STATISTIQUES - Plans d'expériences - Criblage, factoriels, surfaces de réponses et optimaux
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Durée
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Objectifs
A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :
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- Expliquer le vocabulaire spécifique à la méthode des plans d’expériences
- Cerner les difficultés et les contraintes de mise en œuvre des plans d’expériences
- Choisir et construire un plan d'expériences correspondant à une problématique identifiée
- Construire, expliquer les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des plans suivants :
- Plans de criblage (Plackett-Burman, Carrés latins, …)
- Plans factoriels complets et fractionnaires
- Plans surfaces de réponses (Box-Behnken, Central composite, …)
- Plans optimaux
- Appréhender la démarche des plans optimaux
- Interpréter les résultats issus de l’analyse d’un plan d’expériences et valider les travaux issus d'une démarche expérimentale
- Nos formateurs sont certifiés à l’issue d’un parcours organisé par nos soins. Ils bénéficient d’un suivi de maintien et d’évolution de leurs compétences aussi bien au niveau technique que pédagogique.
- Chacun de nos formateurs a bénéficié d’une formation spécifique à l’animation de classe virtuelle et à l’utilisation des solutions de formation à distance du Groupe ARKESYS
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Programme
CONTENU DU PROGRAMMES ET OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
Identifier les objectifs d'une démarche expérimentale
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MÉTHODES
Méthodes et moyens :
Identifier les objectifs d'une démarche expérimentale
- Pourquoi réaliser des expériences :
- Expliquer,
- Quantifier
- Modéliser un phénomène
- Définition d'une expérience
- Erreurs associées à la répétition des essais
- Réplique d’un essai
- Dispersion inter-répliques
- Reproductibilité
- Erreur de mesure
- Les acteurs en jeu
- Les paramètres influents – les facteurs (le monde des X)
- Les grandeurs d’intérêt – les réponses (le monde des Y)
- Comportement des facteurs
- Les facteurs actifs
- Les facteurs passifs contrôlés
- Les facteurs passifs subis
- Types de facteurs
- Facteurs continus
- Facteurs discrets
- Domaine expérimental
- Domaine expérimental réalisable,
- Domaine expérimental réaliste
- Niveaux, modalités
- Les réponses
- Risque lié à l’erreur expérimentale
- Erreurs sur la maîtrise des facteurs
- Erreurs sur la mesure
- Solutions apportées
- Risque lié à l’erreur statistique
- Conséquence de voir un effet à tort
- Conséquence de ne pas voir un effet à tort
- Solutions apportées
- Confusion entre effets
- Accuser un effet à la place d'un autre effet
- Conséquences de la confusion dans une démarche expérimentale
- Recherche de causes erronées
- Diagnostics des confusions (matrice de corrélations, VIFS)
- Exemples de confusions
- Solutions apportées
- Calcul d'un effet d’un facteur
- Représentation graphique d'un effet
- Représentation quantitative d'un effet
- Définition d’une interaction
- Bonne et mauvaise interprétation d’une interaction
- Sens physique d’une interaction
- Représentation graphique
- Objectifs des plans de criblage
- Caractéristiques, avantages et inconvénients
- Problématiques étudiées et réponses apportées par les plans de criblage
- Exemples de plans de criblage (Plackett-Burman, …)
- Construction de plans de criblage
- Analyses statistiques de plans de criblage
- Pareto et effets simples des facteurs
- Analyse de la variance sur plans de criblage
- Objectifs des plans factoriels
- Caractéristiques, avantages et inconvénients
- Problématiques étudiées et réponses apportées par les plans factoriels
- Exemples de plans factoriels
- Plans complets
- Plans fractionnaires
- Notions de confusions
- Notions de résolutions
- Analyses statistiques de plans factoriels
- Pareto des effets (simples et interactions)
- Effets simples des facteurs et interactions
- Analyse de la variance sur plans factoriels
- Utilisation de tables Taguchi (si souhaité)
- Objectifs des plans surfaces de réponses
- Caractéristiques, avantages et inconvénients
- Notions de modélisation
- Différences entre les modélisations de type Anova et régression
- Effets quadratiques
- Problématiques étudiées et réponses apportées par les plans surfaces de réponses
- Exemples de plans surfaces de réponses
- Box-Behnken
- Central composite
- Construction et analyses de plans surfaces de réponse
- Contexte d'utilisation des plans optimaux
- Démarche de construction de plans optimaux
- Notions de modèles exploratoires
- Recensement des contraintes
- Points candidats
- Calcul du nombre d'essais minimum
- Validation d'un plan optimal
- Coefficient D
- Coefficient G
- Construction et analyses de plans optimaux
- Notions de comparaisons de moyennes
- Analyse de la variance et régression
- Principes généraux de l'Anova
- Objectifs de l'analyse de variance
- Hypothèses nulle et alternative de l'ANOVA
- Interprétation de la table d'ANOVA (somme des carrés, degrés de liberté, ...)
- Acceptation ou rejet de l'hypothèse nulle
- Epuration du modèle (conservation ou exclusion des facteurs et des interactions influentes)
- Tests de comparaison de moyennes multiples
- Regroupements de moyennes
- Traitements graphiques des analyses
- Tests de significativité des effets
- Rappel des objectifs d'une modélisation de type régression
- Principes de base de la modélisation par la régression
- Les différents modèles de régression
- Analyse de la qualité du modèle
- Coefficient de détermination
- Estimation de l'erreur
- Analyse des résidus et recherche des valeurs suspectes
- Outils de prédiction
- Prévision des valeurs individuelles
- Prévision des moyennes
- Intervalles de confiance de prévision
- Traitement graphique des résultats
- Outils d'optimisation
- Recherche optimum unique
- Recherche d'optimums multiples
- Courbes de désirabilité
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MÉTHODES
Méthodes et moyens :
- Explications théoriques suivies de pratiques guidées puis de mises en autonomie
- L’acquisition des compétences de la formation se fait à travers le suivi du formateur tout au long de la formation (séquences synchrones et asynchrones). Elle s’appuie également sur la réalisation d’exercices et de TP. Enfin, des quiz s’ajoutent aux différents outils de validation de l’acquisition des compétences visées.
- Une évaluation est systématiquement réalisée par chaque stagiaire, à l’issue de la formation.
- À l’issue de la formation, les exercices et travaux pratiques réalisés, leurs corrigés ainsi qu’un support de cours dématérialisé sera fourni à chaque stagiaire par e-mail ou via la plate-forme FOAD.
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