ambulancier

Formation Ambulancier à Nantes (44)

Offre de Formation Nantes

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme ambulancier à Nantes ?

L’offre de soins à Nantes Saint-Nazaire est aujourd’hui considérée comme l’une des plus qualitatives en France. Si le CHU de Nantes a réussi à se positionner dans le classement des 5 meilleurs hôpitaux publics du pays, les Nouvelles Cliniques Nantaises du Groupe Confluent occupent pour leur part la seconde place des meilleurs pôles hospitaliers privés à l’échelle nationale. Les offres de formation dans le secteur de la santé sont donc nombreuses. À l’issue d’une formation ambulancier à Nantes qui débouche sur un Diplôme d’État d'Ambulancier, vous exercerez votre métier de professionnel de santé paramédicale dans le secteur public, en entreprise privée, dans un service d’urgence ou dans un organisme d'assistance. La formation classique se déroule auprès de l’Institut de formation d'ambulanciers. La méthode par alternance prévoit des cours théoriques et pratiques qui s’accompagnent d’un stage.

Les compétences nécessaires à l'ambulancier

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste d’ambulancier ?

Une formation ambulancier à Nantes développe des compétences aussi bien cliniques et techniques que relationnelles. Après avoir obtenu votre diplôme, vous devez être capable de transporter des blessés, des personnes âgées et des malades vers un centre de soin ou une clinique au moyen d’un véhicule sanitaire, pour un trajet normal ou en situation d’urgence. L’ambulancier pratique les protocoles d’hygiène et les techniques de réanimation. Outre la parfaite maitrise de la conduite et des itinéraires routiers de Nantes, la rapidité, le dynamisme, l’écoute ainsi que la réactivité sont essentiels pour exercer correctement le métier. Quelques qualités humaines, notamment une capacité d’écoute et une grande maitrise de soi sont indispensables pour affronter tout type de situation dans le calme, et mettre le patient en confiance. La disponibilité est également essentielle, car l’ambulancier est souvent amené à travailler aussi bien en jour de semaine qu’en week-end ou en jours fériés, de jour comme de nuit. Des tâches annexes lui sont aussi confiées, pour ne citer que l’entretien du véhicule et la tenue des documents de bord.

Se former au métier d’ambulancier à Nantes

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

La formation ambulancier à Nantes s’adresse à toute personne sortie de la période probatoire du permis de conduire de catégorie B. Bien évidemment, elle est ouverte aux agents de santé qu’aux individus en reconversion professionnelle. Le Diplôme d'État d'Ambulancier est obligatoire pour exercer le métier. Si la majorité des candidats qui se présentent aux épreuves de sélection sont titulaires du Bac, le niveau minimum requis reste tout de même la classe de 3e. Une formation complémentaire d’adaptation à l’emploi d'ambulancier SMUR suivie d’un stage de conduite en état d'urgence et de sécurité routière auprès d’un centre agréé est à prévoir pour exercer en SMUR. Pôle Emploi, le Conseil Régional des Pays de la Loire et certains OPCO proposent des dispositifs de financement pour ce type de formation.

Formations par domaine

Formations à Nantes

Formations en Ambulancier

Formations en Santé

Formations en Loire-Atlantique

Haut de page