aide-soignant

Formation Aide-soignante à Gap (05)

Offre de Formation Gap

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme aide-soignante à Gap ?

En France, le secteur de la santé est une importante source d’emploi. En région Provence-Alpes-Côte d'Azur notamment, où se situe la ville de Gap, les besoins en soins en centre hospitalier sont nombreux. En effet, le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques nécessitent le recrutement de plus de soignants.

Ce métier s’exerce aussi bien en milieu hospitalier qu’en maison de retraite ou bien au domicile des patients. Décider de se former au métier d’aide-soignante à Gap, ville la plus peuplée de la moitié sud du massif alpin, c’est avoir la certitude de s’investir dans un métier d’avenir et de trouver un emploi par la suite.

Les perspectives d’évolution sont nombreuses. Vous pourrez vous spécialiser dans certaines activités selon vos affinités ou vous orienter vers d’autres métiers sociaux ou paramédicaux comme celui d’auxiliaire de vie, d’assistant dentaire ou encore de moniteur-éducateur sans avoir de problème pour trouver un emploi par la suite. Ainsi après trois années d’expérience en tant qu’aide-soignante, vous pouvez décider de vous présenter à l’examen d’admission à l’école d’infirmier IFSI (Institut de formation en soins infirmiers).

Les compétences nécessaires au métier d’aide-soignante

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste d’aide-soignante ?

L’aide-soignante accompagne les personnes fragiles dans leur vie de tous les jours. L’aide-soignante travaille en collaboration étroite avec d’autres professionnels de la santé comme les infirmiers, les médecins ou encore les kinésithérapeutes.

L’aide-soignante prend en charge les patients, réalise leurs soins d’hygiène et les aide à retrouver leur autonomie, leur santé et à se sentir mieux chaque jour. C’est un métier qui demande de nombreux savoir-faire (soins de nursing, règles d'hygiène et d’asepsie, techniques de manipulation physique, manipulation d’équipement, parfaite connaissance des différents protocoles du milieu hospitalier...) mais aussi des qualités humaines fondamentales, telles que l’écoute, l’empathie, la bienveillance et la patience.

Exercer en tant qu’aide-soignante, c’est choisir un métier essentiel aux fonctions de la santé. Il faut généralement faire preuve d’adaptabilité et d'une grande disponibilité, car les horaires sont souvent décalés et le travail le week-end et les jours fériés est régulier.

Se former au métier d’aide-soignante à Gap

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Le diplôme d’État d'aide-soignant (DEAS de niveau V) s'acquiert à l'issue d'une formation d’un an dans un institut de formation des aides-soignants (IFAS). La formation se réalise en alternance, entre cours théoriques et immersion sur le terrain dans un centre hospitalier à Gap chef-lieu du département des Hautes-Alpes ou plus largement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Le cursus porte sur l’accompagnement et les soins à prodiguer aux patients, les règles d'hygiène et de propreté, la transmission des informations entre soignants, etc. Des évaluations régulières conditionnent l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant. L’entrée en formation nécessite de passer un concours. Vous n’avez besoin d’aucun diplôme en particulier pour passer le concours d’entrée (épreuve écrite et épreuve orale), seulement d’envoyer votre dossier d’inscription. Enfin, il est également possible d’obtenir le DEAS par validation des acquis de l'expérience (VAE). Pour cela, il faut disposer de 3 ans d'expérience minimum. Si vous souhaitez obtenir des aides au financement de votre formation, contactez les organismes suivants : le Conseil régional, Pôle Emploi, La Mission Locale, L’ARS (Agence Régionale de Santé).

Haut de page