Comment apprendre YouTube

Vous souhaitez devenir professionnel de l’audiovisuel, partager vos vidéos sur la toile et en tirer des revenus ? YouTube est sans conteste la compétence qu’il vous faut acquérir pour réaliser votre reconversion et percer sur ce média social destiné aux partages de vidéos.
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Par L'équipe MaFormation
apprendre youtube

Si YouTube était auparavant destiné aux youtubeurs ou aux influenceurs, de nombreux métiers de la communication utilisent désormais le format vidéo et la plateforme pour mettre en avant les produits et les services de leurs clients. Quelles qualités développer ou posséder pour apprendre YouTube ? Comment vous former ? Suivez-nous et devenez des professionnels du montage sur le média social le plus visionné au monde.

Qu’est-ce que YouTube ? À qui s’adresse-t-il ?

Page Web de référence pour des millions d’utilisateurs en France et dans le monde, la plateforme permet de visionner, partager, liker, commenter, interagir avec sa communauté grâce à une chaîne. Google a racheté la plateforme YouTube en 2006 et c’est la seconde du net la plus visitée au monde. Bien qu’elle serve en premier lieu à partager des vidéos, elle est rapidement devenue un réseau social au même titre que Facebook, Instagram ou Twitter, car elle permet de :

  • Rechercher et visionner des vidéos,
  • Créer sa propre chaîne,
  • S’abonner à d’autres chaînes,
  • Interagir avec les vidéos d’autres youtubeurs,
  • Créer sa propre vidéothèque.

Un programme YouTube Partners a vu le jour en 2011 pour permettre aux vidéastes de dégager des revenus de leur activité par le biais de la publicité et de Google Adsense.

En dehors du métier de vidéastes YouTube, le marketing digital exige de plus en plus cette compétence pour exercer les postes de community manager, trafic manager ou chargé de Webmarketing.

Quelles sont les qualités requises pour maitriser YouTube ?

Patience, ténacité et créativité sont nécessaires si vous souhaitez percer sur le réseau n°1 de la vidéo et développer votre communauté. La passion pour un domaine d’activité, comme l’histoire, la mode, ou toute autre thématique reste indispensable pour produire des scénarios qui séduiront les internautes par la qualité de leurs informations. Le charisme, si vous vous mettez en scène et la curiosité sur votre domaine d’activité et les secteurs d’activité connexes, demeurent indispensables pour charmer votre public et gagner en popularité.

Un vocabulaire varié, une prononciation impeccable sont préférables pour séduire vos spectateurs ainsi qu’une excellente connaissance des sujets que vous traiterez.

Apprendre YouTube et développer votre chaîne, ou celle de l’entreprise qui vous aura mandaté pour cela, nécessite également des compétences dans la :

  • Rédaction de scénarios,
  • Conception et la mise en scène de vos vidéos,
  • Prise de son et d’image.

La timidité est à oublier si vous souhaitez jouer devant la caméra.

Des compétences en langues étrangères, comme l’anglais, peuvent être nécessaires si vous ciblez une clientèle internationale. Des compétences dans l’utilisation de caméra et de la prise de son seront des atouts supplémentaires.

Afin de créer votre communauté, la développer, des notions de marketing réseau ou de vraies compétences demeurent primordiales pour partager et diffuser vos créations et votre chaîne à un public cible.

Suivre une formation YouTube

Pourquoi apprendre YouTube ?

Les vidéos sont devenues de puissants outils de communication qui sont à même de servir le storytelling de toutes entreprises. Si pour de nombreux utilisateurs, YouTube demeure une plateforme de divertissement ou d’information, les artistes, les entrepreneurs indépendants et certaines entreprises ont compris l’intérêt marketing que comporte ce réseau. Grâce à la vidéo et à l’élaboration d’une stratégie éditoriale, les entreprises créent un lien de proximité, de dynamisme et un sentiment de sécurité avec leur cible. D’autres, comme les youtubers et les influenceurs construisent leur audience et génèrent leur revenu à partir de la publicité.

Apprendre cette compétence se révèle être un levier pertinent que vous souhaitiez vivre de la plateforme ou séduire les sociétés désireuses d’étendre leur communication 2.0.

Votre formation sur cette plateforme vous offrira de créer et développer votre chaîne et de :

  • Cibler la niche correspondant à votre chaîne,
  • Découvrir comment augmenter l’engagement de votre audience,
  • De générer des milliers de vues pour maximiser votre impact.

Vous découvrirez les clés pour réaliser des vidéos réussies, animer votre chaîne, interagir avec vos spectateurs. Vous saurez aussi intégrer les vidéos dans votre blog, générer des sous-titres, diffuser de façon efficace vos vidéos ou podcasts vidéo sur les réseaux sociaux où se trouvent vos futurs abonnés.

Vous apprendrez, lors de vos cours, quels mots privilégier pour rendre vos titres attractifs ainsi que les hashtags à mettre en avant pour positionner vos vidéos.

Comment se former pour apprendre YouTube ?

La profession de youtubeur n’est pas encore reconnue, il n’existe donc pas de cursus dans le parcours initial qui vous formeront à YT. Toutefois, suivre une formation en audiovisuel ou en marketing vous permettront de développer plus rapidement votre entreprise ou celle de vos clients.

De nombreuses formations universitaires vous offriront de développer vos compétences :

Cependant, des études ou une spécialisation dans un domaine comme les sciences ou l’histoire apporteront du crédit à votre chaîne.

Si vous vous lancez sans bagage audiovisuel, une formation YouTube reste indispensable pour espérer percer sur la plateforme. Dispensée en ligne sur la France entière, elle peut également être suivie dans le centre de formation pour les entreprises et les salariés et les demandeurs d’emploi. D’une durée d’environ 2 jours et pour un peu moins de 1000€ d’investissement, vous apprendrez le B.A-BA de la plateforme. Néanmoins, pour donner toutes les chances à votre activité de décoller, il est souvent nécessaire d’être polyvalent. Il vous faudra investir dans une formation annexe en marketing digital : un cursus en community management pour un ou plusieurs réseaux sociaux se révèle un atout de poids pour votre future activité.

Comment financer sa formation ?

En fonction de votre statut et du cursus que vous choisirez, vos études seront prises en charge par votre compte professionnel de formation (CPF). Si vous êtes chargé de communication, de la conception des publications de l’entreprise et de ses vidéos, votre entreprise peut prendre en charge tout ou partie de votre formation. Renseignez-vous auprès des ressources humaines de votre employeur pour sécuriser et valider votre parcours. Enfin, si vous êtes demandeur d’emploi, sachez que de nombreux employeurs recherchent des experts de la vidéo, du montage et de YouTube pour faire vivre leur chaîne. Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi pour connaître vos droits à formation pour ce domaine.

Pour quels métiers apprendre YouTube ?

Devenu réseau incontournable du Web, YouTube ne séduit plus seulement les influenceurs et les youtubeurs. La compétence YT est de plus en recherchée dans le domaine du marketing digital pour des postes de :

  • Community manager,
  • Trafic Manager,
  • Référenceur,
  • Chargé de Webmarketing.

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