arm

Formation Arm à Toulouse (31)

Offre de Formation Toulouse

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme ARM à Toulouse ?

Le métier d’ARM est le premier maillon de la chaîne de secours, c’est pourquoi il est indispensable dans le milieu médical. C’est un poste aujourd’hui très recherché qui offre de nombreuses opportunités sur Toulouse et sa région. Se former comme ARM dans la ville rose, c’est se sentir utile, vouloir sauver des vies, posséder des connaissances médicales et participer à la qualité de la régulation médicale. Pour devenir ARM, vous pouvez intégrer le CFARM de Nîmes et obtenir votre diplôme. Ensuite, vous pourrez postuler auprès de CHU pour le Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU).

Les compétences nécessaires au métier d’ARM

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste d’ARM ?

Pour exercer ce métier, une formation diplômante est nécessaire?au sein d’un CFARM : les futurs professionnels doivent intégrer ce centre afin d’obtenir un diplôme de régulation médicale, niveau bac. Cette formation est disponible aux personnes âgées de plus de 18 ans, en formation initiale ou continue, aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un autre diplôme de niveau IV ou aux personnes justifiant de trois années d’expérience dans le milieu médical.

Le futur Assistant de régulation médicale doit posséder des compétences spécifiques car il met en jeu la vie de patients. Le professionnel de santé doit être rapide, efficace, accueillant et calme. En effet, il recueille des appels urgents, c’est pourquoi il doit garder son calme durant toute la durée de l’appel, afin de ne pas affoler l’interlocuteur et prendre les meilleures décisions. Beaucoup de concentration, de précision et de bienveillance sont nécessaires. L’ARM doit gérer son stress, rassurer, conseiller et rappeler les gestes adéquats en cas de panique de l’interlocuteur. Enfin, Il doit posséder le vocabulaire médical de base pour transmettre les informations au corps médical.

Se former au métier d’ARM à Toulouse

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

La formation pour devenir Assistant de régulation médicale à Toulouse est dispensée dans des CFARM (Centres de Formation des Assistants de Régulation). La formation se compose d’heures de cours théoriques ainsi que des stages de découverte et des stages métier en milieu hospitalier et au sein des SAMU. Pour être rattaché au CHU de Toulouse, il faut intégrer le CFARM de Nîmes.

Si le métier d’ARM est accessible avec un baccalauréat ou équivalent, il est aussi possible d’effectuer une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : il suffit de valider le livret 1 et de justifier d’une expérience de trois ans d’exercice minimums (en tant qu’aide-soignant par exemple). La formation en apprentissage est aussi disponible pour le métier d’ARM. Elle permettra à l’apprenant de travailler avec un ARM expérimenté : il apprendra donc à maîtriser l’ensemble des outils de travail, connaîtra le quotidien et s’imprégnera des spécificités de la région toulousaine.

Haut de page