ambulancier

Formation Ambulancier à Le Mans (72)

Offre de Formation Le Mans

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme ambulancier au Mans ?

L'ambulancier joue un rôle clé dans le monde médical. Leur effectif est par ailleurs réduit dans la région du Grand-Ouest et même dans le reste du pays si bien qu’en suivant une formation ambulancier Le Mans, vous vous assurerez diverses opportunités d’emploi.

Pour exercer ce métier, il est obligatoire de disposer d’un diplôme d’État d’ambulancier que vous décrocherez à l’issue d’une formation continue au sein d’un Institut de formation d’ambulancier du Mans. Elle s’étale sur 2 à 4 mois et s’effectue à temps complet ou partiel. Jusqu’à la fin de la formation, vous comptabiliserez en tout 630 heures de cours et de stage. Aussi bien les jeunes que les personnes en reconversion professionnelle peuvent s’y inscrire.

Les personnes éligibles à une formation d’ambulancier le Mans doivent avoir leur permis B depuis au moins 3 ans. Vous devez également être à jour dans vos vaccinations et être jugé apte à exercer ce métier à l’issue d’une visite médicale. Une attestation d’aptitude à la conduite d’une ambulance délivrée par la préfecture vous sera également demandée.

Une fois votre diplôme en poche, vous disposerez de toutes les compétences pour l’exercice de votre nouvelle profession. Il vous sera possible de postuler pour un poste d’ambulancier auprès du SMUR, dans une clinique, dans un hôpital ou dans une entreprise privée. Il vous est aussi possible de travailler à votre compte. Sachez néanmoins que pour intégrer le SMUR vous devrez suivre une formation d’adaptation à l’emploi.

Les compétences nécessaires à l’ambulancier

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste d’ambulancier ?

Afin de convaincre un potentiel employeur, vous devez lui démontrer que vous êtes en mesure d’assurer toute tâche de transport sanitaire, même dans une situation d’urgence. Vous devez aussi être à même de transporter les patients sur une civière et d’aider ceux qui ont des difficultés à se mouvoir. On attendra aussi de vous que vous veilliez sur leur confort et que vous soyez apte à assurer les soins de premiers secours. Par ailleurs, au cours de vos missions, vous pourriez être conduit à utiliser les appareils se trouvant à bord de votre véhicule.

Comme qualités personnelles, il est essentiel que vous soyez rigoureux, méthodique, puisque vous devrez accomplir quelques tâches administratives. Vous devez également être empathique, prêt à travailler la nuit, le week-end et pendant les jours fériés. Enfin, avoir bonne forme physique est un autre atout majeur.

Se former au métier d’ambulancier au Mans

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Vous êtes déjà dans le monde du travail et souhaitez changer de métier en devenant ambulancier ? Cette profession n’étant accessible qu’aux diplômés, la meilleure manière de changer d’orientation professionnelle est de suivre une formation continue.
Pour le financement de votre formation, vous pouvez éventuellement prétendre à des aides. À travers le Centre Régional des Œuvres Universitaire et Scolaire (CROUS) et en fonction de votre éligibilité, la région du Grand-Ouest pourrait vous octroyer un coup de pouce financier.
Il vous est aussi possible de recourir au Compte personnel de formation (CPF). Enfin, si vous êtes chercheur d’emploi, Pôle emploi pourrait vous soutenir financièrement.

Haut de page