit ainsi maitriser ce type de compétences pour exceller dans son métier et satisfaire son employeur ou les clients de son entreprise. En formation professionnelle initiale, des modules de cours sont prévus pour acquérir les compétences attachées à la maintenance des machines et équipements. La formation niveau bac, bac pro Maintenance des équipements industriels, apporte ces connaissances attendues par toute entreprise dans le secteur de l’industrie.

2. Planifier et effectuer des opérations de maintenance

Pour optimiser ses journées de travail et maintenir un bon fonctionnement des machines, le technicien de maintenance planifie ses interventions après évaluation de l’état. Plus il sait à l’avance quelle intervention il va devoir opérer, plus il gagne en efficacité. Ensuite, il lui reste à effectuer des opérations de maintenance en un temps limité. L’idée est de garder son parc d’équipements en bon état. Souvent, les offres d’emploi pour le métier de technicien de maintenance font apparaitre ce type de compétences. C’est un des critères de sélection pour décrocher un emploi et obtenir un salaire bien valorisé.

3. Collaborer et transmettre ses connaissances

Le technicien de maintenance de formation n’agit pas directement dans la production des équipements, mais il collabore avec une équipe d’ingénieurs et de programmeurs. Il doit également travailler à recueillir les besoins en fonctionnement de systèmes pour répondre parfaitement aux attentes des clients. Son emploi implique aussi de savoir transmettre ses connaissances pour une bonne utilisation et conservation des équipements au quotidien. L’objectif est d’avoir le moins possible besoin d’intervenir sur les systèmes et les équipements pour des réparations qui auraient pu être évitées.

4. Veille sur les nouvelles technologies

L’emploi de technicien de maintenance exige de se tenir informé des nouveautés dans le domaine de l’intervention. La veille sur les nouvelles technologies est alors indispensable. C’est devenu l’une des compétences les plus prisées, car cela permet d’être particulièrement très performant dans cet emploi et de pouvoir trouver des alternatives en cas de pannes répétées des équipements. L’objectif est de gagner du temps au quotidien lors des interventions de dépannage et de maintenance des machines. Lors de la formation professionnelle initiale ou continue, il est conseillé d’appliquer une veille dès le début pour gagner en expertise et pouvoir ensuite renégocier son salaire.

5. Respecter les règles de sécurité

Comme pour tous les métiers avec intervention sur des équipements industriels ou avec production domestique, il est essentiel de respecter les règles de sécurité. Le technicien de maintenance doit absolument respecter ces règles que ce soit pour les usagers ou pour lui-même. Lors d’un entretien pour un emploi de ce type, les recruteurs s’assurent de la bonne connaissance de ces règles par le candidat au poste. L’idée est d’éviter au maximum les accidents de service et les pannes de systèmes liés à une négligence en termes de sécurité.

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