Comment devenir mécanicien aéronautique

Entre les défis techniques et la satisfaction de voir les avions décoller en toute sécurité, le métier de mécanicien aéronautique permet de s'épanouir professionnellement dans un secteur dynamique.
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Par L'équipe MaFormation
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Mécanicien avion, mécanicien de maintenance aéronautique, mécanicien en ingénierie aéronautique ou encore mécanicien avionique, tous ces termes désignent un seul et même métier : le métier de mécanicien aéronautique. Avec de grandes responsabilités, le mécanicien en maintenance aéronautique détient un rôle capital : garantir l’absence de panne ou d’anomalie sur des avions ou des hélicoptères. Bien souvent, le mécanicien aéronautique se spécialise sur des compétences particulières telles que l’avionique, les systèmes moteurs, les systèmes électriques ou les systèmes embarqués.   

Quel est le rôle d’un mécanicien aéronautique ? 

La mission principale du mécanicien de maintenance aéronautique consiste à garantir le bon fonctionnement d’un aéronef. Qu’il s’agisse d’avions ou d’hélicoptères, c’est un rôle stratégique puisque l’intervention du mécanicien aéronautique doit assurer la sécurité de l’appareil, mais également des passagers à bord.  

Les missions du mécanicien aéronautique sont principalement les suivantes : 

  • Réaliser les opérations de maintenance des aéronefs : maintenance préventive et maintenance curative  
  • Démonter, vérifier et réparer les pièces d’un avion  
  • S’appuyer sur la documentation technique du constructeur de l’avion pour contrôler l’état et la conformité des différentes pièces  
  • Détecter et diagnostiquer toute anomalie éventuelle sur les avions  
  • Assurer la maintenance des systèmes : systèmes électriques, systèmes moteurs, systèmes mécaniques et systèmes électroniques  
  • Effectuer le contrôle technique des avions, hélicoptères et autres aéronefs  
  • Réaliser des tests et des essais pour contrôler le bon fonctionnement d’un avion  
  • Assurer la traçabilité des opérations de maintenance. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir mécanicien aéronautique ? 

Le métier de mécanicien aéronautique implique des compétences techniques et professionnelles très spécialisées. Au-delà de l’aspect technique, certaines qualités sont essentielles pour devenir mécanicien aéronautique et s’épanouir pleinement dans ce métier. 

Les compétences d’un mécanicien aéronautique 

Un solide bagage technique est indispensable pour relever les missions d’un mécanicien aéronautique. Ce technicien de haut vol doit parfaitement connaître le fonctionnement des différentes pièces qui composent les aéronefs. La maîtrise de l’anglais technique est également requise, puisque la majorité des instructions aéronautiques est rédigée en anglais.  

Les qualités d’un mécanicien aéronautique 

Le métier de mécanicien aéronautique implique une bonne condition physique pour gérer l’ensemble des tâches de réparation ou de maintenance. Cet emploi suppose également une bonne résistance au stress, car certaines interventions doivent être réalisées en urgence et le droit à l’erreur n’est pas une option. La rigueur, la précision et le sens de l’organisation permettent au mécanicien aéronautique de remplir l’ensemble des responsabilités qui lui sont confiées. Enfin, une grande curiosité est nécessaire pour mener à bien la recherche de pannes ou d’anomalies sur les aéronefs.  

Quelles études pour devenir mécanicien aéronautique ? 

Le domaine de l’aéronautique regroupe plusieurs types de formations, avec des niveaux de diplôme différents. La formation choisie détermine en partie le niveau de responsabilité du futur mécanicien aéronautique. 

Les formations de niveau CAP dans l’aéronautique 

Les formations de niveau CAP sont accessibles après la 3ème et permettent d’accéder au métier de mécanicien aéronautique en seulement deux ans. Il existe alors trois formations possibles : 

  • Le CAP aéronautique option avionique pour se spécialiser dans les systèmes électroniques et électriques  
  • Le CAP aéronautique option structure pour intervenir sur les pièces et composants qui forment l’ossature de l’aéronef  
  • Le CAP aéronautique option systèmes pour devenir mécanicien aéronautique spécialisé dans tous les systèmes d’un aéronef, tels que les systèmes hydrauliques, mécaniques et pneumatiques embarqués. 

Les formations de niveau bac dans l’aéronautique 

Pour devenir mécanicien aéronautique, vous pouvez également vous diriger vers un bac professionnel. Il existe le bac professionnel aviation générale qui prépare les futurs mécaniciens d’avions de tourisme ou d’affaires et le bac professionnel aéronautique qui forme les mécaniciens de demain sur tous types d’aéronefs. Comme le CAP aéronautique, le bac pro aéronautique vous propose plusieurs options : 

  • L’option avionique  
  • L’option structure  
  • L’option systèmes. 

Les formations postbac dans l’aéronautique 

Si vous recherchez une formation supérieure dans le domaine de l’aéronautique, vous pouvez vous orienter vers l’un des diplômes suivants : 

  • BTS aéronautique  
  • BTS maintenance et exploitation des matériels aéronautiques  
  • Licence professionnelle maintenance aéronautique  
  • Licence professionnelle métiers de l’industrie parcours industrie aéronautique  
  • Licence parcours génie mécanique en aéronautique.

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Quel est le salaire d’un mécanicien aéronautique ? 

Le salaire d’un mécanicien aéronautique dépend de son niveau de diplôme, de son expérience et de son employeur. Le salaire moyen pour un débutant correspond environ à 1800 euros bruts par mois. Toutefois, avec quelques années d’expérience, ce même salaire peut facilement atteindre 3 000 euros bruts mensuels.  

Lorsqu’il travaille dans l’armée, le mécanicien aéronautique débute avec un salaire de 1 900 euros bruts mensuels. Toutefois, lorsqu’il est sollicité en opération extérieure, ce technicien voit sa rémunération multipliée par 2.5. De plus, il bénéficie d’avantages en nature non négligeables, tels qu’un logement et la prise en charge des repas.  

Dans quel environnement de travail évolue un mécanicien aéronautique ? 

Le métier de mécanicien aéronautique peut être exercé avec un emploi dans l’aviation civile ou un emploi dans l’armée. Dans l’aviation civile, le mécanicien aéronautique peut rejoindre un constructeur, une compagnie aérienne, une entreprise spécialisée dans la maintenance des aéronefs ou encore un aéroclub.  

Le mécanicien aéronautique est amené à intervenir sur des lieux de travail différents en fonction des missions qui lui sont confiées. Il peut travailler dans un atelier de constructions lorsqu’il s’agit de réparations de grande ampleur. Il peut aussi réaliser ses missions dans un hangar lors des visites d’entretien des aéronefs. Enfin, lorsque le mécanicien aéronautique travaille pour une compagnie aérienne, il peut être amené à intervenir sur piste, entre l’atterrissage et le décollage de l’avion.  

Le mécanicien aéronautique travaille en équipe. En réalité, ce sont plusieurs mécaniciens aéronautiques qui travaillent main dans la main sur l’entretien, la maintenance et la réparation des aéronefs. En effet, chacun dispose d’une spécialisation particulière.  

Dans les compagnies aériennes, le mécanicien aéronautique est également en relation avec les hôtesses de l’air, les stewards et les commandants de bord qui lui transmettent des informations écrites.  

Quelle évolution pour un mécanicien aéronautique ? 

Le métier de mécanicien aéronautique offre de très nombreux débouchés, mais également de belles perspectives d’évolution. Différentes carrières sont possibles pour un mécanicien aéronautique expérimenté.  

Celui-ci peut choisir de devenir chef d’équipe afin d’accéder à des responsabilités managériales. Il peut aussi se diriger vers un emploi de contrôleur qualité. Dans ce cas, il ne réalise plus les opérations de maintenance et de réparation, mais vérifie leur conformité. Il peut également s’orienter vers le métier de formateur pour transmettre son savoir et son expertise. Enfin, il peut envisager d’intégrer un bureau technique pour contribuer à la conception et à l’évolution des systèmes aéronautiques et même des aéronefs. 

L’armée de l’air propose également un plan de carrière intéressant au mécanicien aéronautique. En seulement quatre mois de service, il est possible d’obtenir un grade de caporal-chef. Au bout de treize mois de service, c’est le grade de sergent qui devient accessible. Ainsi, au fur et à mesure des années d’expérience, le mécanicien aéronautique peut devenir sous-officier voire officier plutôt rapidement

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