
Logiciel R/R Studio - Niveau 1 : Outils de base
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2250 €
Durée
3 jours
Certifications
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Qualiopi
Localité
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En présentiel
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Objectifs
A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :
Profil formateur :
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- Installer et configurer R – R Studio
- Installer et charger un package
- Utiliser R en mode console
- Exécuter et exploiter des scripts simples
- Obtenir de l’aide en ligne, rechercher des commandes permettant de réaliser l’action souhaitée
- Créer et manipuler les objets suivants : vecteurs, facteurs, data frames
- Filtrer un tableau de données
- Importer des données contenues dans un fichier ASCII ou dans une feuille de calcul Excel
- Créer et modifier un graphique simple : boîte à moustaches, nuages de points…
- Mettre en œuvre des analyses statistiques de bases sous R : Analyse descriptive des données, Intervalles de confiance, test de Student, test de Wilcoxon, test du Chi2,
Profil formateur :
- Nos formateurs sont certifiés à l’issue d’un parcours organisé par nos soins. Ils bénéficient d’un suivi de maintien et d’évolution de leurs compétences aussi bien au niveau technique que pédagogique.
- Chacun de nos formateurs a bénéficié d’une formation spécifique à l’animation de classe virtuelle et à l’utilisation des solutions de formation à distance du Groupe ARKESYS
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Programme
CONTENU DU PROGRAMMES ET OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
Principes généraux du langage R
Importation de données
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MÉTHODES
Méthodes et moyens :
Principes généraux du langage R
- Fonctionnement général de R
- Fonctionnalités, avantages, inconvénients
- Installation de R
- Site du projet R et documentation
- Interface et gestion des fenêtres
- Utiliser la console R
- Mode console, mode script
- Organiser un projet R
- Saisir et rappeler des lignes de commandes
- Aide en ligne sur les commandes
- Lecture efficace de l'aide en ligne
- Recherche des commandes R
- Choisir le répertoire de travail
- Affecter des objets (créer des variables)
- Lister, effacer, sauvegarder et charger des objets contenus en mémoire
- Sauver/charger l’environnement de travail et l’historique des commandes
- Configurer le fichier RProfile.site
- Lecture
- Ecriture
- Commentaires
- Exécution et débogage
- Ouverture sur la création de fonctions personnalisées
- Les bonnes pratiques
- Les différentes commandes permettant de créer un vecteur
- Extraction des éléments d'un vecteur
- A partir des indices
- Par le biais d'une condition
- Opérations sur les vecteurs
- Création et manipulation des facteurs (variables qualitatives)
- Création d’un tableau de données (data frame)
- Extraction des éléments d’un dataframe
- A partir des indices
- Avec le $
- Par le biais d'une condition
- Manipulation des data frames
- Modification des noms des lignes, des noms des colonnes
- Suppression d'une colonne
- Ajout d'une colonne
- Tri
- Filtre
- Restructuration de données (stack, reshape,…)
- Fusion de données
- Principes de vectorisation
Importation de données
- Contenues dans un fichier ASCII
- Contenues dans une feuille de calcul Excel
- Contenues dans le presse-papiers
- Opérateurs arithmétiques (+, -, *, /)
- Opérateurs de comparaisons
- Fonctions mathématiques de base sur les données : log, round, …
- Fonctions de synthèse
- apply
- tapply
- aggregate
- …
- Fonctions statistiques de base
- sum
- mean
- sd
- …
- Les fonctions graphiques : plot, hist, boxplot, stripchart…
- Gestion des graphiques
- Ouverture de plusieurs fenêtres graphiques
- Partitionnement des graphiques
- Les fonctions graphiques secondaires : points, lines, title, legend…
- Les commandes de mise en forme des graphiques
- Le paramétrage des graphiques
- Analyse descriptive des données
- La description par le chiffre : commandes summary, sd …
- La description par le graphique
- Intervalle de confiance d’une moyenne
- Tests d’hypothèses paramétriques et non paramétriques
- Comparaison des moyennes (Student)
- Comparaison des médianes (Wilcoxon, Mann-Whitney)
- Comparaison des proportions (?²)
- ANOVA à 1 facteur
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MÉTHODES
Méthodes et moyens :
- Explications théoriques suivies de pratiques guidées puis de mises en autonomie
- L’acquisition des compétences de la formation se fait à travers le suivi du formateur tout au long de la formation (séquences synchrones et asynchrones). Elle s’appuie également sur la réalisation d’exercices et de TP. Enfin, des quiz s’ajoutent aux différents outils de validation de l’acquisition des compétences visées.
- Une évaluation est systématiquement réalisée par chaque stagiaire, à l’issue de la formation.
- À l’issue de la formation, les exercices et travaux pratiques réalisés, leurs corrigés ainsi qu’un support de cours dématérialisé sera fourni à chaque stagiaire par e-mail ou via la plate-forme FOAD.
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