Comment devenir pilote privé

Passionné par les activités aériennes, vous souhaitez vous tourner vers l’activité de pilote privé ? Ce spécialiste transporte différents passagers pour divers événements. Comment devenir pilote privé ? Découvrez notre article reprenant les informations pour exercer cette passion et ainsi devenir commandant de bord.
Quel est le rôle d’un pilote privé ?
Le pilote privé amène des passagers d’un point A à un point B. Pour cela, il conduit un avion après avoir établi le plan de vol. Ces trajets peuvent être organisés pour une sortie de loisir ou professionnelle avec des buts bien différents : visite touristique, déplacement vers un événement sportif, rendez-vous d’affaires, etc.
Pour avoir le droit d’exercer cette activité de loisir, le commandant de bord doit posséder une licence de pilote privé. Il peut ainsi s’assurer de l’efficacité des systèmes de sécurité, utiliser les informations indispensables pour un plan de vol ou encore effectuer les vérifications avant vol. La mise à jour du carnet de bord lui incombe également et parfois les réparations et révisions de l’engin.
Quelles sont les qualités requises pour devenir pilote privé ?
L’activité de pilote privé implique de posséder certaines qualités et compétences pour l’exercer en toute sécurité et vivre de cette activité. Les qualités indispensables sont les suivantes : sang-froid, bonne condition physique, rigueur, qualités relationnelles et disponibilité. Ainsi le pilote privé doit posséder une excellente maitrise de ses émotions et de ses réactions. En cas d’incident, il est nécessaire qu’il réagisse sans céder à la panique. Un suivi médical permet de s’assurer de la bonne santé de ce professionnel de l’aéronautique. La rigueur et la disponibilité ressortent comme incontournables pour transporter en temps et en heure les passagers.
Les compétences techniques s’acquièrent grâce au brevet de base et aux heures de vol liées à la pratique et à la qualification. L’examen théorique et celui du vol viennent évaluer les connaissances et la maitrise du pilote pour assurer la sécurité des passagers. L’instructeur y est particulièrement sensible lors de la délivrance de licence pilote privé (PPL). Le pilote privé sait alors planifier un vol, vérifier les systèmes de sécurité avant de voler et connait le droit aérien. Au-delà des compétences techniques, le pilote privé doit également maitriser l’anglais pour réussir la formation et exercer cette activité de loisir.
Quelles études pour devenir pilote privé ?
Pour devenir pilote privé, il faut suivre une formation et obtenir une licence particulière : la licence pilote privé (PPL). Celle-ci permet de piloter des avions à moteurs. Cette autorisation se réfère à des exigences de qualifications standardisées. Le pilote privé possédant cette licence peut transporter des passagers sans que cette activité puisse être rémunérée. En fait, il existe d’autres licences européennes de pilote :
- la licence de pilote privé aéronef léger (LAPL),
- la licence commerciale (CPL),
- la licence de pilote de ligne (ATPL).
Après avoir passé une visite avec la réussite à différents examens textes, le stagiaire peut effectuer ses heures de vol et son examen théorique pour obtenir la PPL. Les prérequis sont les suivants :
- Être âgé au moins de 17 ans.
- Comptabiliser 45 heures de vol minimum de pratique (dont 10 en solo et 35 en double-commande).
- Obtenir un certificat médical de classe 2 en cours de validité.
- Réussir l’examen théorique.
Côté théorie, différentes notions sont abordées comme la communication, la planification d’un vol ou le droit aérien. Les procédures opérationnelles et les systèmes sont également étudiés.
En France, le texte réglementant les licences avion est le FCL 1. Pour devenir pilote privé, il faut donc se référer à ce règlement.
Des mini-stages d’initiation sont organisés dans les aéroclubs pour faire découvrir l’univers de l’aviation aux débutants (parfois à l’aide d’un simulateur). Ce type de sessions est supervisé par un instructeur. À la fin de cette formation courte, les aspirants pilotes peuvent se diriger vers la licence PPL pour une activité non professionnelle.
Quelle formation continue pour devenir pilote privé ?
Pour suivre la formation et devenir pilote privé, il faut compter un minimum d’heures de vol (45) de pratique avec instructeur et donc un minimum de budget : entre 5 000 et 7 000 euros. Cette estimation est globale et va dépendre de plusieurs paramètres. Des frais administratifs et personnels sont à prévoir : visite médicale, frais d’adhésion à l’aéroclub, examen théorique, licence PPL, carnet de vol, etc.
Ces dépenses sont souvent étalées sur 6 mois voire un an, sauf en cas de formation accélérée. Parfois, les stagiaires peuvent bénéficier de bourses (335 euros sous certaines conditions). Cette aide est mise en place par la Fédération Française Aéronautique et est actionnable pas les élèves pilotes de moins de 21 ans.
Après l’obtention de la licence pilote privé, l’aviateur peut chercher à gagner en qualification. La qualification multimoteur ou vol de nuit lui est accessible. D’autres formations sont organisées comme une qualification de langue anglaise ou les variantes hélice à pas variable et train rentrant (VP-RU).
Le pilote privé pourra voir son activité se professionnaliser en obtenant la licence CPL. Les formations professionnalisantes peuvent être prises en charge par l’entreprise employeur ou par l’État. Dans ce cas, il est souvent privilégié la filière militaire. Dans ce cas, deux filières existent au sein de l’armée pour voler : les officiers sous contrats et les officiers de carrière. L’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) forme également chaque année des pilotes (EPL) issus de l’Union européenne. L’intégration dans la filière militaire et/ou publique permet de se voir financer la formation pour devenir pilote professionnel. Cela va donc au-delà de la licence pilote privé.

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Quelle évolution pour un pilote privé ?
L’activité d’un pilote privé peut évoluer vers la professionnalisation de son activité. En passant la licence commerciale (CPL), le pilote peut être rémunéré pour le transport de passagers et ainsi vivre de sa passion. La licence pilote de ligne est ensuite accessible : licence ATPL.
Quel est le salaire d’un pilote privé ?
Le pilote privé ne se fait pas rémunérer pour le transport de passagers. Il exerce cette activité sur son temps de loisirs. Il ne peut se faire rembourser que les frais annexes. Lorsque le pilote professionnalise son activité et devient pilote d’avion son salaire débute à 10 000 euros environ en tant que copilote et peut atteindre les 18 000 euros par mois pour un poste de pilote expérimenté.
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