Groupe ARKESYS

STATISTIQUES - Plans d'expériences - Criblage, factoriels, surfaces de réponses et optimaux

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Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3000 €
Durée
4 jours
Certifications
Datadock Qualiopi
Le plus de la formation
Formateurs qualifiés · Apprentissage théorique et pratique · Suivi personnalisé · Flexibilité
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 42 - Saint-Étienne
  • 69 - Lyon 7e
  • 83 - Ollioules
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 15 - Cantal
  • 21 - Côte-d'Or
  • 26 - Drôme
  • 30 - Gard
  • 34 - Hérault
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs
A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :
  • Expliquer le vocabulaire spécifique à la méthode des plans d’expériences
  • Cerner les difficultés et les contraintes de mise en œuvre des plans d’expériences
  • Choisir et construire un plan d'expériences correspondant à une problématique identifiée
  • Construire, expliquer les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des plans suivants :
    • Plans de criblage (Plackett-Burman, Carrés latins, …)
    • Plans factoriels complets et fractionnaires
    • Plans surfaces de réponses (Box-Behnken, Central composite, …)
    • Plans optimaux
  • Appréhender la démarche des plans optimaux
  • Interpréter les résultats issus de l’analyse d’un plan d’expériences et valider les travaux issus d'une démarche expérimentale
Profil formateur :
  • Nos formateurs sont certifiés à l’issue d’un parcours organisé par nos soins. Ils bénéficient d’un suivi de maintien et d’évolution de leurs compétences aussi bien au niveau technique que pédagogique.
  • Chacun de nos formateurs a bénéficié d’une formation spécifique à l’animation de classe virtuelle et à l’utilisation des solutions de formation à distance du Groupe ARKESYS
En 2023 : nous avons formé 101 participants – Satisfaction : 8,98/10 pour le compte d’Arkesys.Net
Nous tenons à votre disposition les indicateurs détaillés sur chacune des formations de cette thématique ainsi que leurs répartitions par centre de formation (Lyon/Saint Etienne), il vous suffit de cliquer sur « Nous contacter ».

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Programme
CONTENU DU PROGRAMMES ET OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

Identifier les objectifs d'une démarche expérimentale
  • Pourquoi réaliser des expériences :
    • Expliquer,
    • Quantifier
    • Modéliser un phénomène
  • Définition d'une expérience
  • Erreurs associées à la répétition des essais
    • Réplique d’un essai
    • Dispersion inter-répliques
    • Reproductibilité
    • Erreur de mesure
Maîtriser le vocabulaire associé à la démarche expérimentale
  • Les acteurs en jeu
    • Les paramètres influents – les facteurs (le monde des X)
    • Les grandeurs d’intérêt – les réponses (le monde des Y)
  • Comportement des facteurs
    • Les facteurs actifs
    • Les facteurs passifs contrôlés
    • Les facteurs passifs subis
  • Types de facteurs
    • Facteurs continus
    • Facteurs discrets
  • Domaine expérimental
    • Domaine expérimental réalisable,
    • Domaine expérimental réaliste
    • Niveaux, modalités
  • Les réponses
Comprendre les risques associés à la pratique expérimentale
  • Risque lié à l’erreur expérimentale
    • Erreurs sur la maîtrise des facteurs
    • Erreurs sur la mesure
    • Solutions apportées
  • Risque lié à l’erreur statistique
    • Conséquence de voir un effet à tort
    • Conséquence de ne pas voir un effet à tort
    • Solutions apportées
  • Confusion entre effets
    • Accuser un effet à la place d'un autre effet
    • Conséquences de la confusion dans une démarche expérimentale
    • Recherche de causes erronées
    • Diagnostics des confusions (matrice de corrélations, VIFS)
    • Exemples de confusions
    • Solutions apportées
Effets de facteurs
  • Calcul d'un effet d’un facteur
  • Représentation graphique d'un effet
  • Représentation quantitative d'un effet
Interactions entre facteurs
  • Définition d’une interaction
  • Bonne et mauvaise interprétation d’une interaction
  • Sens physique d’une interaction
  • Représentation graphique
Mise en œuvre de plans de criblage
  • Objectifs des plans de criblage
  • Caractéristiques, avantages et inconvénients
  • Problématiques étudiées et réponses apportées par les plans de criblage
  • Exemples de plans de criblage (Plackett-Burman, …)
  • Construction de plans de criblage
  • Analyses statistiques de plans de criblage
  • Pareto et effets simples des facteurs
  • Analyse de la variance sur plans de criblage
Mise en œuvre de plans factoriels
  • Objectifs des plans factoriels
  • Caractéristiques, avantages et inconvénients
  • Problématiques étudiées et réponses apportées par les plans factoriels
  • Exemples de plans factoriels
    • Plans complets
    • Plans fractionnaires
  • Notions de confusions
  • Notions de résolutions
  • Analyses statistiques de plans factoriels
  • Pareto des effets (simples et interactions)
  • Effets simples des facteurs et interactions
  • Analyse de la variance sur plans factoriels
  • Utilisation de tables Taguchi (si souhaité)
Mise en œuvre de plans surfaces de réponses
  • Objectifs des plans surfaces de réponses
  • Caractéristiques, avantages et inconvénients
  • Notions de modélisation
  • Différences entre les modélisations de type Anova et régression
  • Effets quadratiques
  • Problématiques étudiées et réponses apportées par les plans surfaces de réponses
  • Exemples de plans surfaces de réponses
    • Box-Behnken
    • Central composite
  • Construction et analyses de plans surfaces de réponse
La démarche des plans optimaux
  • Contexte d'utilisation des plans optimaux
  • Démarche de construction de plans optimaux
  • Notions de modèles exploratoires
  • Recensement des contraintes
  • Points candidats
  • Calcul du nombre d'essais minimum
  • Validation d'un plan optimal
    • Coefficient D
    • Coefficient G
  • Construction et analyses de plans optimaux
Outils statistiques de dépouillement des plans d'expériences (significativité des effets)
  • Notions de comparaisons de moyennes
  • Analyse de la variance et régression
  • Principes généraux de l'Anova
  • Objectifs de l'analyse de variance
  • Hypothèses nulle et alternative de l'ANOVA
  • Interprétation de la table d'ANOVA (somme des carrés, degrés de liberté, ...)
  • Acceptation ou rejet de l'hypothèse nulle
  • Epuration du modèle (conservation ou exclusion des facteurs et des interactions influentes)
  • Tests de comparaison de moyennes multiples
  • Regroupements de moyennes
  • Traitements graphiques des analyses
  • Tests de significativité des effets
Outils statistiques de dépouillement des plans d'expériences (validation d'un modèle prédictif)
  • Rappel des objectifs d'une modélisation de type régression
  • Principes de base de la modélisation par la régression
  • Les différents modèles de régression
  • Analyse de la qualité du modèle
    • Coefficient de détermination
    • Estimation de l'erreur
  • Analyse des résidus et recherche des valeurs suspectes
  • Outils de prédiction
    • Prévision des valeurs individuelles
    • Prévision des moyennes
    • Intervalles de confiance de prévision
  • Traitement graphique des résultats
  • Outils d'optimisation
    • Recherche optimum unique
    • Recherche d'optimums multiples
    • Courbes de désirabilité

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MÉTHODES


Méthodes et moyens :
  • Explications théoriques suivies de pratiques guidées puis de mises en autonomie
Méthodes d’évaluation des acquis :
  • L’acquisition des compétences de la formation se fait à travers le suivi du formateur tout au long de la formation (séquences synchrones et asynchrones). Elle s’appuie également sur la réalisation d’exercices et de TP. Enfin, des quiz s’ajoutent aux différents outils de validation de l’acquisition des compétences visées.
  • Une évaluation est systématiquement réalisée par chaque stagiaire, à l’issue de la formation.
Support stagiaire :
  • À l’issue de la formation, les exercices et travaux pratiques réalisés, leurs corrigés ainsi qu’un support de cours dématérialisé sera fourni à chaque stagiaire par e-mail ou via la plate-forme FOAD.

Éligible CPF

Financement facilité

Financement facilité

CPF, OPCO, etc.

Suivi personnalisé

par une équipe dédiée

Ce qu'ils pensent de cette formation
Centre

À propos du centre Groupe ARKESYS

Le Groupe ARKESYS est une entreprise de formation fondée en 1986.

La volonté initiale est de valoriser le capital humain de l’entreprise au travers du développement des compétences par l’évaluation, l’accompagnement & la formation professionnelle.

Avec cette conviction profonde, le Groupe ARKESYS a développé une offre de formation, spécialisée dans les domaines informatiques, soft skills et statistiques qui évoluent au gré des exigences du marché.

Le Groupe ARKESYS accompagne les organisations dans la montée en compétences de leurs collaborateurs et s’appuie pour cela sur une équipe de formateurs internes et un réseau de 30 centres pour se situer à proximité de vos implantations.

Un organisme de formation expert en Statistiques, Numérique, Pédagogie et Softskills

Le Groupe ARKESYS accompagne et forme les utilisateurs dans les domaines suivants :

• Formation Numérique : Bureautique, Outils Graphiques, Web et Webmarketing, Informatique Technique, Outils Collaboratifs...
• Formation Statistique : Tests d’hypothèses, analyse de séries temporelles...
• Formation Management : Management de projet, développement personnel...
• Le développement d’applications spécifiques : Technologie Access, vb.net...
• La mise à disposition de consultants pour le déploiement de formations « métier »
• …

Ces formations peuvent être proposées en intra-entreprise, en inter-entreprises, sous forme de coaching ou en e-learning.

Un organisme orienté service pour garantir la satisfaction de ses clients

Le Groupe ARKESYS dispose d'un service d’ingénierie pédagogique composé de spécialiste à l’écoute de nos clients.

Il adapte l’offre et la pédagogie aux besoins exprimés en proposant des solutions d’évaluations amont et éval performantes garantissant des groupes homogènes, l'atteinte des objectifs opérationnels et le retour sur investissement.

Une équipe dédiée avant, pendant et après votre formation

Notre équipe vous accompagne tout au long de la mise en place de votre projet :
  • En amont de la formation: En vous aidant à définir précisément votre besoin et votre niveau ;
  • Pendant la formation: En vous rendant acteur de votre formation grâce à des méthodes pédagogiques interactives
  • Après la formation: Via une assistance dédiée qui vous soutient dans la mise en application des compétences acquises.

Votre sécurité et votre confort avant tout

Nous visons les meilleures conditions d’apprentissage, aussi, le Groupe ARKESYS préconise :
  • Un effectif maximum par formation de 10 personnes,
  • Le matériel pédagogique, les outils et les supports mis à disposition sont à jour,
  • Vous bénéficiez systématiquement, au sein de nos centres, d’un accueil de qualité avec un service de restauration, des possibilités de stationnement, un accès à internet, à une imprimante en réseau ainsi qu’à une salle de formation entièrement équipée pour les besoins de la formation.
Une équipe de formateurs/consultants permanents garante de la qualité des programmes et de l’enseignement

Le Groupe ARKESYS effectue une sélection rigoureuse de ses formateurs.
I
ls sont sélectionnés pour leurs qualités pédagogiques et relationnelles ainsi que leurs compétences techniques.

L’ensemble des formateurs sont encadrés par un responsable pédagogique garant de la maîtrise et le respect des techniques d’animation enseignées.

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