Comment devenir ferrailleur

Coffreur ferrailleur de chantier, ferrailleur attacheur du BTP ou encore ouvrier spécialisé en ferraillage, voilà autant de noms pour désigner un seul métier : celui de ferrailleur
Quel est le rôle d’un ferrailleur ?
Le ferrailleur remplit une mission de grande importance sur un chantier de construction. En effet, la personne qui exerce cet emploi est chargée de garantir la stabilité des bâtiments en construction. Son activité réside notamment dans le travail du béton, mais aussi dans le travail des fers et métaux qui constituent le coffrage.
En étroite collaboration avec les professionnels du béton sur un chantier, le ferrailleur réalise le travail suivant :
- Analyser les caractéristiques et les besoins du chantier de construction
- Définir les différents métaux à utiliser dans son activité en fonction des bordereaux de ferraillage
- Sélectionner les métaux nécessaires pour le chantier de construction
- Couper, ajuster et souder les barres, treillis et pièces métalliques servant à former le coffrage
- Réaliser le coffrage
- Surveiller la solidité des armatures métalliques et de la structure.
En fonction de la taille de l’équipe présente sur le chantier, le ferrailleur peut également s’occuper de préparer et couler le béton.
Quelles sont les qualités requises pour devenir ferrailleur ?
Vous souhaitez devenir ferrailleur ? Il vous faudra apprendre certaines compétences clés, mais aussi disposer de qualités essentielles pour réussir pleinement dans cette activité.
Les compétences techniques et professionnelles des ferrailleurs
Pour exercer un emploi de ferrailleur, il faut tout d’abord être capable de lire et interpréter les plans et bordereaux de ferraillage. Les ferrailleurs doivent également maîtriser les techniques d’assemblage et d’installation des structures métalliques, mais aussi les techniques liées au coffrage et au travail du béton. De plus, les ferrailleurs doivent parfaitement connaître l’ensemble des règles liées à la sécurité sur un chantier de construction.
Les compétences humaines et comportementales des ferrailleurs
Occuper un emploi de ferrailleur nécessite certaines aptitudes personnelles incontournables. Pour devenir ferrailleur, il est indispensable de présenter une bonne condition physique afin de résister au port de charges lourdes et aux tâches physiquement contraignantes. Le goût du travail manuel semble également incontournable pour s’épanouir pleinement dans ce type d’emploi. Par ailleurs, la polyvalence est de mise pour gérer l’ensemble des missions qui lui sont confiées dans le cadre de son métier. Enfin, l’esprit d’équipe est essentiel pour évoluer en collaboration avec d’autres corps de métier sur un chantier de construction.
Quelles études pour devenir ferrailleur ?
La formation pour accéder à un emploi de ferrailleur comprend plusieurs niveaux de diplômes. Il est possible d’exercer ce métier après un CAP (certificat d’aptitude professionnelle), un BEP (brevet d’études professionnelles), un TP (titre professionnel) ou même un bac pro.
Voici quelques exemples de diplômes possibles pour une formation de ferrailleur :
- CAP maçon
- CAP constructeur d’ouvrages en béton armé
- BP maçon
- BEP techniques du gros-œuvre du bâtiment
- TP coffreur brancheur
- Bac pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros-œuvre (TBORGO)
- Bac pro travaux-publics.
À noter qu’il est également possible de trouver un emploi de ferrailleur au sein d’une entreprise sans formation particulière. Toutefois, dans ce cas, une solide expérience dans le gros-œuvre est généralement demandée.
Quel est le salaire d’un ferrailleur ?
Le salaire moyen d’un ferrailleur est estimé à 33 000 euros brut annuel. En début de carrière, le ferrailleur commence généralement avec un salaire mensuel compris entre 1 300 et 2 000 euros. Au fur et à mesure de son expérience, son salaire brut peut sensiblement augmenter. Le salaire médian d’un ferrailleur dépend aussi de la taille de l’entreprise qui l’emploie et des responsabilités qui lui sont confiées.
La rémunération du ferrailleur peut être complètement différente s’il exerce en tant qu’indépendant. Dans ce cas, son salaire varie selon la taille de sa clientèle et le volume de son activité. Le salaire d’un ferrailleur indépendant peut dépasser les 60 000 euros bruts annuels.
Comment devenir ferrailleur à son compte ?
De nombreux ferrailleurs font le choix de créer leur propre entreprise. Pour cela, ils doivent passer par plusieurs étapes clés.
Remplir les conditions pour créer une entreprise dans le secteur du BTP
Dirigeant d’une entreprise de BTP, cela ne s’improvise pas. Le contexte légal exige une qualification, un diplôme ou une expérience minimale de trois ans dans le domaine d’activité concerné avant de pouvoir créer son entreprise. Dans certains cas, il est également nécessaire de passer un stage de préparation à l’installation (SPI). Son objectif ? Acquérir des notions essentielles en gestion d’entreprise.
Choisir son statut juridique et immatriculer son entreprise
Le ferrailleur a le choix entre différents statuts juridiques. Il peut ainsi créer une micro-entreprise, une entreprise individuelle, une EURL, une SASU, une SARL ou encore une SAS. Les formalités d’immatriculation de l’entreprise dépendent du statut juridique sélectionné. D’une manière générale, il est nécessaire de se tourner vers le guichet des formalités des entreprises.
Souscrire les assurances obligatoires pour une entreprise du bâtiment
Les montants mobilisés pour mener à bien un projet de construction sont généralement conséquents. De plus, les risques réels en cas d’erreurs ou de malfaçons peuvent engendrer de graves conséquences. Pour apporter des garanties suffisantes à sa clientèle et se prémunir des difficultés susceptibles de mettre en péril son activité, l’entrepreneur ferrailleur doit souscrire aux contrats d’assurance suivants :
- Une assurance garantie décennale
- Une responsabilité civile professionnelle.
Quelle est la différence entre un ferrailleur du BTP et un ferrailleur de métal ?
Le métier de ferrailleur peut également renvoyer à un tout autre emploi que celui de ferrailleur sur un chantier de construction. Bien souvent, le ferrailleur du BTP peut être confondu avec le ferrailleur qui possède une entreprise de vente de fer et métaux. Voilà une tout autre version du métier de ferrailleur ! Si le ferrailleur du BTP intervient sur un chantier de construction, le métier de ferrailleur de métal appartient davantage à la catégorie des commerçants.
Le métier de ferrailleur de métal s’appuie notamment sur la récupération de métaux, le recyclage et la valorisation des déchets pour constituer son stock de marchandises. La gestion des déchets et le traitement des déchets font partie de son quotidien. Il achète et vend des objets ou des matériaux en fer ou en métaux non-ferreux. Bien souvent, ce ferrailleur propose un service de débarras aux particuliers comme aux professionnels pour récupérer des déchets métalliques. Il s’occupe ensuite de revendre les matériaux recyclés et reconditionnés.
©compagnie-17 - stock.adobe.com