
Répondre efficacement aux appels d'offres publics
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre les différences entre les différents types de marchés publics.
- Être en mesure de répondre de manière efficace aux appels d'offres.
- Différencier les différents documents et procédures requis pour soumissionner.
- Comprendre comment préparer et soumettre une offre pour un appel d'offres.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1
Matin
Connaître les procédures, les acteurs et les types de marchés publics :• Les procédures définies par le Code des Marchés (Appel d'offre ouvert, restreint, MAPA, etc.).
• Les différentes parties prenantes impliquées.
• Les différentes catégories de marchés publics : fournitures, services, travaux, et les CCAG associés.
• Les marchés de maîtrise d'œuvre.
• Les formes variées de marchés publics (allotis, fractionnés, unitaires, forfaitaires, etc.).
Les pièces du marché et les règles de consultation :
• Les différents documents composant le marché : Acte d'engagement, bordereau des prix, cahiers des clauses techniques et administratives.
• Les délais, les options, les modifications et la dématérialisation des offres.
• Les règles de consultation (RC) et les modalités de publicité des marchés publics.
Les pièces de candidature et l'offre :
• Connaître les formulaires de candidature.
• Comprendre les besoins de l'acheteur pour formuler une offre adaptée.
• Travailler seul ou en collaboration : groupements, sous-traitance.
Après-midiL'analyse des offres par les acheteurs :
• Les méthodes d'analyse utilisées par les acheteurs.
• Les demandes de précisions et de compléments.
Négociation :
• Les règles de la négociation en termes juridiques.
Engagement de l'offre :
• À partir de quel moment est-on lié par son offre.
Information des candidats :
• Notification aux candidats retenus ou non retenus.
• En cas de non-attribution :
- Comment être informé des caractéristiques de l'offre retenue.
- Les enseignements à tirer en cas de non-attribution.
En cas d'attribution du marché :
• Les pièces à fournir après attribution.
• Les modifications pouvant être imposées
• ?La date de démarrage du marché.
• Les modalités d'exécution financière et technique (révisions, avenants, obligations réciproques, etc.).
Jour 2
Matin
Comprendre les différents types de documents et apprendre à identifier l'essentiel pour préparer un dossier de candidature efficace pour les marchés publics :• Les types de documents nécessaires pour présenter une candidature.
• Les documents contractuels requis pour la mise en place du marché.
Cadre et contexte de l'appel d'offres :
??????• Comprendre les fondements, les formes et les attentes de l'appel d'offres.
• Identifier les besoins réels des décideurs.
• Clarifier les points importants du cahier des charges (délais, pénalités, prix).
Préparation du dossier de candidature :
• Identifier les opportunités et les risques de l'appel d'offres.
• Rechercher les informations importantes dans l'avis d'appel à candidature et le règlement de consultation.
• Analyser les demandes et les attentes sous-jacentes.
• Comment remplir les formulaires relatifs à la candidature.
Après-midi
Rédiger une proposition commerciale gagnante :
• Déterminer les buts et les enjeux de l'appel d'offre
• Améliorer l'image de l'entreprise en proposant une offre valorisante
• Inclure les autres membres de l'entreprise dans la préparation de l'offre
• Argumenter sur les éléments clés de l'offre
• Élaborer une réponse qui répond aux attentes des destinataires
• Présenter l'offre de manière attrayante en utilisant les bonnes pratiques en matière de design et de typographie
• Personnaliser le message pour maximiser l'impact de l'offre.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Cette formation est temporairement suspendue.
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