Comment devenir moniteur moto-école

Son rôle est de former de futurs conducteurs responsables et sûrs.
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Par L'équipe MaFormation
moto ecole

Le moniteur moto-école enseigne les règles de sécurité routière et la conduite aux candidats aux deux permis moto. Ce métier réglementé est accessible avec un diplôme de niveau bac+2.

Quel est le rôle d’un moniteur moto-école ?

125 cm3, roadsters, trails, grand tourisme ou sportives : le moniteur moto-école est un enseignant qui forme de futurs conducteurs aux règles de la sécurité routière et à la conduite moto. Il délivre une formation pratique, d’abord hors circulation, puis en conditions réelles. Durant les cours de conduite, il suit son élève, seul sur sa moto, et communique avec lui grâce à une oreillette. Il lui délivre alors ses instructions et ses conseils pour un apprentissage progressif.

A l’instar du moniteur d’auto-école, le moniteur moto-école est responsable de la formation théorique préparant l’épreuve du code moto. Depuis le 1er mars 2020, un examen théorique général motocyclette est obligatoire. Le professionnel délivre alors des cours collectifs, sous forme interactive, et répond aux questions des candidats sur les règles de conduites des motos et les règles de sécurité routière. A côté de ses fonctions d’enseignant, il peut aussi être en charge de diverses tâches administratives au sein de l’école de conduite qui l’emploie : accueil et inscription des élèves, évaluation du nombre d’heures de conduite nécessaires, inscription des candidats aux épreuves du code et de la conduite, etc.

Obtenir le permis moto

Quelles sont les qualités requises pour devenir moniteur moto-école ?

Le métier exige à la fois des qualités intellectuelles, physiques et comportementales. Il ne suffit pas d’aimer la conduite et les motos pour devenir moniteur. Cette aptitude est même accessoire, au regard de l’enjeu principal qui est de former de futurs conducteurs responsables et sûrs. Parmi les principales qualités requises, on pourra citer les suivantes :

  • Connaître parfaitement le cadre juridique et réglementaire encadrant la conduite des motos
  • Avoir une âme d’enseignant et être très pédagogue, pour adapter ses cours en fonction des besoins particuliers de chaque élève
  • Être patient et savoir garder son sang-froid 
  • Avoir une bonne santé physique et mentale, le professionnel peut être confronté à des situations stressantes ou violentes
  • Avoir de la souplesse et de la disponibilité, une partie des cours se déroulant le samedi ou en soirée
  • Être curieux et savoir s’adapter aux évolutions touchant aussi bien aux véhicules qu’aux règles de conduite et de sécurité routière.

Quelles études pour devenir moniteur moto-école ?

L’obtention du titre professionnel d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière (ECSR) est obligatoire pour devenir moniteur moto-école. Ce diplôme de niveau bac+2 peut se préparer en un peu plus de 900 heures dans un centre de formation spécialisé dans les métiers de la conduite. Il se décompose en deux certificats de compétences professionnelles (CCP) :

  • « Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur » (CCP1)
  • « Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement » (CCP2).

Une fois le titre professionnel obtenu, il est nécessaire de compléter son parcours par une formation débouchant sur un certificat complémentaire de spécialisation (CCS) : le CCS « deux-roues », qui permet d’enseigner la conduite d’une moto ou de tout véhicule deux-roues motorisé.

A savoir : si le titre professionnel ECSR est accessible sans conditions de diplôme, un niveau de culture générale de niveau bac est recommandé. Le centre de formation exigera aussi que le stagiaire soit déjà titulaire du permis correspondant à la catégorie pour laquelle il va enseigner.

Quelles sont les obligations du métier de moniteur moto-école ?

Le métier de moniteur moto-école est une profession réglementée. Pour pouvoir l’exercer, le moniteur doit être titulaire d’une autorisation d’enseigner délivrée par le préfet et qui doit être renouvelée tous les 5 ans. La délivrance de cette autorisation est soumise aux conditions suivantes :

  • Être titulaire du titre professionnel ECSR et du CCS « deux-roues »
  • Être âgé d’au moins 20 ans
  • Être titulaire du permis moto
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Être déclaré apte, à l’issue d’une visite médicale effectuée auprès d’un médecin agréé par la préfecture.

Quelle évolution pour un moniteur moto-école ?

Le moniteur moto-école peut se diriger vers l’enseignement de la conduite automobile ou poids lourds. Il pourra également choisir de reprendre ou de créer une moto-école ou une auto-école, après avoir passé un certificat portant sur la gestion et l’exploitation d’un centre de formation à la conduite. Autre option : devenir formateur pour de futurs moniteurs moto-école, en passant le brevet d'aptitude à la formation des moniteurs d'enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur (BAFM). Cette certification, complétée par une formation spécifique, peut aussi permettre d’animer des stages de récupération des points de permis pour les conducteurs responsables d’infraction

Quel est le salaire d’un moniteur moto-école ?

Le moniteur moto-école ne peut travailler que pour un centre de formation agréé. Il pourra s’agir d’une moto-école, ou auto-école, "classique", disposant de locaux et ayant recours à des moniteurs salariés, dont la rémunération sera encadrée par la convention collective nationale des services de l'automobile. Le modèle des auto-écoles « en ligne » s’est aussi beaucoup développé, avec le recours à des moniteurs exerçant sous le statut d’indépendant. Un moniteur salarié débutera sa carrière avec une rémunération équivalente au SMIC (environ 1 700 euros bruts par mois), tandis qu’un moniteur indépendant pourra facturer entre 25 et 30 € l’heure de conduite. Le niveau de salaire du moniteur est susceptible de varier en fonction de son ancienneté et de ses éventuelles spécialisations, mais aussi selon la taille du centre qui l’emploie et sa localisation.

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