Commerce 2019 : les missions confiées au vendeur, les qualités attendues par les recruteurs

Qu’est-ce qui fait un bon vendeur aux yeux des recruteurs ? Quels types de missions veulent-il leur confier en les embauchant ? Pour répondre à ces questions, nous avons passé au peigne fin toutes les offres d’emploi publiées sur RegionsJob en 2018.
La créativité plébiscitée par les recruteurs
Le vendeur idéal, tel qu’il est décrit par les recruteurs, marie toutes les qualités : des qualités humaines, parce qu’il interagit en permanence avec son équipe et sa clientèle (sens du relationnel, capacité d’écoute, capacité de management) et des qualités de gestionnaire car il a en main l’organisation et les stocks d’un magasin (rigueur et méthode, esprit d’analyse, respect des délais). Mais c’est une autre qualité que les recruteurs placent en première place de leurs attentes : la créativité.
Le secteur de la vente a beaucoup évolué, les chaînes, boutiques et magasins doivent se démarquer de la concurrence pour pérenniser leur activité et faire face à l’offre e-commerce. Ce qui place la barre haut pour les vendeurs et justifie ce panel de qualités attendues qui vont leur permettre à la fois d’adopter de nouvelles pratiques liées à la transformation digitale et de rester serein face à des clients connectés, qui ne considèrent plus le vendeur comme le seul expert à consulter.
Quelles missions pour les vendeurs en 2019 ?
Une partie des missions que les recruteurs veulent confier aux vendeurs concernent directement la boutique physique qu’ils ont en charge : en 3e position, la mise en rayon des produits, en 4e le contrôle de la bonne tenue de l’espace de vente, en 9e la détermination du facing.
Le sens du relationnel attendu par les recruteurs fait écho à la mission numéro qu’ils veulent confier au vendeur : l’apport de conseils à la clientèle. En complément, on attend des vendeurs qu’ils sachent mettre en pratique leurs compétences en marketing et qu’ils assurent les gestion des stocks ainsi que les tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement du magasin, comme la facturation.
>> les qualités attendues par les recruteurs pour le poste de commercial
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