Enablers

Manager à l'ère de l'IA : piloter les équipes, les processus et votre quotidien avec encore plus d’efficacité

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Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1200 €
Durée
14h - 2 jours
Taux de réussite
98%
Pré-requis

Pas de pré-requis.

Certifications
Datadock Qualiopi
Le plus de la formation
L’intelligence artificielle au service du management
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 92 - Puteaux
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 02 - Aisne
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
  • 08 - Ardennes
  • 09 - Ariège
  • 10 - Aube
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 14 - Calvados
  • 15 - Cantal
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 18 - Cher
  • 19 - Corrèze
  • 21 - Côte-d'Or
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 25 - Doubs
  • 26 - Drôme
  • 27 - Eure
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 38 - Isère
  • 39 - Jura
  • 40 - Landes
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 45 - Loiret
  • 46 - Lot
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 48 - Lozère
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 50 - Manche
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 53 - Mayenne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 56 - Morbihan
  • 57 - Moselle
  • 58 - Nièvre
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 61 - Orne
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 69 - Rhône
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 72 - Sarthe
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 80 - Somme
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
  • 85 - Vendée
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
  • Comprendre les apports concrets de l’IA dans le management
  • Identifier les processus automatisables et les cas d’usage à forte valeur ajoutée
  • Améliorer la prise de décision et le pilotage des performances
  • Accompagner les équipes dans l'appropriation des outils d'IA
Programme

1. Fondamentaux de l’IA appliqués au management

  • Comprendre les principes de l’intelligence artificielle générative et ses applications pour le management
  • Identifier les cas d’usage spécifiques au management
  • Explorer les outils clés : ChatGPT, Perplexity, Gemini ou Copilot, Gamma
  • Utiliser les fonctionnalités clés : GPTs, projet, personnalisation des prompts, recherche approfondie (deep research), Canvas…
  • Identifier les enjeux éthiques, juridiques et de protection des données dans un cadre d’entreprise et managérial

2. Automatiser les tâches managériales répétitives

  • Faciliter la prise de notes en réunion grâce aux outils de Note Taker (fireflies ou ceux intégrés dans votre suite Google ou Microsoft)
  • Générer automatiquement des comptes rendus de réunion, des plans d'action ou des synthèses de documents
  • Automatiser la planification des réunions et la gestion des agendas
  • Créer des modèles de documents managériaux standardisés
  • Réduire les erreurs et améliorer la traçabilité grâce à la standardisation des documents

3. Gestion des talents et accompagnement des collaborateurs

  • Automatiser le suivi des entretiens individuels, des plans de formation et des feedbacks réguliers
  • Personnaliser les parcours de formation et de développement grâce à des recommandations adaptées à chaque collaborateur
  • Identifier les potentiels, les besoins de montée en compétences et proposer des plans d’action sur-mesure
  • Faciliter l’onboarding des nouveaux arrivants avec des guides interactifs et des assistants virtuels

4. Améliorer la prise de décision et le pilotage des performances

  • Faire de l’IA Générative son “sparring partner” managérial
  • Analyser les données d'équipe pour identifier les axes d'amélioration
  • Utiliser l'IA pour élaborer des plans d'action personnalisés
  • Mettre en place des tableaux de bord dynamiques pour le suivi des indicateurs clés
  • Anticiper les besoins en ressources et en compétences grâce à l'analyse prédictive

5. Communication et collaboration assistées par l’IA

  • Générer des contenus de communication interne (newsletters, notes, posts, présentations) adaptés à différents publics
  • Assister la rédaction de messages sensibles (feedbacks, annonces, remerciements) pour gagner en clarté et en impact
  • Mettre en place des assistants virtuels ou agent IA pour répondre aux questions fréquentes des membres de l’équipe
  • Traduire et adapter automatiquement les communications pour des équipes internationales

6. Automatisation des processus internes

  • Identifier les tâches internes répétitives pouvant être automatisées avec l’IA
  • Détecter les pistes d’optimisation dans les workflows de production, reporting, d’approbation ou de suivi
  • Générer des modèles de procédures ou de checklists opérationnelles avec l’aide de l’IA
  • Créer des tableaux de suivi automatisés pour les activités transverses ou récurrentes

7. Intégrer l'IA dans la stratégie managériale

  • Définir une vision stratégique de l'intégration de l'IA dans le management
  • Aligner les objectifs managériaux avec les opportunités offertes par l'IA
  • Évaluer les risques et les bénéfices de l'utilisation de l'IA
  • Mettre en place une gouvernance adaptée pour l'utilisation de l'IA

Cas pratiques

  • Automatiser la rédaction d'un compte rendu de réunion 
  • Générer un plan de développement individuel personnalisé
  • Utiliser l'IA pour préparer un entretien d'évaluation
  • Créer un document de présentation (type PowerPoint) assisté de l'IA
  • Élaborer une stratégie d'intégration de l'IA dans son équipe

Ressources et accompagnements supplémentaires

Pour aller plus loin dans la mise en pratique et l’accompagnement :

  • Accès à notre module e-learning “IA Générative” en complément de la formation pour revoir et renforcer les apprentissages à votre rythme.
  • 2 heures de support personnalisé avec l’intervenant expert, jusqu’à 5 mois après la formation, pour répondre à vos questions spécifiques ou bénéficier d’un retour sur vos actions.
  • Kit de prompts métiers pour le management à réutiliser dans votre quotidien professionnel.

Formations courtes

Inter, intra, sur-mesure

Formateurs Experts

Formateurs terrains

Sur mesure

Format possible

Ce qu'ils pensent de cette formation
Centre

À propos du centre Enablers

Enablers fait partie du groupe Le Meilleur est à Venir, acteur engagé de la transformation digitale des entreprises.

Notre mission : accélérer les compétences digitales des professionnels qui font !


Nous œuvrons sur deux activités, complémentaires et cohérentes :

  • Agence de marketing digital : nous concevons et pilotons des campagnes d’acquisition sur mesure pour des marques ambitieuses. Notre promesse : délivrer les performances attendues avec un suivi sans faille.

  • Organisme de formation : nous proposons des parcours pédagogiques, concrets et orientés « hands-on » pour permettre à chacun de monter en compétences sur les outils et métiers du digital. Nos contenus sont 100?% applicables, et chaque formation inclut des cas pratiques.


 
Ce qui nous différencie :

  • Nos formateurs ne sont pas des consultants qui ont quitté le terrain. Ce sont des experts en activité, au contact quotidien des outils et des enjeux business. Ce sont eux qui forment, partagent, coachent — pour que l’impact soit réel, mesurable, durable.

  • Parce qu’une formation ne s’arrête pas à la dernière slide, nous restons disponibles après la session pour répondre aux questions, aider à débloquer un cas ou approfondir une pratique. Chaque apprenant dispose d’un support après la formation. Ce suivi permet à l’apprenant de consolider ses acquis dans la durée et de s’assurer que la formation a un réel impact opérationnel.

  • Enfin, Enablers grâce à son entreprise sœur SkillsUp (appartenant au groupe Le Meilleur est à Venir) propose l’accès aux certifications éditeurs de dimension mondiale (Microsoft, Meta, Adobe, Cisco, etc.). Résultat : nos apprenants valorisent aussi leurs compétences grâce à ces certifications reconnues par les professionnels du marché.

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