Conseils d'experts

Comment devenir aide médico-psychologique ?

Métiers qui recrutent Le 03 décembre 2018

A la frontière du secteur social et du secteur paramédical, l’aide médico-psychologique, ou AMP, est un professionnel exerçant quotidiennement au plus près des patients.

Comment devenir aide médico-psychologique ?

L’aide médico-psychologique intervient auprès de personnes handicapées ou dépendantes, quel que soit leur âge. L’étendue de ses missions est assez vaste et comprend :

  • L’accompagnement et l’aide dans les actes du quotidien : toilette, repas, déplacements, tâches ménagères voire administratives.
  • L’éducation thérapeutique : aide au développement de la parole, activités d’éveil, de stimulation de la mémoire, actions éducatives, …
  • L’animation de la vie sociale : accompagnement dans les loisirs, les sorties, ...

L’aide médico-psychologique travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il est souvent encadré par un infirmier ou par un travailleur social. Il peut travailler dans une institution spécialisée (EHPAD, MAS, hôpital, ...) ou directement au domicile des patients.

Pour exercer la fonction d’AMP, il faut posséder de nombreuses qualités humaines. La patience, la diplomatie, l’empathie et le sens de l’écoute sont indispensables. Il faut aussi faire preuve d’une grande résistance. La profession est en effet extrêmement prenante, tant physiquement que moralement.

Il s'agit d'une profession essentiellement féminine, qui offre de nombreux débouchés.

> Devenez AMP

Etudes et formations

Pour exercer le métier d’AMP, il faut impérativement être titulaire du DEAES (Diplôme d'État d'Accompagnant éducatif et social). Le DEAES est en vigueur depuis 2016. C’est un diplôme de niveau V. La formation dure entre 12 et 24 mois (formation initiale ou formation continue). Elle est également éligible à la VAE, après trois ans d’expérience professionnelle, ainsi que finançable par le CPF.

Le DEAES se décline en trois spécialités :

  • Accompagnement de la vie à domicile.
  • Accompagnement de la vie en structure collective.
  • Accompagnement vers l’éducation inclusive et la vie ordinaire.

Le programme de la formation porte sur l’environnement professionnel, l’accompagnement quotidien de la personne, l'animation de la vie sociale et citoyenne, les relations professionnels, etc.

Pour intégrer la formation, il est toutefois nécessaire de réussir un concours d’entrée, composé d’une épreuve d’admissibilité et d’une épreuve d’admission.

L’épreuve d’admissibilité est constituée d’un écrit de deux heures tandis que l’épreuve d’admission se déroule sous la forme d'un oral devant un jury (série de questions portant sur la motivation du candidat, sur sa connaissance du métier et du secteur médico-social). Les titulaires de certains diplômes du secteur social, sanitaire et médical sont dispensés de l’épreuve d’admissibilité (CAP petite enfance, CAPA services en milieu rural, diplôme d'État d'assistant familial, …).

> Trouvez une formation d'AMP

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus

Haut de page