Conseils d'experts

Comment devenir chargé de clientèle en assurances ?

Métiers qui recrutent Le 13 June 2017

Le chargé de clientèle assurance, autrement appelé conseiller clientèle assurance, est un commercial spécialisé dans la vente de produit d'assurance, en B to C ou en B to B.

Comment devenir chargé de clientèle en assurances ?

La vente, le conseil et la gestion des produits d'assurances sont les principales missions du chargé de clientèle assurance. Dans un premier temps, il contacte (soit par téléphone, soit par action externe) les prospects et les clients de son portefeuille. Il peut d'ailleurs être amené à effectuer lui-même la prospection de nouveaux clients. Le chargé de clientèle doit participer à la vente de produits d'assurance (habitation, auto, santé, décès, vie, IARD...). De cette manière, il développe son portefeuille et participe à la fidélisation de la clientèle. D'autre part, le chargé de clientèle assurance assure le suivi de son portefeuille en informant les clients sur les nouveaux produits et en participant aux relances commerciales. Il a un rôle de conseil et doit proposer le produit les mieux adaptés à la situation de sa clientèle. Enfin, le chargé de clientèle assurance prend en charge la gestion et le suivi des dossiers : sinistres, contentieux, calculs et règlements des indemnisations, clauses, bénéficiaires,...

Avec le phénomène de transition numérique, la profession change et les moyens de communications et de gestion se dématérialisent : plateforme téléphonique, assureurs en ligne, etc.

Pour exercer ce métier, il est nécessaire de posséder une certaine fibre commerciale ainsi que le sens du relationnel, et bien sûr, il faut maîtriser parfaitement les produits d'assurance vendus par l'assureur et se tenir au fait de l'évolution du marché et des offres des concurrents.

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Études et formation

Pour accéder à la profession, il faut impérativement posséder un diplôme de niveau Bac +2 dans le domaine de la bancassurance ou du commerce. Parmi les diplômes les plus prisés, il existe :

- Le BTS assurance : ce BTS forme les étudiants aux métiers de la vente et de la gestion de produits d'assurance. La formation dure deux ans et peut se faire en alternance. L'enseignement porte sur la culture général, la communication, les langues étrangères, mais surtout sur l'environnement économique, juridique et managérial de l'assurance, la relation client, les techniques d'assurances,...

- Le BTS NRC (négociation et relation client) appliqué à l'assurance: le BTS NRC option assurance dure deux ans et forme spécialement aux métiers commerciaux de l'assurance (soutien, relation client, management commercial).

Le BTS MUC (management des unité commerciales) et le DUT en techniques de commercialisation, même si plus généralistes, sont parfaitement adaptés pour accéder au métier de chargé de clientèle en assurances.

Au niveau Bac +3, la licence professionnelle Assurance Banque Finance et la la licence professionnelle "Commerce : commercialisation de produits et services financiers" forment toutes les deux, en un an et en alternance, aux métiers de conseiller clientèle en banque ou en assurance. Ces deux licences sont très appréciées des recruteurs.

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