5 compétences clés de l'AES

L'accompagnant éducatif et social (AES), anciennement aide médico psychologique (AMP) est un travailleur social qui accompagne différents types de publics (enfants scolarisés, personnes en situation de handicap physique ou mental, personnes âgées en perte d'autonomie) dans les actes de la vie quotidienne. Apportant à la fois un soutien physique et moral aux personnes qu'il accompagne, l'AES doit être pourvu de certaines qualités humaines et relationnelles pour remplir efficacement son rôle. Voici les 5 compétences qui feront de vous un AES accompli !
Une bonne dose de patience
En tant qu'Accompagnant Éducatif et Social, la patience est essentielle car on travaille quotidiennement avec des individus aux besoins spécifiques qui peuvent nécessiter du temps pour accomplir des tâches ou exprimer leurs sentiments. Les bénéficiaires ont des rythmes d'apprentissage et d'adaptation variés et peuvent parfois rencontrer des obstacles ou des frustrations. La patience dans ce métier permet une interaction respectueuse, une communication efficace et favorise un environnement bienveillant, essentiel pour le développement et le bien-être de la personne accompagnée.
Le sens de la communication
Un bon sens de la communication est aussi primordial car il sert de pont entre la personne accompagnée et son environnement. L'AES est souvent la voix ou l'interprète de ceux qu’ils accompagnent. Une communication claire et empathique, ainsi qu'un sens de l'écoute aiguisé facilite la compréhension des besoins, des désirs et des préoccupations de la personne accompagnée. Elle favorise également le lien avec les autres professionnels de la santé et du social (médecins, psychologues, enseignants, éducateurs spécialisés) et la famille, assurant ainsi un accompagnement cohérent et adapté aux besoins individuels.
Une capacité à gérer ses émotions
Comme beaucoup de travailleurs sociaux, l'AES doit être capable de maîtriser ses émotions et de prendre du recul sur les situations difficiles qu'il peut être amené à rencontrer dans le cadre de ses fonctions. Bien que l'empathie et la bienveillance soient des qualités indispensables pour exercer le métier d'accompagnant éducatif et social, il est tout de même recommandé de garder une certaine distance pour assurer un accompagnement efficace et prendre des décisions éclairés qui ne soient pas motivées par des émotions passagères.
Le sens de l'organisation
Être organisé est crucial car l’AES gère un large éventail de tâches pour plusieurs bénéficiaires, parfois simultanément. Une bonne organisation permet d'assurer un suivi de l’accompagnement, de respecter les horaires et les activités prévues, et de répondre aux besoins imprévus qui peuvent survenir. Dans ce métier, où l'on jongle entre les demandes émotionnelles, physiques et administratives, une organisation solide garantit un service efficace, réduit les oublis ou négligences et contribue au bien-être des personnes accompagnées.
Le sens de l’observation
Enfin un bon sens de l'observation est souvent utile car il permet d'identifier rapidement les besoins non exprimés, les changements de comportement ou les signes de mal-être chez la personne accompagnée. Nombre de bénéficiaires peuvent avoir des difficultés à verbaliser leurs ressentis ou leurs désirs. Ainsi, en observant attentivement, l'AES peut anticiper des problèmes, ajuster son intervention ou signaler des préoccupations à l'équipe médico-sociale, garantissant ainsi un accompagnement adapté et respectueux de la personne.
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