langue-des-signes

Formation Langue des signes (LSF) à Toulouse (31)

Offre de Formation Toulouse

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Comment apprendre la langue des signes à Toulouse ?

S’il existe des livres et des vidéos permettant de se familiariser avec la LSF, le présentiel est une étape incontournable de votre apprentissage. Le formateur, parfois lui-même sourd, pourra corriger directement la position de vos mains ou l’expression de votre visage. Dans la ville rose, plusieurs écoles et instituts de formation, appartenant parfois à un réseau national, proposent des cours de LSF. La formation à distance via des tutoriels vidéos mais aussi et surtout des cours par visiconférence pourra aussi vous aider à monter en compétences en langue des signes française. Pour vous assurer du sérieux de votre futur centre de formation toulousain, n’hésitez pas à regarder s’il est, par exemple, certifié Qualiopi ou référencé sur Datadock. Souvent, il est possible de choisir entre plusieurs modalités : formation intensive, cours du soir, formation hybride, etc. Dans la majorité des cas, les cours sont collectifs pour vous permettre de communiquer facilement avec d’autres apprenants.

Les qualités nécessaires pour maîtriser la langue des signes

Quelles sont les qualités à prendre en main pour apprendre la langue des signes ?

Apprendre une langue est possible à tout âge à condition d’être motivé. Aucun diplôme n’est nécessaire. Le niveau de langue visé à la fin de la formation dépend du nombre d’heures proposées par celle-ci et du niveau initial des participants. Les niveaux visés se calquent souvent sur ceux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : A2 pour un utilisateur élémentaire, B1 pour un utilisateur indépendant... Il existe des cours pour les débutants et des cours de perfectionnement pour aller plus loin dans la maîtrise de la LSF. Dans les deux cas, vous travaillerez aussi bien à vous faire comprendre qu’à comprendre vos interlocuteurs, y compris dans des contextes formels ou professionnels. Comme pour toute langue, l’apprentissage de la LSF demande de la patience, de la rigueur et de la régularité. Travailler tous les jours permet de consolider les acquis de la formation. Il faut aussi laisser sa réserve de côté pour oser se lancer.

Se former à la langue des signes à Toulouse

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Vous êtes déjà en poste et la maîtrise de la LSF serait un atout pour votre travail ? Vous êtes demandeur d’emploi et cette compétence améliorerait votre employabilité ? Vous avez un intérêt pour la culture sourde ? Autant de raisons de vous lancer ! La plupart des organismes de formation délivrent une attestation de formation. Il est également possible de préparer le diplôme de compétence en langue (DCL), un diplôme national professionnel inscrit au registre spécifique de France Compétences. Le DCL mentionne votre niveau par rapport au CECRL. Côté financement, vous pouvez mobiliser votre compte personnel de formation (CPF) si la formation est éligible. Dans certains cas, Pôle emploi et votre employeur peuvent aussi supporter le coût de la formation.

Formations par domaine

Formations à Toulouse

Formations en Langue des signes (LSF)

Formations en Langues

Formations en Haute-Garonne

Haut de page