juriste

Formation Juriste

Offre de Formation Juriste

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de juriste

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de juriste ?

Le juriste a pour mission d’assurer la sécurité juridique de sa société. Il s’appuie pour cela sur les connaissances acquises au cours de sa formation juriste. Il s’agit avant tout de compétences en droit, appliquées plus particulièrement aux activités économiques et au milieu des affaires.

Le juriste d’entreprise est notamment amené à appuyer sa société dans le règlement de litiges et de contentieux. Mais en amont, sa mission doit être de prémunir son employeur contre ce type d’évènements. Son emploi l’amène donc, en étroite collaboration avec le service financier, le service des ressources humaines ou le service commercial, à rédiger des actes juridiques (rédaction de contrats d’affaires ou de contrats de travail, notamment), en s’assurant que ceux-ci protègent de manière adéquate l’entreprise.

Certaines formations permettent également d’exercer le métier de juriste dans un domaine de spécialité particulier. Le juriste fiscaliste aura par exemple pour mission d’assister et de conseiller l’entreprise plus spécifiquement sur les questions fiscales (investissements, montages juridiques...). Les juristes internationaux, pour leur part, travaillent dans un environnement mondialisé et doivent pour cela maitriser le droit européen et international.

Les compétences nécessaires au métier de juriste

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste de juriste ?

Le métier de juriste exige de posséder de solides connaissances en droit. Le droit des affaires et le droit des entreprises font partie des domaines d’expertises indispensables à l’exercice de la fonction. Dans une PME, où l’emploi de juriste d’entreprise demande plus de polyvalence, le métier demandera également de bien maîtriser le droit social et le droit du travail. Le cas échéant, une formation juriste pourra également permettre d’acquérir des compétences plus spécifiques, telles que le droit immobilier ou le droit des marchés publics. Le juriste est de plus tenu d’actualiser en permanence ses connaissances et d’effectuer une veille juridique afin de se tenir informé des évolutions du droit et de la jurisprudence.

En appui de ces compétences techniques, le juriste doit posséder un certain nombre de « soft skills » (compétences transversales) et de qualités. Il lui faut notamment faire preuve de pédagogie, d’esprit de synthèse et de diplomatie. La maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques est également indispensable. Enfin, dans le contexte d’une économie de plus en plus mondialisée, la maîtrise de l’anglais voire d’une ou plusieurs autres langues étrangères est de plus en plus incontournable.

Se former au métier de juriste

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour devenir juriste, il est nécessaire de justifier d’un diplôme de niveau Master. Plusieurs formations menant aux métiers du droit sont envisageables. Après une licence en droit, on pourra par exemple préparer un diplôme de master en droit des affaires ou en droit fiscal. L’association française des juristes d’entreprise a également développé deux formations : le diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (D.J.C.E.) et le MBA spécialisé en droit des affaires et management-Gestion. Certains employeurs apprécient également que le juriste soit titulaire du certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA).

Ces formations de base à la fonction de juriste peuvent être complétées par une formation juriste de spécialité. Des offres de cours en présentiel ou à distance, d’une durée plus courte, peuvent permettre d’acquérir des compétences dans de nombreux domaines (par exemple, la RGPD, les contrats informatiques, le droit de la concurrence, etc.). Plusieurs dispositifs existent pour financer sa formation juriste. Les salariés pourront notamment avoir recours au plan de développement des compétences de leur entreprise. Dans le cadre d’une reconversion, il est également possible de financer son projet de formation grâce au CPF de transition.

Haut de page