5 bonnes raisons de suivre une formation e-commerce

Vous souhaitez lancer votre boutique en ligne mais n'avez aucune idée des étapes à respecter pour pouvoir y arriver ? Vous avez déjà un site e-commerce mais vos ventes peinent à décoller ? Le secteur du e-commerce vous intéresse pour pouvoir un jour y faire carrière ? Quelle que soit votre situation, retrouvez nos 5 bonnes raisons de suivre une formation e-commerce.
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Par Istvan Drouyer
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Vous êtes autoentrepreneur, e-commerçant ou étudiant en marketing digital soucieux de monter en compétences ?  Si jamais vous doutez encore de l'intérêt de vous former au e-commerce, ces 5 bonnes raisons de suivre une formation dédiée au commerce électronique pourrait bien vous aider à faire votre choix.

1/ Le e-commerce, un marché énorme

En 2019, le secteur du e-commerce atteignait un chiffre d'affaires de 100 milliards d'euros selon la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance). Cette croissance n'a rien de surprenant. L'achat de produits ou de services en ligne est complètement rentré dans les moeurs des consommateurs. En France, la grande majorité de la population a intégré cette façon de consommer dans leur quotidien. Le commerce en ligne s'adresse donc à la plupart des internautes en âge d'acheter sur Internet. Disposer d'un site e-commerce, c'est aussi et surtout l'avantage énorme de pouvoir bénéficier d'une boutique accessible 24h/24 et 7j/7 dans le monde entier. Impossible de ne pas saisir cette opportunité et de faire l'impasse sur les avantages inestimables que peuvent vous apporter la création d'une boutique en ligne ! Achat de biens culturels, de voyages, de vêtements ou de pack de formations... La liste de ce qu'il est possible d'acheter via le commerce électronique s'étend à l'infini. De plus, contrairement à une idée reçue, le succès du e-commerce ne se fait pas au détriment des commerces physiques. Ainsi, on ne compte plus les magasins physiques dotés d'une boutique en ligne qui voit leur fréquentation et leur zone de chalandise augmenter de façon significative. Leur chiffre d'affaires s'en retrouve évidemment positivement impacté, pour leur plus grand bonheur.

2/ Acquérir un large socle de connaissances (marketing digital, juridiques, CMS)

Faire une formation e-commerce permet de s'immerger dans le monde du webmarketing et de se familiariser avec les différents leviers du marketing digital que sont le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), la rédaction web, l'emailing ou encore le community management. Autant de connaissances qui s'avèrent vite indispensables si l'on souhaite vraiment améliorer la visibilité de sa boutique en ligne et attirer de nouveaux clients tout en fidélisant la clientèle existante. Une formation e-commerce vous permettra également d'aborder les aspects juridiques des boutiques en ligne, avec notamment la question de la mise en conformité avec le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données Personnelles, en vigueur depuis le 25 mai 2018). Enfin, vous pourrez évidemment apprendre à créer et à administrer un site e-commerce via des logiciels appelés CMS (systèmes de gestion de contenu) qui permettent de concevoir des sites web sans avoir à coder en ayant recours à des langages web comme le HTML, le CSS, le PHP ou le JavaScript. Toutefois, si vous souhaitez personnaliser un site à votre convenance et et y ajouter des fonctionnalités plus ou moins complexes, vous aurez besoin d'apprendre le développement web via une formation ou un cursus scolaire complémentaire.

Pour rappel, les principaux CMS permettant de créer des sites e-commerce sont :

  • Prestashop
  • Wordpress (via la solution Woocommerce)
  • Magento
  • Shopify
  • OpenCart

3/  Des formations en ligne pour apprendre à créer et gérer sa boutique... en ligne !

Ne serait-il pas absurde qu'une formation pariant sur le succès de la digitalisation ne dispose pas elle aussi de cours en ligne ? A l'image des boutiques virtuelles, les formations e-commerce à distance proposent un accès à leur plateforme 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez ainsi vous former à la création et à l'administration d'un site e-commerce à toute heure de la journée depuis votre domicile ou dans tout lieu doté d'une connexion Internet pour peu que vous soyez équipé d'un support de navigation (ordinateur, tablette, téléphone portable). Une formation e-commerce à distance vous permettra d'être autonome et entièrement libre dans votre apprentissage. Parmi les autres avantages de la formation e-commerce en ligne : l'aspect financier ! Elle supprime d'office les frais de déplacements du formateur et le fait de devoir mettre à disposition du matériel au sein d'une salle de classe. De votre côté, la formule du e-learning élimine également des frais de déplacement et de repas qui peuvent s'avérer coûteux, notamment si la formation s'étend sur plusieurs jours ou semaines.

4/ Gagner en autonomie après une formation e-commerce

Une formation e-commerce vous permettra d'être bien plus autonome quant à la création et l'administration des boutiques en ligne que vous serez amené à gérer au quotidien. Vous n'aurez pas à solliciter inlassablement ce membre de votre entourage qui "touche en informatique" pour vous aider à créer votre boutique en ligne, et vous saurez vous-même actionner les principaux leviers du marketing digitale pour pouvoir développer intelligemment votre activité. Que cela passe par la rédaction de vos fiches produits, la création d'une campagne de publicité en ligne ou encore du e-mailing ciblé, voir le fruit de votre travail récompensé, sans forcément faire appel à des professionnels du web, vous procurera un sentiment de satisfaction inégalé ! Attention tout de même à toujours mettre à jour vos connaissances, les choses évoluent rapidement dans le monde du digital et il serait risqué de se reposer sur ses lauriers.

5/ Un secteur qui offre de belles perspectives d'embauche

Avec pas moins de 200 000 sites marchands rien qu'en France, le secteur du e-commerce apparaît comme un important pourvoyeur d'emplois pour toute personne qui se passionne pour le marketing digital et le monde du commerce et de la vente. S'il pourra s'avérer difficile de travailler dans le domaine du e-commerce après une formation d'une journée ou de quelques jours, un cursus plus long en webmarketing avec une spécialisation en e-commerce vous ouvrira bien des portes, en France mais aussi à l'étranger.

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