ergotherapeute

Formation Ergotherapeute à Nantes (44)

Offre de Formation Nantes

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme ergothérapeute à Nantes ?

Les formations en ergothérapie proposées dans la commune Nantes sont sélectives. Tous les apprenants doivent avoir obtenu un baccalauréat ou un titre équivalent pour accéder à une école ou un institut dans ce secteur. Il vous faut ensuite obtenir un DEE en trois ans pour trouver un emploi pour ce poste. Vos enseignements porteront à la fois sur des cours théoriques, en école et/ou en université et des stages pratiques.

Cependant, ce diplôme est accessible sur concours. Ce dernier est accessible aux personnes âgées de plus de 17 ans pendant le concours. Il est fort recommandé de suivre une prépa en présentiel ou à distance pour augmenter vos chances d'être admis. Intégrez un institut de formation en ergothérapie (IFE) pour suivre votre préparation à votre prochaine session de concours. Vous pouvez également prendre des cours particuliers si la prépa au concours ne vous convient pas.
En somme, après un an passé en université de médecine ou si vous justifiez de cinq ans d'expériences professionnelles, des passerelles existent pour vous présenter pour une session au concours d'entrée en école de formation d'ergothérapeute sans nécessiter de prépa.

Aussi, vous pouvez vous voir dispensé de certaines épreuves d’admission et/ou de certains cours lorsque vous êtes titulaires de certains diplômes dans le domaine de la santé, et notamment des formations paramédicales, comme celui d'infirmier, de sage-femme, d'ambulancier, de psychomotricien ou de kinésithérapeute et réadaptation durant l'année de votre session d'admission. Par ailleurs, avec de l'expérience, vous pouvez évoluer vers un emploi de cadre de santé.

Les compétences nécessaires au métier d’ergothérapeute

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste d’ergothérapeute ?

L’ergothérapie est un métier qui requiert d’être quotidiennement en contact avec des patients et, dans certains cas, des professionnels de la santé. Le sens de la communication et de l’écoute sont donc primordiaux. En outre, soyez particulièrement attentif en centres hospitaliers car les patients s'y sentent souvent seuls et en manque d'attention. L’empathie est aussi un atout important dans cette profession qui consiste à venir en aide à des personnes souffrantes. Il vous faut aussi savoir user de pédagogie et de tact pour établir un lien de confiance solide avec vos patients. Soyez aussi une épaule ou une oreille pour vos patients. Votre équilibre physique et psychique contribuera à l'amélioration de leur état de santé. Cet emploi implique également de disposer d'un bon sens de l'analyse car il faut être en mesure d'apporter des solutions efficaces à vos patients en faisant preuve de créativité.

Se former au métier d’ergothérapeute à Nantes

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Divers dispositifs peuvent vous permettre de vous former en ergothérapie à Nantes sans vous soucier du financement de votre cursus. Une bourse d'études est accessible en fonction de votre niveau de revenus et de votre situation personnelle. Certains établissements de crédits proposent aussi des prêts étudiant pour vous accompagner dans le financement de formations en école ou à l'université. Une autre alternative possible est la signature d'un contrat d’apprentissage pour qu’une structure prenne en charge le coût de votre diplôme en contrepartie de quoi vous travaillerez auprès de soignants du même secteur.

Haut de page