Conseils d'experts

BTP : se former aux métiers qui recrutent

Métiers qui recrutent Le 22 septembre 2015

L’on entend souvent dire que les métiers du BTP manque de main d’œuvre. Toutefois, avec la baisse de l’activité dans l’immobilier, les opportunités sont moindres. MaFormation.fr vous aide à identifier les métiers véritablement pénuriques pour choisir une formation qui vous mènera à l’emploi.

BTP : se former aux métiers qui recrutent

L’enquête des Besoins en Main d’Oeuvre (BMO) publiée en 2015 par Pôle Emploi a fait le point sur les métiers faisant l’objet de difficultés de recrutement. Dans le BTP, 44% des recrutements sont sujets à des difficultés de recrutement. Le métier le plus en tension est celui de couvreur avec plus de 70% de difficultés à recruter prévues pour 2015/2016.

Quelles régions rencontrent des difficultés ?

Les recrutements sont particulièrement difficiles dans certaines régions, comme les Pays de la Loire, la région Midi-Pyrénées, le Limousin, la Bourgogne, la Franche-Comté et l’Alsace.

Quelles formations ?

Le secteur du BTP compte près de 70 diplômes de l'Éducation nationale, 75 titres du ministère du Travail et 34 certificats de qualification professionnelle (CQP) spécialisés. Il est possible de se former à temps plein ou en alternance, même si l’alternance est plébiscitée dans le Bâtiment car elle apporte une expérience du terrain indispensable aux apprenants. « C'est la garantie d'être formé à la pratique du métier, aux méthodes de l'entreprise, et d'être opérationnel dès la fin de la formation » rappelle la Fédération Française du Bâtiment (FFB).

> Plus d’informations sur les formations dans le BTP

L’alternance est la porte d’entrée idéale pour les métiers du BTP. Elle assure une insertion durable sur le marché du travail, et comporte d’autres avantages comme sa gratuité ou une rémunération pendant la formation. « Aujourd'hui, les chefs d'entreprise recherchent surtout des collaborateurs qualifiés, avec des compétences techniques, capables de travailler en équipe, d'être autonomes et d'établir de bonnes relations avec les clients » explique la FFB.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation BTP

Travaux en hauteur

avec Formdetoit
Strasbourg
Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus