7 compétences indispensables au métier de psychologue

Spécialiste de la santé mentale, le psychologue participe à la prise en charge des maux psychiques et des psychopathologies. Pouvant intervenir auprès d’adultes ou d’enfants, il s’appuie sur différentes compétences techniques (psychologies comportementales ou cognitives, par exemple) pour réaliser une évaluation et un diagnostic puis mettre en place des actions thérapeutiques individuelles ou de groupe. Le métier de psychologue est réglementé.
Pour avoir accès à cet emploi, il faut être titulaire d’un master en psychologie (formation de niveau 7 au RNCP, bac+5). L’accès au master se fait après avoir effectué une licence en psychologie (formation de niveau 6 au RNCP, bac+3). Aux connaissances théoriques en psychologie acquises dans le cadre de ces études s’ajoutent d’autres compétences essentielles à maîtriser pour devenir psychologue.
1. D'excellentes compétences en communication
La communication est la clé de l’efficacité du travail du psychologue. C’est parfois une des compétences faisant défaut au jeune clinicien en début de carrière. La connaissance théorique des arcanes des différentes psychologies est en effet inutile si le psychologue n’arrive pas à amener ses patients à s’exprimer. Il doit pour cela utiliser un langage clair et poser des questions compréhensibles par ses interlocuteurs. Il lui faut aussi pouvoir expliquer simplement les concepts de psychologie utilisés et savoir mettre en confiance.
2. Une profonde empathie
Le métier de psychologue demande de savoir faire preuve d’empathie, c’est-à-dire de la capacité à se mettre à la place de l’autre et de partager son ressenti. Cette compétence est valable pour tous les professionnels, du clinicien exerçant son emploi en clinique jusqu’au psychologue scolaire employé par l’éducation nationale. L’empathie rend possible la compréhension de la psychologie de ses patients, de leurs mécanismes mentaux et de leurs besoins, et permet d’élaborer des stratégies de traitement adéquates. Elle est également essentielle pour pouvoir aborder chaque cas sans jugement et sans préjugés.
3. Un sens de l'écoute développé
Même dans certains champs tels les psychologies comportementales, l’écoute reste au cœur du travail du psychologue. Dans le cadre de son métier, celui-ci doit savoir écouter mais aussi faire ressentir à ses patients qu’il en est capable. Les professionnels de la psychologie, et plus largement de la santé, utilisent le terme d’écoute « active ». Dans son emploi, il suppose de laisser l’autre s’exprimer sans l’interrompre et de montrer que ce qu’il dit intéresse. Ce travail suppose également de laisser de la place aux silences est d’être attentif aux signaux non verbaux (mimiques, emploi de certains gestes…), qui sont autant d’indices pour cerner la psychologie de son interlocuteur.
4. Une solide stabilité émotionnelle
Dans le cadre de son emploi, le psychologue est amené à rencontrer des situations difficiles. Dans l’éducation nationale, le psychologue scolaire peut ainsi avoir à affronter le cas d’enfants victimes d’abus. Pour réaliser un travail efficace mais aussi pour préserver sa propre santé mentale et son équilibre, il doit cependant pouvoir contrôler ses émotions. Cela implique de savoir prendre du recul et être en capacité de séparer ce qui relève de son emploi et de la psychologie de ses patients de ce qui concerne sa sphère personnelle.
5. Une patience inébranlable
La santé mentale et les psychologies dans toute leur diversité ne se dévoilent souvent qu’avec le temps. Qu’il s’agisse des psychologies d’enfants ou d’adolescents pour le psychologue scolaire exerçant pour l’éducation nationale ou des psychologies adultes pour le clinicien, le travail à effectuer exige généralement une grande patience. Dans le cadre de son emploi, le psychologue doit accepter d’avancer au rythme de son patient et ne pas le brusquer.
6. Un sens de l'observation affûté
Le « non-dit » a parfois autant d’importance que le verbal pour cerner les psychologies des patients. Le travail en psychologie suppose, à côté de l’écoute, de savoir observer les gestes et les attitudes d’une personne. Les éléments détectés pourront permettre d’affiner un diagnostic et d’établir une thérapie appropriée. C’est en particulier le cas pour le travail en psychologie comportementale.
7. Un esprit d'analyse pointu
La « matière » sur laquelle travaille le psychologue est riche et variée. Il y a d’abord les psychologies et les cas particuliers de chacun de ses patients, mais aussi les informations provenant de son environnement de travail (équipes pédagogiques, professionnels de santé…). S’y ajoute les informations issues de la veille qu’il doit mener au quotidien sur les avancées de sa spécialité. Une forte capacité d’analyse est donc requise par le psychologue pour assimiler l’ensemble de ces éléments et pouvoir les utiliser au service de sa pratique professionnelle.
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