Diplome de competence en langue des signes francaise - DCL LSF Preparation Examen DCL Langue des Signes Francaise

Steum Langue Sourde

Non finançable CPF
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 44 - Nantes
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  • 44 - Loire-Atlantique
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 53 - Mayenne
  • 72 - Sarthe
  • 85 - Vendée
Objectifs
Toutes les compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en langue étrangère en situation professionnelle sont évaluées, elles recouvrent 5 domaines de compétences : La compréhension de l'écrit, la compréhension de la Langue des signes française (LSF), l'expression en LSF, l'expression écrite et l'interaction en LSF.Le DCL LSF permet de l'assurer que la personne lauréate est capable de : - lire des documents de sources, de longueurs et de difficultés diverses, afin de collecter et sélectionner les informations pertinentes dans l'objectif de réaliser une mission ou de conduire un projet. - comprendre et exploiter des documents vidéo LSF de natures, durées et de difficultés diverses, afin de collecter et sélectionner les informations pertinentes pour réaliser une mission ou conduire un projet. - s¿exprimer en LSF afin de présenter à sa hiérarchie, ses collègues ou à un auditoire, un exposé, une synthèse, une recommandation ou un avis argumenté. - interagir en LSF avec des interlocuteurs dans un cadre adapté au monde professionnel, pour répondre à des demandes d¿informations, débattre, négocier ou répondre à des contre- arguments. - rédiger un écrit professionnel en français qui respecte les codes de communication de la LSF, pour exprimer une recommandation ou un avis, et l¿argumenter.
Programme
Sur la base des capacités définies par le référentiel de certification, toutes les compétences langagières nécessaires pour mener à bien des activités en langue des signes en situation professionnelle sont évaluées :
  • réception à l'écrit et en langue des signes française,
  • communication interactive en langue des signes française,
  • production à l'écrit et en langue des signes française
Les composantes pragmatique et linguistique de la communication sont évaluées.Les compétences langagières évaluées sont mises en oeuvre dans le cadre d¿une simulation globale appelée « Situation ». Elle implique différentes situations de communication issues du quotidien professionnel commun à tous les secteurs d'activité. Il s'agit de traiter des informations pertinentes à l'écrit et en LSF dans le but de faire une recommandation. Le DCL met en oeuvre une évaluation basée sur l'approche actionnelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

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