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Stratégie UX - réponse stratégique à un appel d'offres

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Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1730 €
Prise en charge CPF
Durée
Sur mesure (conseillée entre 3 et 6 semaines)
Pré-requis
UX Design nivel 1 OU "Kit de survie d'un UX Designer" ET certificat nivel 5 OU expérience graphisme, projet digital, sciences humaines ET français ET culture digitale
Certifications
OPQF Qualiopi
Le plus de la formation
Formation continue certifiante/ Coaching personnalisé/ Plateforme e-learning/ 100% à distance
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
Cette formation se focalise sur l'analyse des besoins d'un client commanditaire d'un projet UX, incluant évaluation d’interfaces et analyses concurrentielles. En pratique, le projet se déroule dans le cadre d'un exercice de réponse à un appel d'offres.

Cette formation vous permettra de :
  • analyser les demandes clients,
  • évaluer des interfaces selon les normes d’ergonomie,
  • développer une méthodologie de projet en UX design.

Certification
L'École Multimédia vous délivrera un certificat de compétences composante du titre RNCP de UX Designer – Bloc de compétence RNCP36289BC01 - Analyser une demande client et cadrer un projet de design d’expérience utilisateur
Ce bloc de compétences fait partie de la formation « UX Designer », code NFS 320, une certification professionnelle de Niveau 6 - (NSF 320, 312) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par Décision de France compétences en date du 25/03/2022.
Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36289/ [https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36289/]
Programme
Tout en étant accompagné(e) par votre coach professionnel, votre formation se déroulera comme suit :

Module 1 : Stratégie UX 1 :
  • Découvrir la stratégie UX Design :
    • introduction aux principes et objectifs de l'UX design
    • comprendre l'importance d'une stratégie UX bien définie dans la réussite d'un projet
    • exploration des méthodes et outils pour développer une stratégie UX efficace.
  • Connaître l'ensemble de l'équipe projet :
    • identification des différents rôles dans une équipe projet UX (UX designer, UI designer, développeur, chef de projet, etc.)
    • compréhension des responsabilités et des contributions de chaque membre de l'équipe
    • techniques de collaboration et de communication au sein de l'équipe.
  • Planning et budget d'un projet :
    • apprendre à planifier un projet UX du début à la fin
    • élaboration de calendriers de projet détaillés avec des jalons clés et des délais
    • gestion du budget : estimer les coûts, allouer les ressources et surveiller les dépenses tout au long du projet.
  • Benchmark et analyse concurrentielle :
    • techniques de benchmark pour évaluer la position de votre produit par rapport à la concurrence
    • méthodes pour mener une analyse concurrentielle approfondie
    • utilisation des résultats du benchmark pour informer et affiner votre stratégie UX.
Module 2 : Stratégie UX 2 :
  • Accompagner et convaincre :
    • développement de compétences en communication pour présenter et défendre les choix de design UX
    • stratégies pour accompagner les parties prenantes tout au long du projet
    • techniques pour persuader les décideurs et obtenir leur soutien pour vos propositions UX.
  • Analyser la communication :
    • études des différents canaux et méthodes de communication utilisés dans les projets UX
    • analyse des flux de communication pour identifier les inefficacités et les points à améliorer
    • techniques pour améliorer la clarté et l'efficacité de la communication au sein de l'équipe et avec les parties prenantes externes.
Module 3 : Suivi de projet
Tout au long de cette formation, les candidats travailleront sur un projet UX. Ce module sera dédié au suivi de ce projet, permettant aux candidats de finaliser les rendus demandés dans le cadre du projet.


Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle réelle ou simulée.
Un brief est remis au candidat à la certification, comprenant :
  • le descriptif des attentes des utilisateurs
  • le périmètre d’action
  • les fonctionnalités et les contraintes techniques (géo localisation, bluetooth, intelligence artificielle, bases de données…)
  • le délai de réalisation et une estimation du budget.
Présentation orale devant le jury, et remise de documents écrits. Le candidat à la certification doit réaliser et présenter un cahier de préconisations décrivant :
  • les analyses réalisées,
  • un parti pris méthodologique et une reformulation du brief,
  • la description du contexte d’usage des utilisateurs et du système ainsi que les opportunités et contraintes du client.
Compétences évaluées :
A travers cette formation et toujours accompagné par votre coach, vous serez amené à acquérir et valider les compétences suivantes :
  • Définir une recommandation opérationnelle marketing au regard des objectifs définis (notoriété, captation, transformation, fidélisation), en cohérence avec la stratégie de l'entreprise, afin d'assurer son développement commercial
  • Définir des indicateurs clés de performance afin d'évaluer la rentabilité et leur adéquation avec les objectifs marketing lors de la phase d’analyse
  • Développer le plan marketing opérationnel, en maîtrisant le fonctionnement et les usages des différents leviers digitaux payants (SEA, Display, affiliation) ; acquis (influenceurs, avis clients…) ; de la marque (SEO, SMO, outils de marketing relationnel et transactionnel), afin de répondre aux objectifs marketing définis
  • Définir un budget prévisionnel et un planning opérationnel afin de cadrer le déploiement et suivre le coût des opérations marketing
  • Administrer les campagnes publicitaires et les campagnes de référencement payant ou naturel, à l’aide d’outils dédiés (Google Search Console, Google Adwords, Google Analytics, Insight Yooda, SEMrush…), permettant de capter un plus grand nombre de prospects, dans le respect des coûts et les délais
  • Définir les objectifs de communication sur les réseaux sociaux, en fonction de leur ligne éditoriale et de la cohérence avec la stratégie marketing proposée, grâce à sa connaissance des fonctionnalités et des usages de ces plateformes
  • Développer une mécanique digitale de commercialisation en décrivant la stratégie sur les canaux de distribution choisis (site e-commerce, place de marché, social selling...), la stratégie d'animation commerciale (marketing automation, récupération de contacts qualifiés, etc.)
  • Intégrer le cadre juridique des opérations (RGDP, gestion des cookies, Loi Hamon) afin d'être en conformité avec la loi

25 années

d'expertise

+600 personnes

formées chaque année

+8000 entreprises

partenaires

Financement

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Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active en France de financer des formations pour développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière.
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Centre

À propos du centre Digital Training Factory

La Digital Training Factory est la marque “corporate” et l'entité de formation continue 100% à distance de L’Ecole Multimédia. C’est un système pédagogique exclusif, multimodal, agile et adaptatif qui s’adresse particulièrement aux professionnels et aux adultes en reconversion.

Experte dans les compétences et métiers du numérique, la Digital Training Factory propose des formations certifiantes et pratique une pédagogie multimodale, accessible en 100% distanciel, avec un coaching individuel et collectif par des professionnels exerpets ainsi qu'un accompagnement pédagogique tout au long de votre formation.

Nos formations sont éligibles aux financements AIF, AIRE, CPF, Transition Pro ...

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