5 bonnes raisons de suivre une formation SEO

Vous avez déjà une idée plus ou moins précise de ce qu'est le SEO (Search Engine Optimization) ? Vous désirez apprendre à booster les sites internet pour qu'ils puissent se propulser dans les premiers résultats des moteurs de recherche ? On vous livre 5 bonnes raisons d'intégrer une formation en référencement naturel.
1/ Avoir toutes les cartes en main pour faire décoller vos sites internet
C'es bien évidemment la raison principale qui pousse les particuliers comme les professionnels à participer à une formation en référencement naturel : apprendre à optimiser le positionnement des pages web sur les moteurs de recherche. Des cours de SEO vous permettront d'identifier les principaux algorithmes de Google et maîtriser les principaux leviers du référencement naturel. Les meilleures techniques pour améliorer le positionnement d'un site web vous seront enseignées par un formateur professionnel. Si vous avez déjà un site internet, vous pourrez directement appliquer les bonnes pratiques du référencement naturel étudiées durant la formation. Si vous n'en avez pas encore, cela peut être l'occasion d'en créer un afin de vous entraîner à charmer Google ! Toutefois, selon votre niveau, notamment en développement web, mais aussi en rédaction web, vous ne pourrez pas systématiquement réaliser vous-même les optimisations destinées à améliorer le positionnement de vos pages. Vous serez en revanche force de proposition pour suggérer des axes d'améliorations techniques et rédactionnelles afin d'optimiser la visibilité digitale des sites internet. Si vous souhaitez vraiment gagner en autonomie et monter en compétences dans le domaine, il est conseillé de suivre une formation en SEO plus longue et moins généraliste se focalisant davantage sur l'une des optimisations incontournables du référencement naturel : le contenu, la technique et le netlinking (souvent appelé tout simplement "popularité").
2/ L'accessibilité des formations en référencement naturel
Il existe des cours de SEO pour tous les publics : salariés, étudiants, demandeurs d'emploi, chef d'entreprise, webmaster, etc. Mais le gros avantage des formations en référencement naturel étant qu'elles ne nécessitent pas de prérequis particuliers : tout le monde ou presque peut y accéder. Vous savez vous servir d'un ordinateur ? Naviguer sur Internet ? Vous avez une idée de ce qu'est un moteur de recherche ? Bonne nouvelle, vous êtes en mesure de rejoindre une formation en référencement naturel ! Même si la lecture du programme détaillée d'une formation en SEO peut parfois effrayer plus d'un par un vocabulaire jusqu'à là inconnu ("backlink", "maillage interne", "Google Panda" et bien d'autres réjouissances), vous n'aurez aucun mal à suivre un cours de référencement naturel si vous êtes un tant soit peu curieux de comprendre comment un moteur de recherche s'y prend pour décider de chouchouter un site web plutôt qu'un autre.
3/ Le SEO, un investissement durable (et gratuit) !
Contrairement au SEA (Search Engine Advertising) qui désigne l'achat de liens sponsorisés, et représente un budget plus ou moins important pour les entreprises, le SEO est une pratique entièrement gratuite. Certes, elle demande un minimum d'investissement pour pouvoir optimiser les centaines de critères impactant le positionnement d'une page web, mais ces efforts seront largement récompensés par des résultats durables (à condition de rester vigilant et de pratiquer une veille régulière sur les évolutions du SEO et les changements d'algorithmes de Google). Si le SEA permet d'accéder quasi-instantanément aux premières pages de Google, le coût que ce levier du marketing digital représente en fait une pratique souvent éphémère pour la plupart des entreprises. Une formation en référencement naturel vous permettra de jouer sur cet autre levier incontournable du webmarketing afin de gagner en visibilité. De plus, si vous êtes propriétaire d'un site web, suivre une formation en référencement naturel vous permettra d'être moins dépendants des autres professionnels du marketing digital. Vous serez apte à réaliser vous-même certaines optimisations SEO de façon à obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherche.
4/ Une compétence très recherchée dans le domaine du marketing digital
Les recruteurs du digital (et d'ailleurs) s'arrachent les profils ayant une certaine maîtrise du SEO. Une étude de Microsoft classe le SEO comme la compétence marketing la plus importante de l'année 2020. Nul doute que ce savoir-faire restera prisé dans les années à venir étant donné la rentabilité de ce levier du marketing digital. S'il sera difficile de devenir un expert en référencement naturel avec une formation de deux ou trois jours, vous pouvez néanmoins suivre un cursus plus long dans le domaine du webmarketing (ou intégrer une spécialisation dans le SEO) afin de monter en compétences et attirer l'attention des employeurs du secteur. Votre niveau en SEO dépendra en partie du poste visé dans le marketing digital, un community manager pourra se contenter de quelques connaissances de base en référencement naturel tandis qu'un trafic manager ou un webmarker devra avoir de solides compétences dans le domaine. Evidemment, un consultant SEO ou un référenceur sera le professionnel le plus qualifié pour faire grimper un site en tête des résultats des moteurs de recherche.
5/ Des formations SEO qui s'adaptent à vos disponibilités
Les formations en référencement naturel ont pris très rapidement le train de la digitalisation. Formation SEO à distance, en présentiel ou savant mélange des deux, les choix sont variés ! Vous pouvez donc aussi bien opter pour un cours de SEO en présentiel au sein d'un organisme de formation que pour des formations SEO en ligne que vous pourrez suivre à n'importe quel moment de la journée (ou de la nuit pour les plus couches tard d'entre-vous). Rappelons que les bases du référencement naturel peuvent s'acquérir rapidement, ce qui explique la durée relativement courte des formations SEO destinées aux débutants (d'une journée à trois jours en général). Cela sera alors à vous de creuser davantage le sujet pour que vous puissiez progresser en SEO selon vos objectifs personnels ou professionnels.
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