Comment apprendre la coiffure

Les métiers de la coiffure font souvent rêver les enfants. L’art de sublimer les cheveux n’est-il pas un peu magique ? Derrière la magie de la transformation, rigueur, précision et techniques à la pointe rythment le quotidien des coiffeurs professionnels.
Publié le
-
Par L'équipe MaFormation

Spécialiste des soins capillaires, le coiffeur sait sublimer les cheveux grâce à des techniques professionnelles. Même si c’est sûrement le plus connu des métiers du domaine de la coiffure, ce n’est pas le seul !

Qu’est-ce que la coiffure ? A qui s’adresse-t-elle ?

La coiffure est l’art de réaliser des soins des cheveux. Coupe, brushing, permanente, coloration, coiffage, rien n'est hors de portée pour un bon coiffeur. Un diplôme, comme le CAP Coiffure (Certificat d’Aptitude Professionnelle), ou au moins une formation en coiffure vous permettront de manier ciseaux et tondeuse à la perfection.

Le coiffeur participe à l'embellissement de tout un chacun, et à l’image de soi. Ainsi, apprendre à coiffer comporte bien entendu un fort aspect technique, mais aussi un aspect relationnel et esthétique qui ne sont pas négligeables. Les cours pour apprendre à coiffer vous donnent toutes les bases du métier, et permettent la mise en pratique des apprentissages, grâce à un encadrement guidé et pédagogique : aucune formation en serait complète sans pratique !

Quelles sont les qualités requises pour maîtriser la coiffure ?

Un sens du contact développé et un bon relationnel sont des qualités incontournables pour travailler dans le domaine de la coiffure, étant donné que vous travaillerez quasiment en continu au contact de la clientèle. On attendra d’une coiffeuse ou d’un coiffeur d’être une personne souriante et aimable, qui sait dispenser des conseils avisés grâce à son écoute active.

Vous savez faire preuve de professionnalisme, votre apparence est soignée et propre à tout moment, car vous serez le reflet de vos prestations. Aussi, la patience est un atout pour travailler en tant que coiffeur, avec des clients parfois indécis ou aux avis changeants.

Une attitude dynamique et une bonne condition physique sont essentielles car vous travaillerez debout une majorité du temps, ce qui requiert un minimum d’endurance pour tenir des journées qui peuvent être bien remplies !

Un sens esthétique et créatif développé ainsi qu’un goût pour la mode vous serviront à vous tenir informé des dernières tendances.

Devenir coiffeur

Pourquoi apprendre la coiffure ?

Pour faire de la coiffure votre métier, une formation est essentielle pour pouvoir être employé par les plus prestigieux salons de coiffure. Les formations, comme le CAP Coiffure, vous permettront d’apprendre ou de développer les compétences clés de la profession.

En premier lieu, il s'agit de savoir préparer votre espace de travail et le remettre en état après chaque client. L’entretien du matériel, mais aussi du linge, des équipements et du poste de travail font partie des apprentissages au programme.

Ensuite, vous serez amené à savoir mener à bien un diagnostic cheveux : en effet, tous les cheveux ont des natures différentes, et votre travail consistera à savoir s’y adapter tout en répondant aux exigences des clients. L’accueil de ces derniers et la prise de rendez-vous font partie intégrante du métier de coiffeur. Les formations vous aideront à développer votre sens du contact, mais aussi à vous synchroniser avec vos collègues puisqu’en salon de coiffure, vous travaillerez avec des coéquipiers.

Puis arrivent les apprentissages plus techniques du métier de coiffeur, à savoir :

  • effectuer un shampooing ou un soin capillaire
  • réaliser une coupe homme
  • réaliser une coupe femme
  • réaliser une coloration ou un balayage
  • réaliser une permanente
  • réaliser un coiffage.

Enfin, pour finaliser votre apprentissage professionnel, vous apprendrez également des techniques de vente et conseil, destinées à vendre les services du salon, du matériel de coiffure et des produits capillaires.

Comment se former pour apprendre la coiffure ?

Les formations professionnelles en coiffure ne manquent pas ! Tout d’abord, citons le CAP Coiffure, aussi appelé CAP Métiers de la coiffure. C’est le diplôme de base pour toute personne souhaitant apprendre à coiffer et exercer de façon professionnelle.

Au-delà du CAP Coiffure, plus d’un diplôme existe. L’offre abondante de formation donne accès à des cursus dits classiques, comme le Brevet Professionnel Coiffure, le BM (Brevet de Maîtrise) Coiffeur, le Bac pro Perruquier-Posticheur, la MC (Mention Complémentaire Coiffure) ou encore les BTS Métiers de la Coiffure.

En outre, il est aussi possible d’opter pour des cours plus spécialisés ou des formations plus courtes. On pense notamment à la formation Barbier(ère) et Rasage à l’ancienne, Colorimétrie, Coiffures d’exceptions et Chignons Créatifs, Conseil en image dans la coiffure ou encore Coloration Végétale.

Aussi, le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Responsable de Salon de Coiffeur s’adresse aussi aux professionnels ayant besoin de faire reconnaître leurs capacités par la branche professionnelle concernée, par exemple pour faire évoluer leur carrière.

Dans le cadre d’une reconversion, il semble essentiel de passer par le CAP Métiers de la Coiffure, qui est la formation de base pour le domaine.

En termes de durée de formation, on observe de grands écarts : de quelques mois à plusieurs années, les durées sont inégales. Cela s’explique par le fait que les formations ne s’adressent pas toutes à des débutants, et permettent aux professionnels en poste de se former par le biais de la formation continue.

Concernant les tarifs des formations, même s’il y a ici encore de grandes disparités, on peut estimer une fourchette entre 800 et 4 000€, selon les cursus de formation adoptés.

Comment financer sa formation ?

Dans le cadre de la formation continue, vous pouvez solliciter une aide financière de votre employeur pour contribuer à votre formation. Bien entendu, cela n’est pas une obligation, et se fera principalement dans le cas où votre employeur y trouve son intérêt également.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un allié intéressant. En effet, si vous avez déjà travaillé, vous y avez contribué et possédez donc des droits à la formation, convertibles en euros.

Enfin, des subventions peuvent financer partiellement ou totalement votre projet de formation.

Pour quels métiers apprendre la coiffure ?

Apprendre la coiffure est évidemment primordial lorsque l’on souhaite devenir coiffeur. Cependant, ce n’est pas le seul métier concerné : les coloristes et techniciens coloristes doivent également maîtriser la coiffure, même si leur expertise réside surtout autour de la transformation de la couleur des cheveux.

Barbier ou encore perruquier-posticheur ont besoin de maîtriser la coiffure et les coupes de cheveux. À noter que cette dernière spécialité est accessible directement par le CAP ou le Bac pro Perruquier-Posticheur.

Toutes nos formations pour apprendre la coiffure

© johnalexandr - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Coiffure

Haut de page