Comment devenir chef de produit

Le chef de produit accompagne les différentes étapes de lancement d’un produit de sa conception à sa vente. Son rôle ? Proposer un produit répondant aux besoins des consommateurs afin de susciter un désir d’achat et assurer sa rentabilité. Découvrez les parcours possibles pour devenir chef de produit.
Publié le
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Par Istvan Drouyer
chef de produit

Le chef de produit suit la création d’un produit ou d’une gamme de produits de A à Z. Les produits en question varient grandement selon le secteur d’activité dans lequel il travaille : un chef de produit peut aussi bien travailler sur le lancement d’un nouveau shampooing, d’un sac de sport, d’un dentifrice que sur un produit alimentaire !

Les missions principales du chef de produit

Dans le cadre de ses fonctions, le chef de produit élabore une stratégie marketing afin de s’assurer que le produit lancé corresponde bien aux besoins et aux attentes des consommateurs. Pour ce faire, il réalise des études de marché, il analyse les tendances de consommation et pratique une veille concurrentielle permanente.

Tout au long de la conception du produit, le chef de produit navigue entre les différents services (production, financier, communication, commercial) de façon à coordonner les multiples facettes du développement du produit. Il devra superviser toutes les étapes de conception du produit pour qu'il corresponde parfaitement à ce qui a été préétabli dans le cahier des charges. Une fois le produit achevé et distribué, il peut mettre en place les campagnes de communication destinées à promouvoir le produit sur les différents supports existants (télévision, affiche, radio, surface de vente, etc.)

Le travail du chef de produit ne s’arrête pas une fois que le produit est mis en vente sur le marché, loin de là. Il va garder un œil attentif sur les chiffres de vente et tout mettre en œuvre pour accroître les résultats. Les chefs de produit peuvent aussi former les commerciaux, et réaliser tout un ensemble de tâches administratives et/ou logistiques qui pourront aussi être prises en charge par un assistant chef de produit.

Compétences requises pour devenir chef de produit

Un chef de produit est doté de connaissances approfondies en marketing et d’une forte sensibilité commerciale. Sa créativité, sa curiosité, mais aussi ses capacités d’analyse lui permettront de proposer des produits au plus près des attentes des consommateurs. La maîtrise de l’anglais est généralement exigée compte tenu de la dimension souvent internationale de la profession. Des qualités relationnelles sont aussi attendues de la part du chef de produit : il s’agit d’un professionnel susceptible de communiquer avec différents corps de métier et des profils de tous horizons. Outre une bonne connaissance des outils bureautiques, des compétences rédactionnelles seront également appréciées pour devenir chef de produit : la rédaction de dossiers et de supports de communication pourront entre autres faire partie de ses missions.

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Formations couramment suivies dans ce domaine :
Chef de produit

Études et formation

Mieux vaut être doté d’un Bac+5 pour devenir chef de produit. En effet, la profession exige d’acquérir un socle de connaissances relativement important et une certain expérience du terrain qui pourra être concrétisée dans un premier temps par le biais de stage(s) ou d’une alternance.

Une fois le baccalauréat en poche, vous pouvez vous orienter vers une formation de niveau Bac+2 dans le domaine du marketing, du commerce ou de la vente : BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) ainsi que le DUT Techniques de Commercialisation). Ces formations diplômantes peuvent s’avérer suffisantes pour occuper le poste d’assistant chef de produit. Il faut savoir qu’il faut avant tout compter sur l’évolution interne pour devenir chef de produit et qu’un grand nombre de chefs de produit ont d’abord été des assistants chef de produit avant de passer chef de produit junior.

Toutefois, les recruteurs apprécient les diplômés d’un bac +5 :

  • Master pro marketing
  • Ecole de commerce
  • Ecole d’ingénieur

Si un secteur vous intéresse en particulier, il est recommandé de rejoindre une formation (ou suivre une spécialisation) faisant la part belle au domaine visé : digital, informatique, agro-alimentaire, etc.

Des centres de formation permettent aussi de se former au métier de chef de produit de diverses façons : que cela soit pour mieux comprendre son rôle, acquérir une compétence précise ou encore appréhender ses différentes missions : veille concurrentielle, élaboration d’une stratégie marketing, mise en place d’objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Temporel) en s’appuyant sur le modèle des 7P (Produit, Prix, Promotion, Place, People, Physical Environment, Process). Autant de notions qui vous seront familières après avoir suivi une formation en marketing !

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