vitrailliste

Formation Vitrailliste

Offre de Formation Vitrailliste

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de vitrailliste

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de vitrailliste ?

Le métier de vitrailliste étant de plus en plus plébiscité par les candidats en reconversion, les formations professionnalisantes sont ainsi nombreuses et facilement accessibles. Le certificat d’aptitudes professionnelles (CAP) arts et techniques du verre option vitrailliste permet de s’initier aux principales techniques et est particulièrement apprécié des recruteurs. Il se prépare en contrat de professionnalisation pendant 2 ans, voire un an selon les profils. Il est accessible en cours du soir dans un centre de formation. Après le CAP, il est possible de poursuivre sa formation en préparant un BMA (brevet des métiers d’art) verrier décorateur, en 2?ans, principalement par la voie de l’apprentissage. Ce diplôme permet au candidat de se spécialiser en conception et réparation d’objets d’art et facilite son intégration professionnelle sur le marché. Et pour aller plus loin, le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) - option matériaux ou option ornements, de niveau Bac+3, forme aux techniques de design objet avec une approche autour de la matière, du matériau ou des éléments de décor.

En plus de ces diplômes, les adultes souhaitant se réorienter et se former aux différentes techniques pourront suivre des formations de courte durée. Pour compléter ou valider l’expertise des candidats diplômés du CAP ou possédant plus de 5?années d’exercice dans les arts du vitrail, le certificat de qualification professionnelle (CQP) vitrail permet de valider leur niveau de compétence et facilite leur insertion professionnelle. Le CQP vitrail se décline en plusieurs niveaux modulables selon les besoins du vitrailliste : le CQP1 pour les acquis de base, le CQP2A pour la restauration de vitraux, le CQP2B pour la création de vitraux, et un niveau supérieur pour les candidats qui visent un poste de chef d’atelier.

Les compétences nécessaires au vitrailliste

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de vitrailliste ?

À la fois technicien et artiste, le vitrailliste est un professionnel de précision et de minutie. Ses solides connaissances en Histoire de l’art et son bon niveau de culture générale lui permettent de restaurer ou de créer des vitraux dans le respect des règles et techniques ancestrales. Ses bonnes connaissances en physique-chimie lui permettent de manipuler des produits chimiques tels que les oxydes colorants en toute sécurité.

Comme pour la plupart des métiers d’art, le travail du vitrailliste implique d’avoir un sens artistique et esthétique prononcé pour harmoniser au mieux les couleurs et les éléments de verre entre eux. De plus, la maîtrise du dessin est importante pour élaborer des maquettes avant de travailler le verre.
Les nombreuses étapes et les gestes répétitifs liés à la restauration ou la création de vitraux demandent une grande adresse manuelle et beaucoup de patience. L’expert en vitrail doit avoir une bonne condition physique pour pouvoir porter de lourdes charges et travailler en hauteur sur un chantier.
Bien qu’il soit très autonome et que son travail implique souvent d’être seul, le vitrailliste est un bon communicant et apprécie le contact avec les autres métiers de l’artisanat avec qui il est amené à collaborer sur ses chantiers.

Se former au métier de vitrailliste

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour devenir vitrailliste, la plupart des diplômes professionnels spécialisés dans le domaine du vitrail sont éligibles à des dispositifs de financement et à la validation des acquis de l’expérience (VAE) qui permet aux candidats d’obtenir la reconnaissance et la valorisation des compétences acquises au fil de leur expérience professionnelle.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, l’élève suivant une formation continue débouchant sur une certification ou un diplôme, tels que le CAP arts et techniques du verre option vitrailliste pourront bénéficier de leur compte personnel de formation (CPF) ou encore du dispositif de Projet de Transition Professionnelle (PTP) mis en place par leur entreprise, qui leur permettra de financer tout ou partie de leur cursus, sans perte de rémunération.
Les salariés peuvent également être amenés à suivre une formation dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise. L’employeur prend alors en charge les coûts de formation.
D’autres financeurs publics peuvent être sollicités selon la situation personnelle des candidats. C’est le cas de Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi dont la demande de formation est en cohérence avec le projet professionnel, ou encore les Régions qui peuvent octroyer des aides individuelles à la formation.

Haut de page