
MANAGEMENT
IVD Formation
Maitriser les techniques managériales afin d’assurer aux apprenants des applications directement opérationnelles.
Résultats attendus :
Si le participant obtient la certification « Intégrer le management d’équipe dans le développement de son activité professionnelle », il sera capable de :
- Traduire la stratégie de l’entreprise
- Traduire les valeurs de l’entreprise
- Définir et communiquer les rôles et les compétences nécessaires pour la mise en place de la stratégie
- Maitriser sa communication pour renforcer son rôle de manager et mobiliser les équipes autour d’une vision commune de performance d’entreprise
- Organiser les tâches et les missions des collaborateurs
- Animer les équipes
- Communiquer une décision
- Gérer les situations managériales difficiles
- Accompagner les équipes au changement
• Les difficultés rencontrées au niveau de l’équipe
• Les difficultés rencontrées au niveau de ses collègues
• L’organisation dans son travail
Module 1 : Les fondamentaux du management
• La définition du management
• L’évolution du management au fil du temps
• Les missions du manager
• Les différents types de management
Module 2 : Définir les objectifs en cohérence avec la stratégie et les valeurs de l’entreprise
• Identifier les critères de performance d’une équipe
• Formuler des objectifs SMART
• Adapter son management à l’objectif et aux caractéristiques de l’équipe
• Définir un cadre clair et des règles du jeu efficaces
• Développer l’autonomie de ses collaborateurs
Module 3 : Maitriser sa communication et adapter sa posture en fonction de ses objectifs et de son équipe
• Les fondamentaux d’une communication réussie
• La communication verbale, paraverbale, non verbale
• L’écoute active, un outil puissant du management
• Adapter sa communication grâce au DISC de Marston
• Adapter sa communication au management à distance
Module 4 : Développer des comportements de management efficaces
• Préparer et mener un entretien individuel réussi
• Préparer et mener un entretien annuel
• Réussir à conduire des entretiens de recadrage
• Manager au quotidien grâce aux feedbacks positifs et constructifs
• Préparer et animer des réunions d’équipe efficaces
• Communiquer une décision et savoir dire NON
• Evaluer et contrôler en développant la motivation de son équipe
Module 5 : Développer la motivation individuelle et collective
• Identifier et comprendre les leviers de motivation
• Les différences de motivation en fonction des générations
• Agir sur les leviers de motivation
• Traiter les problèmes de motivation
Module 6 : Apprendre à déléguer avec méthode et efficacité
• Les avantages et les inconvénients de la délégation
• Les étapes clés d’une délégation réussie
• Structurer un entretien de délégation
• Assurer le suivi et évaluer la réussite de la délégation
Module 7 : Gérer les situations difficiles en maintenant la cohésion d’équipe
• Les mécanismes de la gestion des conflits
• La stratégie des alliés, le triangle de Karpman
• Les clés pour apprendre à prioriser et mieux gérer son temps
• Comprendre et gérer son stress et celui de son équipe
• Conduire et accompagner les équipes au changement
Synthèse – bilan et évaluation de la formation :
• Rappel des objectifs
• Synthèse des compétences acquises
• Evaluation des acquis : quiz
• Questionnaire de satisfaction de la formation
Clôture de la formation : Remise du document « à retenir » qui reprend l’essentiel de la formation
30 années
d'expertise
Sessions garanties
chaque mois
Suivi personnalisé
avec un coach pédagogique
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
À propos du centre IVD Formation
Chez IVD Formation tous nos formateurs sont eux-mêmes entrepreneurs. Ils ont une complémentarité dans leurs domaines d'expertise et dans leur expérience allant de 4 à 30 ans.
• Conseil sur la formation et le rythme d'apprentissage le plus approprié à votre projet et votre situation professionnelle.
• Accompagnement et suivi de votre dossier de prise en charge par nos conseillers pédagogiques jusqu'à obtention du financement.
• Choix du formateur en fonction de votre niveau d'entrée et vos objectifs.
• Un formateur individuel qui va prendre en compte la singularité de votre projet, de votre niveau et de vos contraintes.
• Un suivi régulier et un accompagnement à chaque étape de votre parcours de formation.
• Parcours pédagogique établi par un formateur expert sur le sujet et enseignement adapté à vos objectifs professionnels.
Engagements de services :
La fiabilité : Notre centre de formation s’engage à dispenser toutes les formations programmées et présentes sur notre site.
La réactivité : Notre centre de formation s’engage à répondre à toutes les demandes par mail ou par téléphone, dans un délai maximum de 48h.
La conformité : Notre centre de formation s’engage à dispenser l’intégralité des programmes proposés à nos stagiaires pendant leur formation.
La disponibilité : Notre centre de formation s’engage à recevoir sous une semaine, en entretien individuel, tous les clients ou stagiaires qui en font la demande.
Références :
Centre de formation Datadocké : Cette norme indique que notre centre de formation est référencé par les organismes financeurs (OPCO) dans le cadre de la prise en charge de nos formations et répond ainsi aux six critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014.
Certification QUALIOPI en septembre 2021 : Cette certification a pour objectif d'attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestations d'actions concourant au développement des compétences :
• Actions de formations
• Actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience (VAE)
• Bilans de compétences
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