nettoyage

Formation Nettoyage CPF

Offre de Formation Nettoyage éligible au CPF

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Les formations professionnelles en nettoyage éligibles au CPF

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Pour être éligible au CPF, une formation doit préparer à un diplôme, un titre ou une qualification enregistré(e) au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Dans le domaine du nettoyage, c’est par exemple le cas des formations CAP agent de propreté et d’hygiène, du titre professionnel agent de propreté et d’hygiène, du titre à finalité professionnelle (TFP, ex-CQP) chef d’équipe en propreté ou du TFP agent machiniste en propreté, ou des qualifications permettant d’exercer le métier d’agent de nettoyage de cabine avion. A savoir : il est possible de financer avec son CPF une partie de diplôme ou de titre professionnel, en préparant uniquement l’un de ses blocs de compétences (BC) ou l’un de ses certificats de compétences professionnelles (CCP). On pourra par exemple suivre une formation « techniques propreté bureaux et sanitaires », correspondant à un CCP du titre professionnel agent de propreté et d'hygiène.

Les modalités d’apprentissage pour se former en nettoyage grâce au CPF

Quelles sont les différentes modalités pour se former en nettoyage grâce à son CPF ?

Le CPF vous permet de financer des formations réalisées à distance ou au sein d’un organisme de formation. Le choix de la modalité dépendra de votre projet professionnel et de vos contraintes. Les formations à distance proposent des parcours de formation pour préparer le titre professionnel agent de propreté et d’hygiène, mais aussi des spécialisations à des techniques professionnelles telles que le nettoyage et désinfection des locaux Covid 19, le nettoyage de cabine avion ou le nettoyage de scènes de crime. Les formations en présentiel vous offrent également un large choix de possibilités et sont présentes dans toute la France. A savoir : le CPF vous permet également de financer une démarche d’obtention d’un diplôme ou d’une certification par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Quels métiers exercer après une formation en nettoyage ?

Quels débouchés après une formation en nettoyage grâce au CPF ?

Si le métier d’agent d’entretien est accessible sans formation spécifique, avoir suivi une formation augmente les possibilités de trouver un emploi dans ce secteur. Une entreprise préfèrera en effet toujours recruter une personne connaissant déjà les techniques et règles d’hygiène, les produits de nettoyage et les protocoles d’entretien selon les surfaces. Dans certains contextes de travail, une formation est indispensable, par exemple pour le nettoyage de cabine avion où il faut respecter les protocoles de sécurité propres aux aéroports et à l’avion, ou pour le nettoyage en milieu hospitalier où il faut maîtriser le bionettoyage.

Haut de page