repassage

Formation Repassage

Offre de Formation Repassage

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en repassage

Quel programme propose une formation professionnelle existante sur le repassage ?

Cette session peut être combinée à des formations au lavage et à l'entretien des vêtements. Elle dure 1 à 2 jours selon les organismes. La formation se compose de différents modules de travail :

  • Le premier va tourner non seulement autour du matériel professionnel mais aussi sur l'utilisation de celui que le salarié trouvera chez la personne ayant besoin du service de repassage à domicile. Cela peut passer par le conseil d'achat de ses propres accessoires si le candidat est un entrepreneur indépendant.
  • Le second concerne les techniques pour repasser et plier le linge à la perfection. Le candidat va apprendre notamment le pliage rapide et son lissage à la chaleur selon la matière du tissu ou le type de vêtements.
  • Le troisième et dernier module de ce type de formation portera sur l'organisation de cette tâche ménagère et les astuces pour gagner du temps comme classer les vêtements contenus dans la bannette. En effet, les prestations de services à domicile sont limitées dans le temps et le candidat doit livrer sa bannette à l'issue de la prestation avec des vêtements parfaitement repassées. C'est pourquoi des ateliers pratiques sont organisés pour gérer l'entretien du linge, l'utilisation du matériel et l'organisation du travail. Ces formations axées sur le ménage ont pour but de faciliter la vie des salariés et des futurs salariés.

Les qualités nécessaires pour maîtriser le repassage

Quelles sont les qualités pour prendre en main le repassage ?

Le candidat doit tout d'abord être organisé et avoir une certaine endurance physique car le repassage se fait en station debout prolongée. Il doit aussi savoir se servir de tout le matériel pour repasser, du simple fer à la centrale vapeur en passant par le défroisseur à l'horizontal. Le montage de la table n'a également aucun secret pour lui s'il travaille à domicile. Le candidat doit être rigoureux pour obtenir un résultat soigné en fonction du type et de la matière du linge, du jean au chemisier en soie en passant par les draps en coton.

Se former au repassage

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Cette formation est destinée aux candidats souhaitant postuler un poste d'aide-ménagère ou une place dans l'industrie textile. Cependant, une session pour apprendre ces techniques ménagères n'est pas gratuite. Pour permettre à un maximum de candidats d'y accéder sans mobiliser leurs économies personnelles, il existe plusieurs types de financements :

  • Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un compte attribué par l'Etat aux personnes présentes sur le marché du travail (en poste ou en recherche d'emploi) pour financer les formations nécessaires à une reprise d'emploi ou à une reconversion professionnelle.
  • Pôle Emploi : tout demandeur d'emploi souhaitant intégrer une entreprise de ménage à domicile et n'ayant pas de formations en rapport avec ce métier peut aussi demander une aide financière pour bénéficier de cette formation et reprendre un emploi.
  • OPCO : tout salarié d'une société d'aide à domicile peut demander à améliorer la qualité de son repassage et de l’entretien du linge auprès de cet organisme.

Haut de page