cariste

Formation Cariste à Dijon (21)

Offre de Formation Dijon

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme cariste à Dijon ?

Aucun diplôme n'est nécessaire pour accéder au métier de cariste. Cependant, la validation du CACES (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) semble indispensable. En effet, le cariste a pour mission de gérer et d'acheminer les stocks de marchandises à l'aide d'engins de levage comme un chariot élévateur, une nacelle élévatrice, un transpalette ou encore un chariot automoteur électrique. En outre, pour conduire ces engins et chariots en toute sécurité, il est indispensable de posséder le CACES après une formation d'une semaine.
De plus, un CAP d'agent d'entreposage ou un BEP logistique et commercialisation peut permettre au cariste de se former au mieux. De ce fait, une formation dans un centre spécialisé peut permettre au candidat de se former à ces différents diplômes.
Il est à noter que ces formations sont accessibles pour tout public comme les personnes en recherche d'emploi ou encore les salariés en reconversion professionnelle.

Les compétences nécessaires au métier de cariste

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste de cariste ?

La conduite d'un engin ou d'un chariot de catégorie électrique en toute sécurité et la validation du CACES demandent donc certaines compétences. En effet, le cariste doit être précis dans ses mouvements et précautionneux. L'organisation et la rigueur sont aussi indispensables dans la gestion du stock de marchandises de l'entreprise.
De plus, le cariste doit prendre conscience que la conduite d'un engin électrique ou non nécessite un grand sérieux afin d'assurer la sécurité de tout le personnel.
De ce fait, une formation adaptée permet au candidat d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires au métier de cariste et à la validation du CACES. Ce certificat donne ensuite l'autorisation de conduire certains engins.

Se former au métier de cariste à Dijon

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Ainsi, l'obtention du CACES ou certificat d'aptitude à la conduite en sécurité est indispensable à la fonction de cariste. Le cariste formé pourra ensuite trouver un emploi dans la ville de Dijon en intérim, en CDD ou en CDI. De plus, il est à noter que si vous êtes salarié en CDD ou en CDI, votre compte personnel de formation (CPF) peut vous proposer une aide financière pour effectuer votre formation. Pour les candidats auto-entrepreneurs, pensez à l'AGEFICE (association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise) afin de financer votre formation de cariste. Pour finir, pour les personnes en recherche d'emploi, Pôle Emploi propose des aides financières accessibles sous certaines conditions.

Haut de page