auxiliaire-de-puericulture

Formation Auxiliaire de puericulture à Besançon (25)

Offre de Formation Besançon

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme auxiliaire de puériculture à Besançon ?

L’envie de travailler auprès d’enfants est souvent la première motivation des personnes qui se forment au métier d’auxiliaire de puériculture. La variété des structures qui emploient des auxiliaires de puériculture à Besançon en fait un bassin d’emploi attractif dans le secteur du soin et de la petite enfance. On peut citer le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Besançon, la Polyclinique de Franche-Comté, les crèches familiales et municipales de Besançon, etc. Par ailleurs, se former en tant qu’auxiliaire de puériculture est aussi un tremplin professionnel pour évoluer vers des postes de puéricultrice, d'infirmière ou de sage-femme après quelques années d’expérience.

Les compétences nécessaires à l'auxiliaire de puériculture

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste d’auxiliaire de puériculture ?

Dans son quotidien professionnel, l’auxiliaire de puériculture doit accompagner chaque enfant dans son développement social et ses apprentissages. En formation et lors des stages, elle va apprendre à maîtriser les connaissances et gestes techniques de sa profession : accueillir l'enfant et sa famille, animer des activités d'éveil et d'apprentissage, participer à la prévention des risques, assurer le bain, la toilette ou les repas des enfants, etc.

Si vous souhaitez répondre à des annonces du secteur privé (en CDD ou CDI), mettez en avant vos périodes et lieux de stage. Pour obtenir un poste d’auxiliaire de puériculture avec le statut de fonctionnaire, il faudra réussir un concours de la fonction publique hospitalière.

Se former au métier d’auxiliaire de puériculture à Besançon

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour devenir auxiliaire de puériculture, il est nécessaire de suivre une formation de 1 540 heures, dispensée dans un institut de formation d'auxiliaire de puériculture (IFAP). La formation est accessible sans condition de diplôme ni concours (depuis 2021), mais il est préférable d'avoir un niveau bac.

Il existe d’ailleurs des allègements ou des dispenses de formation pour les titulaires d’autres diplôme du secteur du soin à la personne. On peut citer notamment les diplômes suivants : CAP Accompagnant éducatif petite enfance, diplôme d’Etat d’aide-soignant, diplôme d’Etat d’ambulancier, bac professionnel Services aux personnes et aux territoires, bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP), titre professionnel d’assistant de vie aux familles.

Il est tout à fait possible d’envisager la formation à temps plein, en alternance ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Si vous êtes demandeur d’emploi, Les GRETA et Pole Emploi sauront vous guider vers le centre de formation adéquat. Le financement pourra être couvert par l’utilisation de votre CPF, compte personnel de formation ou d’un abondement de Pôle Emploi.

Formations par domaine

Formations à Besançon

Formations en Auxiliaire de puericulture

Formations en Petite-enfance

Formations en Doubs

Haut de page