Comment se former à l’éloquence

En entretien d’embauche, en discours, en pitch, en examen oral, ou tout simplement au travail, l’éloquence est une compétence très recherchée par les entreprises.
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Par L'équipe MaFormation
apprendre eloquence

Aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle, savoir s’exprimer à l’oral est indispensable. En effet, votre éloquence en dit énormément sur votre personnalité. Alors qu’elle peut être innée, l’éloquence peut également s’apprendre. Découvrez toutes les informations sur l’éloquence et comment l’apprendre !

Qu’est-ce que l’éloquence ? À qui s’adresse-t-elle ?

De par sa définition, "l’éloquence est l’art de bien parler, l'aptitude à s'exprimer avec aisance, la capacité d'émouvoir, de persuader, ou encore, le caractère de ce qui, sans paroles, est expressif, significatif, probant."

Toutefois, avant de parler du côté persuasif des paroles, l’éloquence est notamment une bonne façon de s’exprimer, de parler avec aisance, d’articuler et de prendre la parole. De fait, toutes les personnes n’ont pas la même capacité à s’exprimer à l’oral.

Certains sont timides, d’autres parlent bas ou n’articulent pas. Puis, il y a ceux qui savent porter leur voix, qui s’expriment de façon distincte, en articulant chaque mot, en utilisant un vocabulaire adapté et en ayant une bonne posture, des orateurs innés en somme. Bien que l’éloquence soit la plupart du temps native, elle peut aussi s’apprendre ! Vous avez du mal à vous affirmer devant les autres ? Pas de panique, vous aussi vous êtes capable d’avoir un vocabulaire riche, d’organiser vos idées, de tenir un discours cohérent devant une centaine de personnes et de les captiver !

Si vous voulez enrichir votre vocabulaire, commencez par apprendre un nouveau mot par jour, par exemple, ou bien regardez la signification de chaque mot inconnu que vous lirez. Par la suite, intégrez-les à votre vocabulaire quotidien afin de ne pas les oublier !

Enfin, même si l’éloquence touche tout le monde, elle s’adresse essentiellement aux dirigeants, aux managers, aux chefs d’équipe ou aux personnes amenées à faire n’importe quel type de discours ou présentation. Plus généralement, la prise de parole en public peut devenir un avantage, une valeur ajoutée qui vous démarquera.

Quelles sont les qualités requises pour maîtriser l’éloquence ?

Pour maîtriser l’éloquence, plusieurs qualités sont requises. Même si tout le monde en est capable, il y a certains aspects à prendre en compte. Tout d’abord, il faut mettre de côté sa timidité et être sûr de soi. Ce facteur entre en compte si vous souhaitez placer correctement votre voix et ne plus avoir le trac avant de parler en public. De plus, c’est l’occasion de faire sortir votre côté persuasif en ayant une bonne posture et en contrôlant vos gestes. Plus vous vous tiendrez droit et aurez des gestes maitrisés, plus vous serez éloquent et les personnes vous écouteront attentivement, de quoi développer votre leadership. Il en est de même pour la respiration. Ne soyez pas pressé. Prenez votre temps et reprenez votre souffle !

D’autre part, l’essentiel est de savoir de quoi vous parlez. Vous ne pouvez pas maîtriser l’éloquence sans connaitre votre sujet par cœur. Si vous voulez être convaincant, voire touchant, une maîtrise totale de ce que vous avancez est donc essentielle.

Enfin, être une personne attentive est un plus. Si vous prêtez attention à votre public, vous aurez plus de facilités à vous adresser à lui.

Apprendre l'éloquence

Pourquoi se former à l’éloquence ?

L’éloquence est indispensable pour diverses raisons, personnelles ou professionnelles. D’un point de vue personnel, être une personne éloquente vous assure plus de confiance en vous, vous permet d’être moins timide et de bien vous exprimer devant les autres. De plus, cela vous permet d’avoir l’attention des personnes envers qui vous vous adressez. Plus vous aurez une bonne diction, plus on vous écoutera. De même, il est toujours plus agréable d’écouter quelqu’un qui s’exprime doucement et avec des mots clairs, que quelqu’un qui mâche ses mots et par conséquent n’a pas l’air convaincu de ce qu’il dit.

D’un point de vue professionnel, avoir une bonne éloquence peut vous aider à réussir votre entretien d’embauche, à être choisi pour certaines tâches, comme faire un discours ou animer une réunion, à évoluer vers des postes hautement qualifiés grâce à votre capacité persuasive… De même, l’éloquence peut vous ouvrir les portes de nombreux secteurs professionnels. Enfin, votre art oratoire mis en à disposition d’une entreprise pourra l’aider à atteindre ses objectifs.

Comment se former à l’éloquence ?

Il existe plusieurs façons de se former à l’éloquence. Tout d’abord, vous pouvez le faire seul, chez vous. Parlez à haute voix, lisez des textes en articulant, apprenez de nouveaux mots dans le dictionnaire… Puis répétez, chaque jour, des phrases et expressions qui permettent de développer votre éloquence. Attention, parler à voix haute ne veut pas dire crier. Vous devez rester naturel !

De même, chez vous, vous pouvez également avoir recours à des livres, podcasts, tutos et coachings en ligne qui prodiguent des conseils pour maîtriser son éloquence et sa prise de parole en public. Certains contenus vous apprennent aussi à maitrise votre langage non-verbal et les silences dans le but d’appuyer vos propos.

D’autre part, si vous préférez avoir des cours un peu plus cadrés, il existe certaines écoles spécialisées dans l’éloquence et la prise de parole qui proposent des cours ou des stages intensifs en petits groupes et sous forme de coaching.

Enfin, pour les personnes qui travaillent et veulent tout de même se former à l’éloquence, elles peuvent avoir recours à des formations professionnelles à distance ou en présentiel. De cette façon, les salariés peuvent conjuguer vie professionnelle et formation. Ils peuvent effectuer la formation de leur choix, pour se spécialiser, pour changer de voie ou tout simplement pour enrichir leurs compétences.

Comment financer sa formation ?

Les formations professionnelles ainsi que les stages sont normalement payants. Si vous avez besoin d’une aide financière, sachez que vous pouvez avoir recours à certains organismes de financement comme le Compte Personnel de Formation (CPF), qui finance souvent entièrement les formations. France Travail aide aussi les demandeurs d’emploi à reprendre une vie active en leur proposant des aides pour trouver et financer une formation de leur choix.

Pour quels métiers se former à l’éloquence ?

Plusieurs métiers de secteurs bien variés font appel à l’éloquence. En effet, à moins que vous travailliez devant votre ordinateur à longueur de journée et que vos contacts humains soient limités, l’éloquence et la parole sont de mise dans de nombreuses professions. En voici quelques-unes :

  • Avocat
  • Acheteur
  • Agent immobilier
  • Attaché de presse
  • Assistant de communication
  • Consultant
  • Conseiller de vente
  • Coach professionnel
  • Community manager
  • Chargé de relations publiques
  • Directeur commercial
  • Directeur des ressources humaines
  • Hôtesse d’accueil
  • Interprète
  • Journaliste
  • Manager
  • Politicien
  • Responsable de magasin
  • Téléconseiller
  • etc.

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