ambulancier

Formation Ambulancier à Lille (59)

Offre de Formation Lille

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former en tant qu'ambulancier à Lille ?

Au-delà des intervenants en centre hospitalier, secrétaires médicales, aides-soignants, docteurs et autres, les travailleurs en charge du transport des malades jouent également un rôle clé. L'ambulancier est à la fois accompagnant, et soignant chargé de prodiguer les premiers soins si le contexte l'exige.
Que ce soit dans le cadre d'une reconversion ou pour un renforcement de compétences à travers une formation continue, votre formation d'ambulancier à Lille vous permettra d'exercer dans deux types de structure. Vous pouvez être recruté par des entreprises de transport sanitaire comme AK Ambulance, Vital Ambulances ou Ambulance Lille Centre, ou dans des hôpitaux comme le CHU de Lille ou les centres Roger Salengro et Saint Vincent de Paul.
Même si de nombreux candidats s'inscrivent au parcours de formation d'ambulancier après le BAC, c'est le diplôme du BEPC qui est le minimum requis.

Les compétences nécessaires à l'ambulancier

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste d'ambulancier ?

Comme vous le découvrirez au cours de votre formation d'ambulancier à Lille, ce métier est quelque peu sensible. Certaines qualités et compétences sont alors nécessaires pour bien gérer toute situation de transport sanitaire d'urgence ou sur prescription. Parmi les compétences clés liées à cette fonction, se trouve la maîtrise des premiers secours. En fonction de l'état clinique du patient et de son âge, l'ambulancier doit être en mesure de lui apporter les premiers soins. Il doit également bien comprendre les notions d'hygiène et les précautions à prendre pour éviter la transmission de microbes. Les règles à respecter pour bien installer les patients dans le véhicule de transport sanitaire, et pour garantir un transport sécurisé, ne doivent pas non plus avoir de secret pour lui. Un bon ambulancier doit aussi connaître certains principes de la communication. Il lui revient d'une part d'échanger avec l'entourage d'un patient pris en charge en urgence. D'autre part, il doit veiller à une bonne transmission des informations aux équipes médicales pour faciliter la poursuite des soins. Les principales qualités attendues d'un ambulancier sont le sang-froid, la compassion, la tempérance ou encore la compréhension.

Se former au métier d'ambulancier à Lille

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Le métier d'ambulancier ne peut être exercé que par les personnes titulaires d'un DEA (diplôme d'Etat d'ambulancier). Pour obtenir ce diplôme, vous devez suivre une formation qui s'étend sur 18 semaines de 35 heures. Votre formation d'ambulancier à Lille sera décomposée en 13 semaines de cours et 5 semaines de stage. Plusieurs centres proposent des formules de formation à distance pour apprendre le métier d'ambulancier dans la cité lilloise.

Le financement de votre formation d'ambulancier à Lille peut être assuré par les dispositifs de Pôle Emploi. Dans le cadre d'un plan de formation, votre employeur peut également vous apporter un appui financier. En outre, cette formation sanctionnée par un diplôme d'Etat est éligible au CPF.

Formations par domaine

Formations à Lille

Formations en Ambulancier

Formations en Santé

Formations en Nord

Haut de page