Apprendre le développement web : langages et frameworks à maîtriser

Que vous souhaitez devenir développeur web ou apprendre à créer des sites internet sans forcément en faire votre métier, une chose est sûre : vous aurez besoin de vous former pour acquérir cette compétence que les recruteurs plébiscitent tant. Découvrez le chemin à suivre pour se former efficacement au développement web.
Mis à jour le , publié en juin 2020
-
Par Istvan Drouyer

Le développement web fait partie des activités phares des secteurs du digital et de l'informatique. Une formation complète en développement web s'avère indispensable si l'on souhaite faire carrière dans cette branche d'activité. Mais il existe bien d'autres bonnes raisons d'apprendre à coder. La maîtrise du développement web est notamment incontournable pour créer un site internet de A à Z que cela soit un blog de voyages, une boutique en ligne (e-commerce), un portfolio, ou encore un site web présentant votre activité.

Apprendre le développement web peut permettre aussi de mieux communiquer avec des professionnels baignant dans cet univers (collègues, partenaires, clients) et de travailler plus facilement sur des projets communs. De nombreux métiers sont impactés par le développement web, du webdesigner, au chef de projet digital en passant par le référenceur : le référencement naturel (ou SEO) nécessite en effet de connaitre un minimum les principaux langages intervenant dans la création d'un site internet.

Les formations en développement web, une grande diversité

Les formations en développement web prennent toutes sortes de formes selon les organismes qui les dispensent. On trouve aussi bien des formations intensives de plusieurs mois pour apprendre le métier de développeur web que des cursus de quelques jours pour se familiariser avec les bases du développement web. Si le but est de devenir développeur ou intégrateur web, il peut être opportun de privilégier un cursus accessible en apprentissage. En effet, l'alternance est un excellent moyen d'apprendre le développement web à la fois pendant les cours et pendant le temps passé en entreprise (généralement une ESN ou une agence web).

Vous avez aussi la possibilité de suivre une formation de développement web à distance. Ce type de formation permet d'apprendre à coder en suivant son propre rythme d'apprentissage et de bénéficier d'un suivi pédagogique pendant toute la durée du cursus. Se former au développement web à distance ne nécessite que peu de matériels : un ordinateur avec une connexion Internet et un éditeur de texte gratuit suffisent. Selon les besoins de la formation, vous pourrez avoir d'autres outils gratuits à télécharger comme Git un logiciel qui permet aux développeurs de travailler sur un projet commun tout en gardant des traces des modifications effectuées au fil du temps.

A noter que la formule de l'e-learning n'est pas du tout incompatible avec une formation en alternance. L'apprentissage hybride (blended lerning) qui combine cours en ligne et formation en présentiel peut aussi être un choix pertinent pour apprendre le développement web.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

Quel langage apprendre en priorité  ?

Les cours dédiés à l'apprentissage du développement web se focalisent principalement sur les principaux langages utilisés pour concevoir des sites internet : le HTML, le CSS, le PHP et le JavaScript (parfois raccourci en JS). Au lieu de suivre une formation généraliste de développement web, il est également possible de suivre une formation en ligne ou en présentiel de quelques jours pour pouvoir prendre en main l'un de ces langages. Cependant, il est conseillé de suivre un certain ordre précis lors de votre apprentissage : débuter par le CSS avant de s'intéresser au HTML serait par exemple illogique ! Voyons plus en détails par quels langages commencer pour se former au développement web et en quoi ils sont utiles pour créer des sites ou des applications web.

Des formations pour apprendre le HTML

C'est LE langage sur lequel il faut se former en priorité si l'on souhaite apprendre le développement web. Le HTML (HyperText Markup Language) est un langage de balisage, dit aussi de description de données. Il est constitué de balises HTML qui vont décrire le contenu des différents éléments structurant une page web : les titres, les blocs de textes, les images, les vidéos, les liens, etc. Le langage HTML constitue donc en quelque sorte le squelette d'un site internet. Il est possible d'apprendre le HTML en quelques jours, c'est un langage simple qui ne nécessite pas de connaissances préalables. De la motivation, de la rigueur et un minimum de concentration permettent de maîtriser les bases du HTML très rapidement.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

Des cours pour apprendre le CSS

Le CSS (Cascading Style Sheets) est le langage qui vient compléter le HTML puisqu'il va permettre de le mettre en forme à votre guise. Grâce au CSS, vous pourrez contrôler toutes les balises HTML de votre site et gérer entièrement sa mise en page : un menu à gauche, une couleur de texte pour les titres, une autre pour les paragraphes, une image d'illustration au centre, un bloc de texte à droite, etc. Le CSS est apparu en 1996, cinq ans après le HTML (1991) qui était alors le seul langage utilisable pour tenter de structurer un site web. (un calvaire pour les développeurs de l'époque, le HTML n'étant pas conçu pour ça !) Etant donné l'interconnexion entre ces deux langages, il est très fréquent que les formations HTML intègrent des cours de CSS et vice-versa. Apprendre le CSS nécessite généralement plus d'heures de cours que le HTML, il faudra consacrer beaucoup de temps à la pratique pour s'entraîner à concevoir des pages web et faire en sorte que les éléments prennent place là où vous le souhaitez.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

Des formations pour apprendre le JavaScript

Le JavaScript permet d'ajouter de l'interactivité aux pages web afin de les rendre plus vivantes et attractives : un menu déroulant, des animations 2D ou 3D, ou encore un texte qui se met à briller quand on passe la souris dessus, pas de doute, c'est bien le JavaScript qui en est la source ! Le JavaScript apporte une touche de dynamisme aux sites internet afin d'éviter d'en faire des sites statiques souvent signe d'austérité et d'une époque révolue. La maîtrise du HTML et du CSS est indispensable pour coder en JavaScript puisque c'est ce langage de programmation qui va intervenir sur les deux autres en leur disant quoi faire et à quel moment. Ces trois langages font partie de ce qu'on appelle le développement front-end, c'est à dire qu'ils sont visibles à l'écran pour l'internaute. Les cours de JavaScript peuvent comprendre des cours de Jquery qui est une bibliothèque JavaScript permettant d'utiliser des scripts prêts à l'emploi : un gain de temps considérable pour les développeurs web.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

Des cours pour apprendre le PHP

Le PHP (Hypertext Preprocessor) est un langage informatique (appelé aussi langage de script ou langage côté serveur) indispensable pour concevoir ce qu'on appelle des sites web dynamiques. Le langage PHP est notamment capable de récupérer des informations sur une base de données. Ainsi, c'est grâce au langage PHP que vous pouvez bénéficier d'un compte personnel sur un site internet (banque, e-commerce, entreprise) puisqu'il ira directement rechercher les informations dont il aura besoin pour vous proposer une expérience personnalisée en fonction des informations que vous aurez transmises au site web en question (par mail notamment). Le recours au langage PHP permet de gagner un temps considérable en partie grâce à sa capacité à automatiser des tâches. Les cours de PHP peuvent intégrer la maîtrise du MYSQL, un système de gestion de bases de données très utilisé dans le monde du développement. Il est d'ailleurs possible de suivre des cours de MYSQL pour se familiariser à la création de bases de données et être en mesure d'interroger et de manipuler toutes sortes de données susceptibles d'être stockées par un site web. Le PHP fait partie de ce qu'on appelle le développement back-end, c'est à dire qu'il représente la face cachée d'un site internet (les coulisses si l'on peut dire). Seul le développeur web peut le voir.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

Des formations pour apprendre à utiliser un framework

Une fois suffisamment à l'aise avec le HTML, le CSS, PHP et Javascript, vous pourrez commencer à apprendre à utiliser un ou plusieurs frameworks. Un framework peut être défini comme une boite à outils dans laquelle le développeur web va rechercher les fonctionnalités dont il a besoin. L'utilisation de ces bibliothèques offre aux développeurs un gain de temps considérable.

Les principaux frameworks front-end :

Les principaux frameworks back-end :

  • Symfony
  • Ruby
  • Django
  • Phoenix

Inutile d'apprendre tous les frameworks possibles et inimaginables : l'apprentissage doit avant tout se faire selon vos besoins, même si rien ne vous empêche de la jouer stratégique si vous souhaitez devenir développeur web. Ainsi, vous pouvez par exemple regarder les offres d'emploi pour voir lesquels sont les plus utilisées dans les entreprises qui vous intéressent, mais vous pouvez aussi faire le choix de maîtriser un framework plus rare afin de vous distinguer de la concurrence. Gardez en tête que dans tous les cas, le métier de développeur web requiert une bonne capacité d'adaptation et que vous continuerez à apprendre tous les jours même une fois en poste. Rester attaché aux seuls langages qu'on maîtrise s'avère donc une stratégie peu payante puisque l'adaptabilité est l'un des principaux critères de recrutement des employeurs dans ce domaine d'activité.

Des cours pour apprendre à créer des sites web à partir d'un CMS

Rares sont les développeurs web qui conçoivent des sites internet en partant de zéro. Aujourd'hui, bon nombre de professionnels utilisent des CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en français) pour faciliter la création d'un site web. Les CMS sont des logiciels capables de structurer l'architecture d'un site web en proposant des templates (ou thèmes) déjà préconçues. Ils sont également dotés d'un back-office (panel d'administration) pour les webmasters chargés d'administrer un site. De nombreuses extensions (plugins) peuvent être ajoutées aux CMS que cela soit un calendrier, un formulaire de contact ou encore un bouton de partage vers les réseaux sociaux. D'autres plugins permettent d'améliorer la sécurité d'un CMS ou encore d'optimiser le référencement naturel d'un site internet. Ces logiciels constituent un gain de temps particulièrement appréciable pour les développeurs web qui pourront se concentrer sur l'amélioration de la structure existante en modifiant le CSS et le HTML mais aussi. Le CMS le plus utilisé est sans nul doute Wordpress (plus d'un tiers des sites web dans le monde) mais de nombreux autres logiciels sont utilisés par les développeurs web : Prestashop, Drupal ou encore Joomla.

Se former au développement web, quel savoir-être ?

S'il est aujourd'hui possible d'apprendre le développement web par de multiples formations, il est important de garder en tête que cet univers requiert également des qualités humaines qui faciliteront nettement l'apprentissage des personnes qui en sont dotées. Vous souhaitez en faire votre métier ? De nos jours, les recruteurs sont particulièrement attentifs à ces compétences douces ("soft skills")  qui peuvent faire toute la différence lors d'un entretien d'embauche. La curiosité est sans conteste l'une des qualités les plus importantes si l'on souhaite réussir dans le développement web. Il faut aimer apprendre à chercher l'information et ne pas attendre qu'elle vienne à soi. L'autonomie est aussi très importante si l'on souhaite tirer son épingle du jeu dans ce milieu. Si une formation de développement web peut être l'occasion d'avoir un coach à vos côtés suivant vos progrès, il faut toutefois savoir que l'apprentissage de cette compétence se réalise aussi seul devant son écran d'ordinateur en pratiquant et en faisant ses propres tests. Enfin, un bon sens du relationnel est indispensable pour pouvoir communiquer avec vos collègues, clients et supérieurs une fois en poste : le cliché du "geek" codant tout seul dans son coin sans interaction avec autrui est bel et bien révolu.

(Crédit image : REDPIXEL/stock.adobe.com)

Trouver une formation developpeur-web

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page