Comment devenir technicien de maintenance industrielle ?

Que ce soit pour anticiper ou réparer une panne matérielle, le technicien de maintenance industrielle doit connaître sur le bout des doigts les nombreux types de machines qu'il manipule.
Publié le
-
Par cyrielle
Voir les formations
iStock

Le technicien de maintenance industrielle a pour fonction de maintenir l'équipement de l'entreprise en marche. Il doit assurer que toutes les machines utilisées fonctionnent correctement et tout faire pour éviter un ralentissement, un dysfonctionnement ou une panne qui nuirait à la production. Pour cela, le travail du technicien de maintenance est majoritairement d'anticiper les difficultés sur les outils de production. Il contrôle, surveille et entretient régulièrement les équipements.

Dans le cas où une panne surviendrait  le technicien mène les tests adéquats, effectue un diagnostic et les opérations qui s'imposent : pièces défectueuses, réglages, correction informatique, etc... Sa palette de compétences doit être large. Le technicien de maintenance doit en effet apprendre à connaître rapidement les machines et les équipements avec lesquels il travaille. Pour cela, une grande capacité d'adaptation est requise. Il faut également faire preuve de réactivité. En cas de panne, chaque minute perdue correspond à une somme importante pour l'entreprise. Le technicien doit donc pouvoir intervenir à chaque instant, de jour comme de nuit, week-end ou jours fériés.

Le technicien de maintenance doit également être observateur, organisé et rigoureux dans l'entretien des équipements. Dans l'idéal, ses actions de prévention ne doivent pas être un frein à la production. Il peut par exemple procéder à ses opérations de maintenance pendant les heures de déjeuner, tôt le matin etc.

La mission du technicien de maintenance industrielle est aussi de veiller à optimiser l'outil de production dont il a la charge. Fiabiliser et améliorer l'équipement représente un gain de temps et de coûts pour l'entreprise. Attentif aux innovations technologiques, il adapte ses solutions et optimise les performances du matériel.

Devenez technicien de maintenance industrielle

Études et formations

Les études pour devenir technicien de maintenance industrielle peuvent débuter dès la sortie de 3ème. L'étudiant peut ainsi s’orienter vers un bac pro maintenance des équipements industriels ou métiers de l'électricité et de ses environnements connectés. Un Bac S ou STI2D peut également mener à des formations de technicien de maintenance.

Après le bac, il est possible de s'orienter vers une Mention Complémentaire (MC) Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques.

Il existe également plusieurs BTS (bac+2) :

  • Conception et réalisation de systèmes automatiques,
  • Contrôle industriel et régulation automatique,
  • Électrotechnique,
  • Maintenance des systèmes option A systèmes de production

Ainsi que des BUT génie électrique et informatique industrielle ou génie industriel et maintenance.

Enfin, des diplômes de licences (bac+3) sont délivrés dans les parcours :

  • Licence sciences pour l'ingénieur
  • Licence pro gestion et maintenance des installations énergétiques
  • Licence pro maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie
  • Licence pro maintenance et technologie : contrôle industriel
  • Licence pro maintenance et technologie : électronique, instrumentation
  • Licence pro maintenance et technologie : organisation de la maintenance
  • Licence pro maintenance et technologie : systèmes pluritechniques

Un technicien de maintenance confirmé peut ensuite devenir chef d'équipe ou évoluer vers des postes de responsables fabrication ou qualité.

Trouver une formation

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations

Haut de page