Technicien Support Informatique
IPI
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Formation en 12 mois
Niveau visé
Titre pro / CQP
Pré-requis
Niveau terminale, ou avec une expérience professionnelle d'un an dans le domaine de la maintenance ou de la relation client
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Formation 100% en alternance - financement par l'entreprise
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
La formation de Technicien Support Informatique permet d’acquérir les compétences nécessaires pour assurer le déploiement et l’exploitation de matériels numériques et logiciels associés (postes de travail, terminaux mobiles, réseaux, logiciels).
Le technicien est en mesure d’assurer un support de premier niveau aux utilisateurs ou clients.
COMPÉTENCES VISÉES
Le technicien est en mesure d’assurer un support de premier niveau aux utilisateurs ou clients.
COMPÉTENCES VISÉES
- Mettre en service et dépanner des équipements informatiques
- Sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques écoresponsables
- Installer, adapter un poste de travail à l’utilisateur, opérer les connexions des éléments réseau
- Intégrer les Smartphones et tablettes dans le Système d’Information de l’entreprise
- Etre en mesure de diagnostiquer une anomalie, remédier au problème par une intervention interne ou sous-traitée, appliquer le plan de maintenance préventive
- Déceler et supprimer les virus, assure la sauvegarde des données informatiques
- Aider à tenir à jour l’inventaire du parc matériel et logiciel
- Participer au déploiement de la messagerie de l’entreprise et former les utilisateurs
- Assister des utilisateurs à distance ou sur site
- Pratiquer une veille technologique permanente
- Un enseignement concret et une approche pédagogique métier permettant d’être rapidement opérationnel
- Une formation complète pour assurer la maintenance et le support d’équipements informatiques en prenant en compte les bonnes pratiques écoresponsables.
- Technicien informatique
- Technicien support utilisateurs [https://www.ipi-ecoles.com/carriere-diplomes/fiches-metiers/technicien-support-utilisateurs/]
- Technicien de proximité
- Technicien helpdesk
- Technicien Supérieur en Technologies Numériques – Niveau 5 => https://www.ipi-ecoles.com/technicien-superieur-en-technologies-numeriques
Programme
Programme individualisé, adapté aux besoins du projet professionnel de l’apprenant(e) et tenant compte des compétences déjà acquises tout au long de la vie.
MATÉRIELS
* Diagnostiquer et résoudre des pannes de matériel
* Installer, paramétrer, maintenir une interface réseau sur un PC
* Installer, configurer les périphériques mobiles
* Intervenir sur des appareils électriques en assurant la sécurité des personnels et des matériels
* Reconditionner des équipements informatiques
SYSTÈMES ET LOGICIELS
* Connaître l’architecture logicielle d’un PC
* Installer, configurer un poste de travail Microsoft et Linux, l’intégrer en réseau local
* Installer, paramétrer et dépanner des serveurs (accès, partages, tolérance de pannes …) Microsoft Server
* Configurer, modifier des comptes ou des groupes utilisateurs, des matériels
* Installer des outils collaboratifs (messagerie, bureautique…)
* Assurer une veille technologique
RÉSEAUX ET SÉCURITÉ
* Comprendre l’organisation et l’architecture globale des réseaux
* Comprendre les principaux protocoles et concepts TCP/IP
* Intégrer au réseau local les postes clients
* Configurer un client messagerie Microsoft
* Maitriser le fonctionnement général des points d’accès Wifi
RELATIONS ET ASSISTANCE UTILISATEURS/CLIENTS
* Optimiser et gérer le dialogue Technicien/Utilisateur
* Former un utilisateur sur son poste de travail et l’assister sur les outils collaboratifs Office 365
* Rédiger des procédures et veiller à leurs applications auprès des utilisateurs
* Participer à des actions d’information et d’assistance auprès des utilisateurs
* Sécurité et sauvegarde des données
ANGLAIS TECHNIQUE
* Maitriser le vocabulaire informatique
* Déchiffrer une documentation technique
En fonction des spécificités des Campus, le programme peut être amené à être adapté. Pour tous les détails, téléchargez la documentation du Campus de votre choix.
MATÉRIELS
* Diagnostiquer et résoudre des pannes de matériel
* Installer, paramétrer, maintenir une interface réseau sur un PC
* Installer, configurer les périphériques mobiles
* Intervenir sur des appareils électriques en assurant la sécurité des personnels et des matériels
* Reconditionner des équipements informatiques
SYSTÈMES ET LOGICIELS
* Connaître l’architecture logicielle d’un PC
* Installer, configurer un poste de travail Microsoft et Linux, l’intégrer en réseau local
* Installer, paramétrer et dépanner des serveurs (accès, partages, tolérance de pannes …) Microsoft Server
* Configurer, modifier des comptes ou des groupes utilisateurs, des matériels
* Installer des outils collaboratifs (messagerie, bureautique…)
* Assurer une veille technologique
RÉSEAUX ET SÉCURITÉ
* Comprendre l’organisation et l’architecture globale des réseaux
* Comprendre les principaux protocoles et concepts TCP/IP
* Intégrer au réseau local les postes clients
* Configurer un client messagerie Microsoft
* Maitriser le fonctionnement général des points d’accès Wifi
RELATIONS ET ASSISTANCE UTILISATEURS/CLIENTS
* Optimiser et gérer le dialogue Technicien/Utilisateur
* Former un utilisateur sur son poste de travail et l’assister sur les outils collaboratifs Office 365
* Rédiger des procédures et veiller à leurs applications auprès des utilisateurs
* Participer à des actions d’information et d’assistance auprès des utilisateurs
* Sécurité et sauvegarde des données
ANGLAIS TECHNIQUE
* Maitriser le vocabulaire informatique
* Déchiffrer une documentation technique
En fonction des spécificités des Campus, le programme peut être amené à être adapté. Pour tous les détails, téléchargez la documentation du Campus de votre choix.
Campus à Paris
idéalement placé
Diplômes reconnus
du Bac+3 au Bac+5
Alternance
immersions en entreprise
Centre
À propos du centre IPI
L’IPI, école d’informatique, accompagne chaque année plus de 1000 apprenants dans leur développement professionnel à travers des diplômes reconnus par l’État* et des programmes adaptés à leurs besoins.
L’IPI vise à former des informaticiens experts, responsables et adaptables pour répondre aux nécessités d’un monde en constante mutation. En étant apprenant à l’IPI, vous obtiendrez les compétences attendues par tous les professionnels de l’informatique : professionnalisme, autonomie, implication, compréhension des enjeux stratégiques de l’entreprise…
LES MISSIONS DE L’IPI
Notre ambition est de donner à tous nos apprenants les codes de réussite incontournables permettant de réussir dans un secteur exigeant qui demande expertise et compréhension des enjeux économiques, financiers et stratégiques de l’entreprise, ainsi qu’un sens aigu de la relation client.
L’objectif de notre école d’informatique à Paris [https://www.ipi-ecoles.com/category/campus/paris/], Lyon [https://www.ipi-ecoles.com/category/campus/lyon/], Toulouse [https://www.ipi-ecoles.com/category/campus/toulouse/] est de révéler des talents et amener chacun de nos apprenants au plus haut niveau de compétences, quel que soit leur parcours initial [https://www.ipi-ecoles.com/cursus-et-programmes/dispositifs-financements/] !
Nous voulons que chaque apprenant, à l’issue de sa formation, trouve sa place et assure son évolution au sein du monde professionnel, notamment à travers les métiers suivants :
* exploitation,
* production,
* responsabilité de services,
* gestion ou conduite de projets,
* management…
DES FORMATEURS DE TERRAIN POUR VOUS GUIDER
La totalité des intervenants de l’IPI sont des professionnels qui délivrent un enseignement riche et concret dans leur domaine d’expertise.
Forts de leur expérience, ces experts, chercheurs, docteurs et chefs d’entreprises partagent leur connaissance du monde professionnel avec les apprenants à qui ils transmettent le meilleur de leur savoir. Ces professionnels participent activement à l’élaboration et adaptation de nos programmes.
L’IPI est une école d’informatique qui guide et accompagne ses apprenants vers le chemin de la réussite et de l’employabilité.
UN VÉRITABLE HUB D’ENTREPRISES POUR DÉCROCHER SON CONTRAT
L’IPI possède et cultive une grande proximité avec le monde professionnel. L’école conçoit ses programmes d’informatique [https://www.ipi-ecoles.com/formation/] et ses diplômes en concertation directe avec les entreprises, proposant ainsi des cursus au plus proche de leurs attentes.
Ainsi, l’IPI a tissé au fil du temps un réseau composé de 300 entreprises partenaires [https://www.ipi-ecoles.com/espace-entreprises/reseaux-et-partenaires/] (Econocom, CGI France, Société Générale, La Poste, Thalès…). L’école accompagne ces organisations provenant de tous les secteurs dans leur politique de recrutement et de développement de compétences.
DES FORMATEURS DE TERRAIN POUR VOUS GUIDER
La totalité des intervenants de l’IPI sont des professionnels qui délivrent un enseignement riche et concret dans leur domaine d’expertise.
Forts de leur expérience, ces experts, chercheurs, docteurs et chefs d’entreprises partagent leur connaissance du monde professionnel avec les apprenants à qui ils transmettent le meilleur de leur savoir. Ces professionnels participent activement à l’élaboration et adaptation de nos programmes.
L’IPI est une école d’informatique qui guide et accompagne ses apprenants vers le chemin de la réussite et de l’employabilité.
L’IPI vise à former des informaticiens experts, responsables et adaptables pour répondre aux nécessités d’un monde en constante mutation. En étant apprenant à l’IPI, vous obtiendrez les compétences attendues par tous les professionnels de l’informatique : professionnalisme, autonomie, implication, compréhension des enjeux stratégiques de l’entreprise…
LES MISSIONS DE L’IPI
Notre ambition est de donner à tous nos apprenants les codes de réussite incontournables permettant de réussir dans un secteur exigeant qui demande expertise et compréhension des enjeux économiques, financiers et stratégiques de l’entreprise, ainsi qu’un sens aigu de la relation client.
L’objectif de notre école d’informatique à Paris [https://www.ipi-ecoles.com/category/campus/paris/], Lyon [https://www.ipi-ecoles.com/category/campus/lyon/], Toulouse [https://www.ipi-ecoles.com/category/campus/toulouse/] est de révéler des talents et amener chacun de nos apprenants au plus haut niveau de compétences, quel que soit leur parcours initial [https://www.ipi-ecoles.com/cursus-et-programmes/dispositifs-financements/] !
Nous voulons que chaque apprenant, à l’issue de sa formation, trouve sa place et assure son évolution au sein du monde professionnel, notamment à travers les métiers suivants :
* exploitation,
* production,
* responsabilité de services,
* gestion ou conduite de projets,
* management…
DES FORMATEURS DE TERRAIN POUR VOUS GUIDER
La totalité des intervenants de l’IPI sont des professionnels qui délivrent un enseignement riche et concret dans leur domaine d’expertise.
Forts de leur expérience, ces experts, chercheurs, docteurs et chefs d’entreprises partagent leur connaissance du monde professionnel avec les apprenants à qui ils transmettent le meilleur de leur savoir. Ces professionnels participent activement à l’élaboration et adaptation de nos programmes.
L’IPI est une école d’informatique qui guide et accompagne ses apprenants vers le chemin de la réussite et de l’employabilité.
UN VÉRITABLE HUB D’ENTREPRISES POUR DÉCROCHER SON CONTRAT
L’IPI possède et cultive une grande proximité avec le monde professionnel. L’école conçoit ses programmes d’informatique [https://www.ipi-ecoles.com/formation/] et ses diplômes en concertation directe avec les entreprises, proposant ainsi des cursus au plus proche de leurs attentes.
Ainsi, l’IPI a tissé au fil du temps un réseau composé de 300 entreprises partenaires [https://www.ipi-ecoles.com/espace-entreprises/reseaux-et-partenaires/] (Econocom, CGI France, Société Générale, La Poste, Thalès…). L’école accompagne ces organisations provenant de tous les secteurs dans leur politique de recrutement et de développement de compétences.
DES FORMATEURS DE TERRAIN POUR VOUS GUIDER
La totalité des intervenants de l’IPI sont des professionnels qui délivrent un enseignement riche et concret dans leur domaine d’expertise.
Forts de leur expérience, ces experts, chercheurs, docteurs et chefs d’entreprises partagent leur connaissance du monde professionnel avec les apprenants à qui ils transmettent le meilleur de leur savoir. Ces professionnels participent activement à l’élaboration et adaptation de nos programmes.
L’IPI est une école d’informatique qui guide et accompagne ses apprenants vers le chemin de la réussite et de l’employabilité.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Titre Professionnel Technicien d'assistance en informatique / Technicien de proximité
À DISTANCE
Finançable CPF
3000 €
À distance
Tout public
Avis du centre
.
Educatel
Technicien d'assistance en informatique - diplôme RNCP
PARIS 15E, VINCENNES
Finançable CPF
Nous contacter
En centre
Salarié en poste / Entreprise
Nextformation
Administrateur Système DevOps
LILLE
Finançable CPF
Nous contacter
À distance / En alternance / En entreprise
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Avis du centre
.
DevUniversity
FORMATION ADMINISTRER DES POSTES DE TRAVAIL VIA AZURE AD ET INTUNE
À DISTANCE
Non finançable CPF
1825 €
À distance
Entreprise
ACCESS IT
Kubernetes avancé
À DISTANCE
Non finançable CPF
1590 €
À distance
Entreprise
Enix
Mastère 1 - Expert IT, développement et base de données
NICE, REIMS, PARIS 17E ET 5 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Non finançable CPF
6660 €
En alternance / En centre
Étudiant
IRIS
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Nantes
Formation Paris
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Nice
Formation Angers
Formation Informatique CPF
Formation Informatique en ligne
Formation Administrateur systeme CPF
Formation Administrateur systeme en ligne
Formation Technicien support informatique
Formation Consultant en informatique
Formation Technicien informatique
Formation Spark
Formation Programmation
Formation Technicien reseaux
Formation Administrateur reseau
Formation Developpeur informatique
Formation Intelligence artificielle
Formation Growth hacking
Formation Technicien support informatique Nantes
Formation Technicien informatique Nantes
Formation Administrateur systeme Nantes
Formation Consultant en informatique Nantes
Formation Spark Nantes
Formation Developpeur informatique Nantes
Formation Programmation Nantes
Formation Technicien support informatique Toulouse
Formation Technicien informatique Toulouse
Formation Consultant en informatique Toulouse