Comment apprendre à animer une page Facebook entreprise

Avec 2,9 milliards, Facebook reste un réseau social incontournable. Pas de doute, votre cible se trouve forcément sur cette plateforme créée en 2004 par Mark Zuckerberg. Retrouvez tous nos conseils pour créer et animer une page Facebook entreprise afin d'acquérir et fidéliser des clients qui comme beaucoup d'entre nous ont bien du mal à déconnecter des réseaux sociaux.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer
facebook pro

Créer un compte et une page Facebook pro à partir d'un profil est à la portée de tous. En revanche, l'animation d'une page Facebook professionnelle requiert un minimum de connaissances en techniques de communication et en marketing digital (webmarketing). Toutefois, vous n'aurez pas toujours besoin de déléguer la gestion de vos réseaux sociaux à un community manager. En vous formant un tant soit peu aux bonnes pratiques du community management, vous devrez arriver à obtenir des résultats au delà de vos espérances que cela soit en termes d'engagement ou de conversion. Faire venir des abonnés  sur votre site e-commerce, gagner en trafic, en visibilité et donc en notoriété sur Facebook ne se fait pas en un jour, mais avec un investissement quotidien et une bonne dose de motivation, vos efforts devraient être largement récompensés !

Des formations Facebook pour mieux communiquer sur ce réseau social

Comment créer et animer une communauté sur Facebook sans être un spécialiste de la communication digitale ? De nombreux organismes de formation présents dans toute la France proposent des formations Facebook en ligne ou en présentiel pour se former au community management et donc à l'administration et à l'animation d'une page Facebook. Ces cours durent en moyenne une journée ou deux, ce qui représente un investissement particulièrement rentable tant les conseils des formateurs professionnels s'avéreront précieux pour optimiser votre visibilité digitale sur le long terme.

Suivre une formation Facebook vous apprendra entre autres à mieux communiquer sur le réseau social de Mark Zuckerberg, à utiliser les outils adéquats pour développer votre présence en ligne (ex : création de publicité via Facebook Ads), surveiller votre e-réputation, programmer vos posts avec des outils comme Buffer ou Hootsuite ou encore analyser vos performances en vue de trouver des axes d'amélioration.

A l'issue d'une formation Facebook, vous aurez toutes les cartes en main pour développer votre image de marque, identifier vos prospects, établir une ligne éditoriale et définir une stratégie de communication efficace pour vous adresser à vos clients potentiels. Impossible de ne pas trouver votre cible parmi les millions d'utilisateurs de Facebook qui se connectent chaque jour pour consulter leur fil d'actualité !

Suivre une formation Facebook

Formations couramment suivies dans ce domaine :
Facebook

L'animation d'une page Facebook entreprise, c'est tout un art !

Si une formation Facebook vous permettra de connaître l'ensemble des techniques à mettre en place pour animer une page sur cette plateforme (tout en identifiant les  principales erreurs à éviter !), il peut être judicieux de rappeler les bons usages qui vous permettront de gérer votre page Facebook entreprise avec brio et développer une communauté active et engagée. Voici quelques conseils qui vous aideront, en tant qu'administrateur d'une page Facebook pro, à déployer une stratégie digitale en phase avec votre communauté.

Créez une page Facebook professionnelle attractive

Votre page Facebook pro sera la vitrine de votre activité (marque, entreprise ou association). Il va sans dire que vous avez tout intérêt à soigner la présentation de votre page entreprise que cela soit sur le fond comme sur la forme. Autrement dit, mettez-vous dans la tête de l'internaute et pensez à ce qu'il souhaiterait voir lorsqu'il arrive sur une page professionnelle.

Dites-vous que c'est comme rentrer dans un nouveau magasin pour la toute première fois : vous aurez besoin d'identifier rapidement des éléments de réassurance (accueil chaleureux, vitrine impeccable, rayons bien rangés, design attrayant) vous confirmant que vous avez eu bien raison de franchir la porte d'entrée.

Vos visuels doivent donc être attractifs (en particulier l'image de couverture choisi) votre présentation claire et concise et le tout bien sûr sans faute d'orthographe ! N'oubliez pas que vous aurez rarement une deuxième chance de faire une bonne première impression, que cela soit dans la "vraie vie" ou sur les réseaux sociaux.

Mettez en place un planning de publication

La création d'un planning de publications vous permettra d'avoir une vision d'ensemble de vos publications à venir. L'objectif est d'être présent sur les réseaux sans être non plus envahissant : ne communiquer que si vous avez quelque chose à dire sous peine d'être rapidement perçu comme la page qui encombre inutilement le fil d'actualité de ses abonnés.

Rien ne vous empêche de partager des informations légères tant que c'est justifié. L'important étant de toujours savoir sur quoi communiquer et à quelle fréquence : une publication tous les mois serait largement insuffisant mais cinq publications par jour ne s'avèrent pas toujours pertinents, cela pourrait même agacée votre communauté si elle juge que vous êtes omniprésent.

N'hésitez pas à vous servir du calendrier pour identifier des jours susceptibles d'amener un sujet d'actualité en lien avec votre entreprise : du Black Friday à Noël en passant par le jour de l'an ou la journée internationale des droits des femmes, vous aurez l'embarras du choix pour trouver une idée de contenu ayant un rapport plus ou moins direct avec votre activité.

Adaptez votre message à votre coeur de cible

Si vous vous rendez sur la page entreprise Facebook des marques que vous connaissez ou appréciez, vous vous rendrez rapidement compte que chacune à son propre univers et son style qui lui est propre. N'hésitez pas à vous en inspirer non pas pour en faire un copier-coller mais pour pouvoir trouver votre propre ton : celui qui collera à votre identité et vos valeurs.

Vos publications doivent refléter l'image que vous souhaitez renvoyer aux autres, et sans surprise, les internautes apprécient grandement les marques qui n'ont pas l'air de jouer un rôle et paraissent authentiques. Il est donc primordial de bien connaître votre secteur d'activité et le profil de vos clients afin d'adopter une communication en adéquation avec leurs préoccupations, leurs besoins et leurs attentes... mais aussi avec leur manière de s'exprimer.

Aussi, prenez garde aux potentiels décalages culturels entre les générations et veillez à ne pas forcer votre communication pour paraître plus jeune : cela risque de se voir et d'être perçu comme risible par une bonne partie des internautes !

Faites participer vos abonnés

Beaucoup d'entreprises tendent à oublier que communiquer sur les réseaux sociaux ne consiste pas à proposer une communication unilatérale qui se contenterait de fournir leurs dernières actualités en oubliant totalement d'échanger avec leurs "fans". Si vous souhaitez développer une communauté, acquérir de nouveaux clients et fidéliser vos abonnés, vous allez devoir provoquer des échanges, susciter des réactions et interagir régulièrement avec les membres de votre page.

Faites participer vos abonnés en leur demandant régulièrement leurs avis que cela soit à travers des sondages ou des publications sous forme de questions. Valorisez vos fans les plus actifs avec des messages positifs, organisez des jeux-concours, faites les sentir comme membres à part entière d'une communauté afin de favoriser le lien et l'identification à votre entreprise. Autant d'actions qui amélioreront votre image et consolidera votre communauté

Répondre aux commentaires (même négatifs !)

Lorsque l'on gère une page Facebook professionnelle, on est généralement bien plus enclin à répondre avec bienveillance et sympathie aux commentaires positifs plutôt qu'aux critiques négatives. Pourtant, ignorer ce type de commentaire (ou pire, y répondre avec agressivité) serait une grave erreur de communication. Ignorer un commentaire négatif pourrait faire signifier aux autres internautes que "qui dit mot consent" et que la critique est justifiée. De même, supprimer ce genre de message risquerait de vous faire passer pour un censeur ayant des choses à se reprocher. Autant de réactions susceptibles de provoquer un bad buzz dont vous vous passerez bien...

Quel que soit le type de commentaires auxquels vous serez confrontés, vous devrez dans tous les cas faire preuve d'une réelle empathie, d'un grand sens de l'écoute et d'une certaine intelligence relationnelle. Vos réponses aux commentaires négatifs seront l'occasion de faire entendre votre point de vue (qui ne doit jamais oublier l'expérience vécue par l'internaute), de recontextualiser les choses et aussi de vous excuser (si vous êtes réellement en tort) en proposant par exemple un geste commercial. Ainsi, il n'est pas rare que des trolls auparavant très critiques envers une entreprise se transforment en véritables ambassadeurs de la marque suite à des réponses bienveillantes qui ont su faire mouche auprès des concernés.

Enfin, faites attention aux faux clients : il n'est pas rare que des professionnels reçoivent des critiques négatives sur leur restaurant, leur boutique ou leur magasin spécialisé alors que la personne qui a rédigé le commentaire n'y a jamais mis les pieds. Dans ce cas de figure, n'hésitez pas à le mentionner dans votre réponse : cela permettra de décrédibiliser son intervention et de rappeler aux internautes que tous les avis ne se valent pas.

Varier les contenus

On ne peut que vous recommander de ne pas continuellement publier le même type de contenu sous peine de lasser vos abonnés. Aujourd'hui, il est possible de communiquer de multiples façons sur Facebook. Faites en sorte de varier entre les publications avec des liens, des images, des vidéos ou encore des sondages. Des outils comme Facebook live pourront vous permettre de lancer des vidéos en direct lors d'une occasion spéciale par exemple.

Cette diversité de contenu doit aussi être perceptible sur le fond : évitez de devenir un "moi-je" autocentré sur votre marque et ignorant le monde extérieur. Il sera difficile de créer une communauté active en parlant que de vous. Votre présence sur Facebook doit en effet l'être l'occasion de faire vivre les valeurs de votre marque et de susciter de l'engagement sans avoir à ramener systématiquement tout à vos produits et vos services.

N'oubliez pas que Facebook reste un lieu de détente et divertissant aux yeux d'une majorité d'internautes et qu'il serait malvenu d'aller à contre-sens de cette image qu'ils se font de cette plateforme et des différents réseaux sociaux.

N'oubliez pas que les principaux réseaux sociaux ont leurs propres particularités, codes et outils. De nombreuses formations en ligne ou en présentiel vous apprendront à mieux communiquer sur Instagram, Twitter ou encore LinkedIn. Vous souhaitez être davantage visible sur les moteurs de recherche ? Dans ce cas, vous devrez suivre une formation dédiée au référencement naturel (SEO).

Toutes nos formations Facebook

© Thapsol - stock.adobe.com

Trouver une formation facebook

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Facebook

Haut de page