Comment apprendre Power Point

Intégré au pack Office de Microsoft, PowerPoint permet à chacun de concevoir des présentations. Très utilisé par les étudiants pour présenter un exposé, ce logiciel a su largement trouver sa place au sein des équipes de communication, de marketing ou même de direction. Grâce à lui, vous pourrez projeter du texte, des graphiques, des images et tout ce dont vous aurez besoin pour une présentation claire et détaillée de vos idées ou projets.
Qu’est-ce que PowerPoint ? À qui cela s’adresse ?
Que ce soit pour présenter un projet, développer l’une de ses idées ou encore détailler une campagne à mettre en place pour un client, la parole ne suffit pas. Le logiciel PowerPoint, qui fait partie du pack Office de Microsoft, est là pour vous aider. En l’utilisant, vous pourrez réaliser des diapositives qui comporteront du texte, des images, des photos ou même des diagrammes et des graphiques. Ces dernières pourront être réunies et mises en page dans un document unique que vous pourrez partager avec vos collaborateurs par mail ou en les projetant lors d’une réunion. Ainsi, vos idées seront détaillées et présentées clairement.
Utilisé de manière quotidienne en entreprise, PowerPoint est l’un des logiciels incontournables pour les métiers du secteur tertiaire, comme le secrétariat, mais sera également indispensable à tous les acteurs de la communication d’une société. Les membres de l’administration ou de la direction d’une entreprise l’utiliseront pour communiquer avec leurs employés, leurs fournisseurs ou même leurs clients. Les RH, les équipes de management et bien d’autres y trouveront une utilité indispensable. De très nombreux professionnels du domaine de l’enseignement ou même du secteur médical pourront aussi utiliser PowerPoint à un moment ou un autre. Vous l’aurez compris, ce logiciel est un atout majeur sur un CV et sa maitrise peut être déterminante pour un recruteur qui hésite entre deux profils.
Quelles sont les qualités requises pour maitriser PowerPoint ?
Pour apprendre PowerPoint et le maitriser, vous devrez préalablement être à l’aise avec l’outil informatique. Une bonne prise en main des logiciels de bureautique classiques sera un véritable avantage qui vous permettra de comprendre la logique d’utilisation de PowerPoint et de son interface plus rapidement. Lors de la réalisation de vos présentations, vous aurez besoin de laisser parler votre créativité, pour que le tout offre un ensemble esthétique dont le design sera cohérent d’une diapositive à l’autre. Cela reposera sur l’utilisation d’une police lisible et au bon format en fonction des supports depuis lesquels sera lu votre document. Les couleurs utilisées, la manière dont seront placées vos images, participeront également à rendre le tout fluide, lisible et agréable pour en faciliter la compréhension.
Mettre tout cela en œuvre demande une certaine rigueur. Vous devrez donc être méthodique et faire preuve de logique en mettant votre sens de la communication au service de votre projet et de votre présentation via le logiciel PowerPoint.
Pourquoi apprendre PowerPoint ?
PowerPoint est de plus en plus utilisé en entreprise. Effectivement, ce logiciel présent dans le pack Office de Microsoft, est utilisé pour réaliser des présentations. En apprenant PowerPoint, vous obtiendrez une compétence recherchée qui vous permettra de créer des diaporamas à la bonne mise en page et la bonne mise en forme, pour servir les objectifs visés par la réalisation de cette forme de communication. En fonction de votre niveau de maitrise du logiciel, vous pourrez intégrer du texte, des images ou même des objets sur vos diapositives. Selon le secteur dans lequel vous exercez ou recherchez un emploi, cette compétence sera particulièrement appréciée. Ainsi, en plus des compétences connexes ou plus précises requises par votre activité, vous aurez acquis un savoir-faire supplémentaire. Les domaines de la communication et du marketing apprécieront un maximum de maitrise, tout comme le secteur du management et des ressources humaines. Les emplois d’administration ou de secrétariat, s’ils demandent de connaitre bon nombre de logiciels bureautiques peuvent nécessiter de savoir utiliser PowerPoint de manière assez poussée.
Comment se former pour apprendre PowerPoint ?
Pour se former à PowerPoint, plusieurs solutions sont possibles. En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir une formation adaptée à votre niveau de départ. Ainsi, il existe trois sortes de formations PowerPoint : initiation, perfectionnement ou de A à Z. La première vous permettra de prendre en main les bases de PowerPoint pour réaliser des présentations de diaporama simple. Vous y découvrirez l’interface du logiciel et ses fonctions principales. La seconde, quant à elle, ira un peu plus loin et vous apprendra à insérer des images, des animations ou même des objets à vos projets. La dernière, enfin, réunira de manière progressive toutes les fonctions du logiciel pour vous apprendre à concevoir des présentations de plus en plus riches.
Pour suivre votre formation, là aussi, plusieurs options sont possibles. Si vous ressentez le besoin d’être très accompagné, une formation en centre sera recommandée. Cela vous permettra d’échanger directement avec votre formateur au fur et à mesure de votre découverte, ce qui sera très utile si vous êtes entièrement novice. Si vous êtes plus à l’aise ou maitrisez déjà les bases de PowerPoint, vous pourrez envisager de suivre une formation à distance ou en ligne. Enfin, si votre formation est demandée par votre employeur, il est parfois possible de suivre cette dernière directement en entreprise.
Comment financer sa formation ?
Quelle que soit votre situation, si vous disposez d’un compte CPF (Compte Personnel de Formation), vous trouverez facilement une formation PowerPoint éligible à ce dispositif de financement. Ce dernier vous permettra de financer votre formation en intégralité ou en partie en fonction de vos droits préalablement acquis. En revanche, si vous êtes à la recherche d’un emploi et que la maitrise de PowerPoint peut vous permettre d’obtenir un poste rapidement, France Travail peut subventionner votre formation.
Pour quels métiers apprendre PowerPoint ?
Comme cela a été précisé plus tôt, de très nombreux métiers et dans toutes sortes de domaines utilisent PowerPoint. Pour que votre futur employeur soit certain de votre niveau de compétences, il est bon de savoir que certaines formations proposent une certification TOSA. Ainsi, que ce soit dans le domaine de la communication, du marketing, des RH ou de l’administration, vous pourrez faire valoir vos compétences à leur juste valeur.
Toutes nos formations pour apprendre PowerPoint
© dennizn - stock.adobe.com